Insaisissable tome 4 sur 11
Michel Lafon (11/10/2018)
4.16/5   196 notes
Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d'avancer vers la lumière.

Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d'Amérique du Nord et qu'elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent.
Seize jours qu'elle a assassiné le père de Warner.
Juliette pensait qu'elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à son côté.... >Voir plus
Que lire après Insaisissable, tome 4 : Crois en moiVoir plus

Stephanie Garber

4.25★ (4760)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je referme ce tome 4 avec la même impression que pour les autres livres de la saga : je suis mi-figue mi-raisin.

La bonne nouvelle de ce livre est le changement de narration à chaque chapitre. Nous passons successivement du point de vue de Juliette à celui de Warner. C'était pour moi une très bonne surprise car Warner est clairement mon personnage préféré.

Il y a très peu d'actions dans ce tome et je me suis quelques fois ennuyée (surtout durant la première moitié qui est très lente). En effet, Juliette découvre le rôle de Commandante Suprême, les responsabilités qui vont avec et s'interroge beaucoup.
Le livre prend un tournant lors des révélations de Castle et de Warner. J'ai été clairement déchirée par

Je regrette qu'Adam soit si peu présent dans ce tome. James aussi. Il n'y a eu qu'un seul chapitre (assez mignon et drôle) qui leur a été consacré et c'était dommage.

En revanche, j'ai apprécié - comme à chaque fois - la fraîcheur de Kenji qui ne fait pas de mal entre Juliette qui se morfond et Warner qui ne sait plus où il en est vis-à-vis du décès de son père et s'il doit révéler ou non ce qu'il sait à Juliette.

Je continuerai à lire cette saga pour voir où toutes ces révélations nous mènent. Les quatre derniers chapitres étaient intéressants et piquent notre curiosité... affaire à suivre!
Toujours aux prises de la saga « Insaisissable », me revoici aujourd'hui pour vous parler du tome 4 « Crois En Moi », roman science-fictionnel de Tahereh Mafi paru en octobre 2018 aux éditions Michel Lafon. Sans conteste et à l'instant T, ce volet est à mes yeux le meilleur, même si j'ai conscience qu'il m'en reste encore à dévorer 😏

Je dois reconnaître que j'avais hâte de découvrir vers quel nouvel horizon allait nous emmener Tahereh Mafi, après la fin épique du tome 3. Désormais à la tête du Secteur 45, Commande suprême ayant renversé le Rétablissement, Juliette est sortie de son cocon pour devenir papillon.

Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air et j'ai vraiment beaucoup aimé la direction que l'auteure a donnée à ce livre dont voici le résumé :

« Juliette Ferrars n'est pas celle qu'elle croyait être. Rien dans ce monde n'est ce qu'il paraît.

Juliette pensait avoir enfin renversé le Rétablissement. Elle pensait avoir enfin réussi à contrôler sa vie, son pouvoir et sa douleur.

Mais ce n'était pour elle que le début d'un long voyage dans une éternité de mensonges, et voilà qu'elle se retrouve une fois de plus face à son plus grand dilemme : devenir une arme ou devenir une guerrière.

Cette fois, Juliette n'est pas seule. Plus forte, plus courageuse et plus résiliente que jamais, elle se battra pour sa vie et par amour – mais avant tout, elle doit survivre à la bataille qui fait rage dans son esprit. Elle doit se souvenir de qui elle est. »

Je vais avoir du mal à savoir par où commencer, tant cet opus est complexe – non dans sa compréhension 😃– mais dans son tissage des plus intelligent, qui dévoile une toile pour le moins colorée. En effet, c'est une fresque géante mais aux détails intrinsèquement liés qui met en lumière toutes les facettes de la situation que vit Juliette.

Si dans un premier temps l'héroïne semble s'acclimater à sa nouvelle condition, elle découvre très rapidement que son ignorance du monde, dont elle a si longtemps était écartée, lui devient préjudiciable. Pire, c'est dans l'univers de Warner qu'elle a plongé, tête la première, agrémenté de stratégie politique, de codes, de règles et de savoirs qui lui font défaut 😬

Mille et une questions prennent donc naissance dans son esprit déjà torturé et rapidement, les choses se dessinent avec clarté pour elle : l'impéritie de la Commande Suprême va tous les mener à leur perte ! Pourtant, elle n'ose aborder le sujet avec Warner qui, de son côté, est loin de s'imaginer ce qui se trame dans la tête de Juliette.

