Éditeur : Michel Lafon (23/05/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 12 notes)
Je ne sais pas d'où je viens
Je sais où je vais

Tout n'est que mensonge
Je rétablirai la vérité

Il m'a pulvérisée
Je saurai me relever

La vérité est dans le passé
Le futur s'ouvre à moi

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Luxnbooks
  09 juillet 2019
Mes émotions partent un peu dans tous les sens quand je pense à cette lecture et j'ai passé la journée à essayer d'organiser mes pensées. En toute franchise, je n'ai pas éprouvé ça depuis la lecture de la première saison et j'ai retrouvé l'ambiance que j'aimais, une complicité forte et des amitiés touchantes. Tahereh Mafi au top de sa forme, avec une plume fluide, une intrigue captivante et des chapitres qu'on prend plaisir à dévorer.
J'avais quelques doutes lorsque j'ai lu le précédent opus la magie était là, mais on voyait vraiment qu'il s'agissait d'un tome de transition et le comportement de Juliette devenait vraiment irritant, alors que j'avais toujours apprécié ce personnage. Lorsque cette suite est parue, il y a toujours cette crainte de passer à côté et en même temps, rien que prononcer le prénom de Warner a suffi à faire pencher la balance. Dans ce tome, les personnages masculins sont dignement représentés avec un Kenji particulièrement en forme avec un humour absolument hilarant et un Warner qui montre le côté terrifiant et attachant qu'on lui connaît tous.
A l'image de sa précédente série, le décor se construit et les révélations viennent consolider un univers riche et on retrouve des personnages qu'on pensait connaître. Sans oublier bien sure cette manière brillante de lier le passé et le présent, en faisant des révélations surprenantes. C'est assez incroyable cette fluidité du récit et cette manière de jouer avec nos nerfs en rendant le lecteur captif d'une intrigue qu'il n'a absolument pas vue venir. Finalement c'est un retour au source inattendu et bien qu'on découvre une nouvelle intrigue, les personnages ont tout pour s'épanouir. La romance sera toujours centrale à l'intrigue et l'histoire d'amour est indescriptible, mais Warner a une personnalité incroyable et le voir redevenir le soldat entraîné, méthodique tout en conservant un côté plus humain c'est l'équilibre parfait. Jusqu'ici seul Juliette connaissait Adam et le petit bonheur c'est de le voir s'ouvrir.
Tout a commencé par l'histoire de Juliette, puis d'autres personnages sont venus insuffler leur propre vécu et finalement après cinq tomes ces êtres exceptionnels qui ont formé la résistance, vont chacun à leur manière mener l'intrigue. On a frissonné à leurs côtés, ris à leurs blagues, pleurer leurs souffrances et succomber face à leurs sentiments amoureux. Ces êtres qui étaient en minorité, on sut tirer leur épingle du jeu et tisser de belles amitiés et on voit l'évolution dans ce tome, les personnages sont prêts à se battre pour ceux qu'ils aiment et face aux rebondissements tous plus intenses les uns, que les autres ont a découvert des héros hors du commun.
Je vous laisse le soin de découvrir l'intrigue par vous-même et profiter de l'action omniprésente dans ce tome. Mon pauvre cerveau ne savait plus quoi faire de toutes ces informations qui m'ont fait passer par un arc-en-ciel d'émotions. Je suis impatiente de découvrir le dernier opus et j'espère vivre l'histoire avec la même intensité. Je ne peux que trouver ces retrouvailles excellentes et allant bien au delà de mes espérances.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4A5
Entournantlespages
  01 juin 2019
Après le grand retour de la saga avec Crois en moi qui a été une petite déception, je pensais attendre un peu avant de me plonger dans la suite. Évidemment, cette ombre au milieu d'une saga pour laquelle je suis fan ne m'aura pas gênée bien longtemps. Trois jours après la sortie de ce nouveau tome, je me suis empressée de l'acheter et de le lire. Et j'ai vraiment bien fait parce que j'ai frôlé le coup de coeur. Tout de suite après les événements du premier tome de cette deuxième saison, les personnages sont tous séparés : Juliette entre les griffes de ses parents en Océanie, Warner croupissant dans une cellule, et Kenji, dont on a également le point de vue, inquiet pour ces deux amis alors qu'il doit en compagnie des survivants réussir à quitter le Secteur 45 en toute sécurité. Si Crois en moi était un tome de transition, Provoque-moi ne manque absolument pas d'action et de retournements de situation. Pas le temps de s'ennuyer entre la survie de nos héros et les souvenirs du passé qui refont peu à peu surface. Les bases du Rétablissement sont révélées comme la place et le but de certains des enfants des Commandants Suprêmes.