L'irruption de certains personnages ne va d'ailleurs faire qu'aggraver les choses, en raison de la place qu'ils occupent, de la nature de leur identité et de leurs véritables intentions.

Au-delà de cette trame de fond, un autre scénario se joue en arrière-plan, apportant une tension palpable tout au long du récit. le pouvoir de la vérité pèse sur les épaules des personnages mais aussi sur celles du lecteur 😧

J'étais tendue durant ma lecture, à mesure que je découvrais les secrets qui constituent en réalité le terreau de l'intrigue. Pire, je redoutais davantage les réactions que les révélations en elles-mêmes, qui sont pourtant surprenantes.

J'ai craint, à ce titre, pour la relation intense qu'entretiennent Juliette et Warner. Leur histoire était déjà édifiée sur des bases chancelantes – même si l'amour a fini par triompher -, aussi redoutais-je de voir voler en éclat cette bouffée d'oxygène. Bien entendu, je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, mais Tahereh Mafi a le don de nous retourner le coeur ❤

Côté personnages, il est très appréciable de ne pas tomber sur une profusion de personnalités et d'identités que l'on pourrait malheureusement très facilement retrouver dans ce genre de littérature. Les intrigues de grande envergure, réunissant des groupes conséquents, sont souvent reflétées par des ribambelles de protagonistes – ce qui répond à une logique totale 😀

Seulement cette fois, l'auteure a su épurer au maximum pour que le lecteur puisse réellement concentrer son attention sur les personnages les plus importants et surtout pour leur donner une consistance réelle, basée sur l'ensemble des péripéties vécues. Juliette et Warner – pour ne citer qu'eux – ont un réel charisme et sont « pleins », « vivants ».

Je suis également obligée de parler de Kenji, je n'y coupe d'ailleurs jamais 😁 Décidément, le meilleur ami de Juliette est une véritable trouvaille et une épaule plus que solide sur laquelle elle peut s'appuyer. Il raconte une bêtise à la seconde et se retrouve toujours dans des situations cocasses. J'avoue avoir notamment beaucoup rigolé au tout début du roman, lorsque Warner décide de rafraîchir sa coupe de cheveux et se retrouve avec une jolie surprise 🤣 Ceux qui ont lu ce volet comprendront d'ailleurs le titre de cette chronique.

J'aimerais pouvoir m'étendre plus encore sur d'autres personnages comme Nazeera, qui vont évidemment occuper une place importante pour la suite. Mais le but n'est pas de tout vous raconter…

Pour en revenir au fond en lui-même, je trouve que l'histoire a été rondement menée et les révélations, savamment distillées au fil des pages. Leur crédibilité appuie davantage les décisions prises – extrêmes ou non – et les justifie. Quant à la fin, même si je me doutais d'une révélation du genre, je dois reconnaître qu'elle est frappante, notamment au regard du changement d'atmosphère que pose tout de suite Tahereh Mafi 👍

D'un point de vue général, j'ai déterré un sentiment de réalité à travers la science-fiction, comme un message caché entre les lignes. Parfois, le cours des choses peut changer du jour au lendemain et chacun peut se retrouver à une place qu'il n'aurait peut-être jamais osé envisager 🤷‍♀️ Notre existence dépend de nombreux facteurs et peut être influencée par la volonté d'une seule personne.

De même, l'amour – qui semble si cliché, d'une certaine façon – occupe une place capitale, parce qu'il est un pilier essentiel à la construction du soi. Se savoir soutenu et chéri pousse à de grandes choses, l'inverse étant tout aussi cruellement vrai. Ici, le doigt est aussi mis sur l'importance de la famille, l'impact qu'un mot, une image, une décision peut avoir 😌

Je n'ai pas non plus manqué les allusions au mensonge, aux conséquences si souvent catastrophiques. La dissimulation semble être un art plus que pratiqué, parfois à des fins protectrices et sans autre pensée que celle de ne vouloir faire du mal, le plus souvent volontaire et destiné à se couvrir soi-même.

Et pour finir, les conséquences. Lorsque la vérité éclate et inonde tout sur son passage, déclenchant une réaction en chaîne. Il devient alors difficile de s'étonner des mots qui peuvent être prononcés ou de la véracité des blessures provoquées 😕

En d'autres termes, c'est une très belle histoire qu'a créée là Tahereh Mafi, crédible, profonde, mystérieuse, prenante et riche en rebondissements. Vivement la suite…

-----
👉💥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 4 : Crois En Moi". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Je découvre enfin cette seconde saison et oui en effet, si il y avait une fin dans le tome précèdent, c'était loin d'être terminé pour Juliette et Warner. Ils attendent en effet les conséquences de la prise de pouvoir de Juliette sur l'Amérique du nord. Des retombées qui tardent à venir ....D'autant que les enfants des autres commandant suprême viennent leur rendre visite. Simple curiosité ou espionnage ? C'est aussi le moment où Juliette réalise qu'elle ne maitrise rien et que son amoureux ne l'aide pas beaucoup en communiquant peu et en gardant un secret pour lui.
C'est un tome où beaucoup de révélations arrivent, où l'on se rend compte qu'en fait ça ne fait que commencer pour Juliette , Warner et leur bande de fidèles alliés. Ils sont des novices dans un monde de requin . C'est une fois de plus très prenant, drôle (quand Kenji est là) et plein de tensions et de malentendus. Un régal, j'ai juste hâte de lire la suite vu cette fin !
Challenge mauvais genre 2022
Challenge auteure sfff 2022
challenge Les aventuriers du rail 2022
Ayant plutôt bien apprécié la première partie, j'avais hâte de commencer cette seconde partie surtout que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Petite nouveauté dans ce tome, nous avons toujours le point de vue de Juliette mais s'ajoute également celui de Warner. Étant donné que c'est un personnage que j'ai énormément apprécié, c'était vraiment sympa de retrouver son point de vue.

Côté personnage, nous retrouvons toujours notre petit groupe qu'on avait laissé au tome précédent. Il y a également l'apparition de nouveaux personnages, se sont les enfants des autres Commandants Suprêmes.
On a l'impression au départ qu'ils vont être que des personnages furtifs, sans grande importance, mais en réalité, ils vont prendre de l'importance tout au long de l'histoire. Je pense notamment à Nazeera, un personnage vraiment très intéressant.

La première moitié du livre avait un rythme beaucoup plus lent. On sent que les personnages se montraient réservés et mystérieux. L'auteure voulait révéler peu de chose à ce niveau là et garder le suspense jusqu'à la fin.
Et pour cause, dans la seconde moitié du livre, ça a été une explosion de révélations et rebondissements.
Ces nouvelles révélations redonnent un boost à l'intrigue que j'ai trouvé un peu plat au début.
Avec des rebondissements auxquels on ne s'attendaient pas, la suite promet d'être très prenante.
Coucou ! Comment allez-vous ? J'espère que votre semaine s'est bien passée et que vous avez profité de ce week-end.

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une série qui me tient à coeur : Insaisissable (Shatter me) de Tahereh Mafi.

Dans cette histoire on suit Juliette qui est enfermée dans un asile car elle a commis un crime sans vraiment le vouloir : son toucher est mortel... Un jour, un garçon débarque dans sa cellule et c'est le début des ennuis puisque la voilà contrainte de servir d'arme pour le gouvernement en place : le rétablissement.

Cette saga et surtout la première trilogie est un immense coup de coeur qui me suit depuis de nombreuses années puisqu'il s'agit d'une des premières sagas que j'ai lu. J'ai donc un attachement particulier avec ces romans.
Cet histoire c'est avant tout des personnages ultra géniaux même si parfois On a vraiment envie de prendre Juliette et de la secouer un peu... Parmis mes personnages préférés, je ne peu pas ne pas parler de Warner 😍; (chapitre 55 #lesoiseauxwinnersdelanight )
Qui est un personnage fantastique et il faut aller au-delà des apparences pour le découvrir. J'ai aussi adoré Kenji qui apporte cette touche d'humour et de légèreté dans un univers désolé.
Cette série c'est aussi un style d'écriture particulier. Un style qui correspond parfaitement à l'univers et à la psyché du personnage que l'on suit. C'est un style particulier qui est à la croisée entre les pensées du personnage et l'écriture que l'on peu retrouver dans un journal intime. C'est une plume magnifique mais qui ne peut pas plaire à tous.
L'intrigue est assez basique pour une dystopie: une jeune fille avec des pouvoirs se retrouve à mener une action contre un gouvernement corrompu. Il faut donc savoir que la romance prend beaucoup de place et sans spoiler : il vaut mieux pour ceux à qui les triangles amoureux déplaisent, de s'abstenir....