Grâce à l'alternance des trois points de vue, Juliette, Warner et Kenji, l'histoire avance très vite ce qui amène parfois à certaines facilités mais surtout ce qui ne permet pas à Tahereh Mafi de déployer sa plume poétique comme elle en a le secret. Pendant une bonne partie du roman, il est difficile de retrouver le style bien reconnaissable de la première trilogie mais l'écriture n'en est pas moins bonne. Heureusement, on la retrouve bien dans la conclusion qui nous offre un bouquet final d'émotions. Pour une fois, Juliette n'a pas le temps de se poser mille et une questions, elle doit agir rapidement ce qui lui réussit très bien. Son évolution s'est fait crescendo et si parfois, elle rechutait en début de tome, ici, elle se débrouille très bien. Warner fait preuve d'endurance et de résistance face à l'ennemi. On est témoin de sa force mentale et de son entrainement inculqué depuis l'enfance alors qu'il fait face à ses sentiments les plus profonds. Tahereh Mafi s'emploie dans cette nouvelle saison à offrir une nouvelle dimension dans la relation entre nos deux héros principaux, le lien en devient d'autant plus riche et inaltérable. Si vous aimez le couple, vous êtes sûrs d'apprécier ce tome avec son lot de révélations et de souvenirs qui expliquent beaucoup de choses.
Kenji prend une place plus importante tout comme Nazeera rencontrée dans le tome précédant. J'espérais que les enfants des Commandants Suprêmes soient davantage développés, au moins Nazeera apporte beaucoup de poids à la réalisation de l'intrigue. Ce retour de la saga aura apporté également l'évolution d'une amitié que j'adore entre Warner et Kenji. Dans ces deux derniers tomes, je n'ai pas pu m'empêcher de rire ou d'être émue face à leurs échanges, je suis vraiment contente de cet ajout. La romance est toujours aussi importante mais elle réussit à laisser une belle part à la dystopie avec de nouveaux enjeux et de plus gros desseins.
Lien : https://entournantlespages.w..
mydearema
  23 juin 2019
Tahereh Mafi, cette autrice de génie, m'avait absolument conquise dans son livre précédent. Prendre le pari de poursuivre une trilogie normalement achevée, c'est très, très risqué. Mais le début de cette deuxième saison était absolument convaincant à bien des égards.
En revanche… ça se corse un peu plus ici.
L'aspect négatif que j'avais relevé dans le tome précédent c'était le manque de rebondissements. On ne pouvait pas vraiment dire que ça déchainait les foules, bien au contraire. L'histoire s'installe, nous aussi, mais sans plus. Ici en revanche, ça déménage sec ! Tout s'enchaîne à merveille et ça fait du bien. Bien des révélations se succèdent mais de manière superbement maîtrisée. le tout me semblait parfois un rien tiré par les cheveux – tu sais, comme cette désagréable sensation qu'on part toujours plus dans l'extravagant pour tirer sur une franchise – mais honnêtement ça passe plutôt comme une mousse au chocolat – je n'aime toujours pas les choux à la crème donc non, je ne me résoudrai pas à utiliser la bonne expression. L'autrice parvient à justifier tout de façon très plausible donc ça suffit à satisfaire bibi. On en apprend énormément sur le passé d'à peu près toute la clique et les informations font parfois souvent l'effet d'un boulet de canon!
MAIS.
Bah.. l'aspect romance a commencé à me peser.