Durant le #challengedesterreurs Juliette de @fleurs.desureau a recommandé cette saga et j'ai décidé de relire les trois premiers tomes. J'ai adoré cette relecture parce que malgré le nombre de fois où je les ais refeuilleté, j'ai découvert de nouveau détails que je n'avais pas vu auparavant. C'est une relecture enrichissante et plaisante car j'ai retrouver le style d'écriture et les personnages. de plus malgré le fais que j'ai grandi et évolue en tant que personne et surtout dans mes goûts, j'ai toujours un immense attachement pour cette série.

Dans un deuxième temps, j'ai pris la décision de me lancer dans la seconde trilogie que je n'avais pas encore découverte. Je savais que cette suite existait mais d'une part je trouvais que la première se suffisais à elle-même et d'autre part j'avais beaucoup d'appréhension sur ce que cette suite réservais : j'avais peur de ne pas accroché.
Finalement, j'en ressort mitigée... J'ai beaucoup aimé cette suite car elle permet d'approfondir les relations entre les personnages et il y a des passage qui sont juste fantastique. Neanmoins, je reste septique face aux choix de l'autrice pour l'intrigue que je trouve un peu trop farfelus voir même pour certaine chose un peu tirer par les cheveux notamment dans le dernier tome.
Ça reste rour de même un bonne lecture que j'ai eu plaisir à faire.

En conclusion, cette petite dystopie (qui n'est pas mon genre de prédilection) restera vraiment un coup de coeur. C'est une saga qui m'a forgée en tant que lectrice et je ne peux pas et ne veux pas l'oublier. Je sais que la première trilogie aura toujours ma préférence mais je suis heureuse d'avoir eu le fin mot de l'histoire.

Quelle est la saga qui a marqué votre parcours de lecteur ?

- Mais qu'est ce qui t'arrive ?
Aussitôt, il saisit mon bras, les jambes flageolantes, et m'avoue :
- Si tu savais J.! Je crois que je suis amoureux.
Je fais la sourde oreille.
- Non, sérieux, reprend-il, c'est a ça que ça ressemble ? Parce que je n'ai jamais été amoureux avant, alors je ne sais pas si c'est de l'amour ou si c'est, disons une intoxication alimentaire.
- Tu ne la connais même pas, rétorqué-je en levant les yeux au ciel. Du coup, j'opterais plutôt pour l'intoxication alimentaire.
À plusieurs milliers de pieds d'altitude, le Secteur 45 ressemble à un jeu de société incomplet. À cette distance, le monde paraît petit et surmontable, tel un comprimé que l'on pourrait avaler tout rond. Mais je me garde de cette illusion et c'est là, au-dessus des nuages, qu'enfin je comprends Icare. Comme lui, j'ai la tentation de m'approcher trop près du soleil. Seule mon inaptitude à l'utopie me permet de garder les pieds sur terre. Je respire donc un bon coup et me remets au travail.
Et il y a en lui aujourd’hui quelque chose de sauvage et de beau, quelque chose que je ne m’explique pas dans sa façon de me toucher – la façon dont ses doigts s’attardent le long de mes omoplates, soulignent le galbe de mon dos – et j’ai l’impression que je vais me vaporiser à tout moment, comme si c’était la première et ultime fois que nous nous touchions.
Les hommes ont toujours beaucoup de mal avec les vêtements des femmes. Ils ont toutes sortes d'avis sur un corps qui ne leur appartient pas. Le couvrir, ne pas le couvrir, personne ne semble capable de décider.
She smiles at him, but there's no warmth in it. Only a warning. "Men," she says, "are always so baffled by women's clothing. So many opinions about a body that does not belong to them. Cover up, don't cover up" - she waves a hand - "no one can seem to decide."
"But - that's not what I -" Kenji tries to say.
"You know what I think," she says, still smiling, "about someone telling me what's legal and illegal about the way I dress?"
She holds up two middle fingers.