Ce qui est souvent reproché à la principale trilogie, c'est que Juliette passe é-nor-mé-ment de temps à se plaindre et geindre. J'avais lu la saga quand j'étais très jeune du coup ça ne m'avait pas interpellé plus que ça à l'époque. « Restore Me » nous présentait une Juliette un peu plus mature et j'avais bon espoir que ça continue sur cette lancée. Que nenni, pauvres fous. On se retrouve avec 350 pages de jeune femme qui se plaint. Beaucoup. Trop. Alors oui, ok, elle a des raisons pour ne pas sauter au plafond mais entre son amour invétéré pour Warner, sa folie sous-jacente et ses gémissements constants. STOP. Et ça nous amène à ladite romance. Romance un rien trop dégoulinante de niaiserie à mon goût. La pilule avait parfois du mal à passer et ça m'a empêché de vraiment apprécier ma lecture.
Par chance, on a des moments de répits plus ou moins longs car l'histoire est racontée au travers des points de vue de Juliette – logique -, Warner et Kenji ! C'est la petite nouveauté qui fait du bien. Kenji est pour ainsi dire hilarant donc j'ai pu ne pas totalement m'arracher les cheveux. Même si lui aussi devenait passablement irritant concernant les filles. Trop de niaiseries à gérer pour moi !
Au final, même si l'action est omniprésente, l'overdose de sentiments lui nuit jour vraiment. Les personnages approchent des 19 ans et ils passent un peu trop de temps à intellectualiser tout et s'égarer dans leurs introspections. Si un peu de psychologie est bienvenue, passer tout un roman comme dans une tragédie romantique, très peu pour moi… J'attends donc énormément du dernier tome !
Lien : https://mydearema.wordpress...
sangar26
  23 juillet 2019
Je suis fan de cette autrice et cette saga mais j'avoue que ce n'est pas le meilleur tome de la série car on n'a pas beaucoup d'action.
On a plus des révélations et c'est plus un tome qui est sur warner et kenji dont on a le point de vue alterné que sur juliette.
En plus, on a pas vraiment des chapitres et on change de point de vue sans arrêt et des fois quant la partie est longue et qu'on reprend la lecture plus tard on peut ne plus savoir qui parle si on s'arrête avant la fin.
Et d'ailleurs je pense que cette à cause de ce choix que j'ai moins adhéré à ce tome que les autres pour autant j'adore le personnage de warner alors pourvoir mieux le comprendre et connaitre son passé horrible que son père lui infligeait était intéressant.
Par contre les passages sur kenji n'avait pour moi pas vraiment un grand intérêt même si Kenji est attachant et mignon.
C'est un tome que j'aurais moyennement aimé car l'autrice m'avait habitué à une fin plus explosive qui m'avait scotché sur le premier tome et une action effréné sur les autres tomes de la série.
Lire-une-passion
  29 juin 2019
Après le plaisir que j'ai eu avec le tome précédent, il me tardait d'avoir la suite. Je pense que c'est le genre de série où il n'y a pas de demi mesure. Soit on aime. Soit on n'aime pas. Et moi j'aime, clairement. Et ce tome le confirme une nouvelle fois.
Nous retrouvons Juliette et ses amis là où nous les avions laissés précédemment, c'est à dire dans une belle galère. Juliette pensait enfin pouvoir se reposer un peu, récupérer des forces. Mais c'est sans compter ce fichu Destin qui en a décidé autrement. Les voilà de nouveau en danger et Juliette devra tenter de survivre, de maîtriser ses dons, mais surtout, de découvrir qui elle est vraiment.
On arrive à un stade de la série où il devient compliqué de ne pas spoiler. Parce que le premier tome de cette saison 2 dévoile déjà pas mal de choses. Mais ce tome-ci... Révèle des vérités, des combats, des trahisons qu'on n'imaginait même pa ! Tout comme Juliette et Warner, nous allons de surprise en surprise et, surtout, nous somme face à des révélations totalement inattendues.
Ce tome 2, je l'ai dévoré, voulant toujours en savoir plus. Ici, les personnages souffrent encore plus qu'on le pensait et quand les vérités se dévoilent, on se rend compte que l'idée d'une famille est loin d'être celle de certains personnages. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Juliette, qui, malgré tout, reste forte et déterminée à se sauver... une nouvelle fois !
Et c'est ce qui m'a plu dans ce tome : Juliette est forte, elle ne se laisse pas abattre. Là où d'autres auraient laissé tomber, Juliette, elle, a toujours cette flamme de vengeance, de sauvetage en elle qui la tient éveillée, qui la tient motivée. Et pourtant, Dieu sait qu'elle aurait pu laisser tomber à plusieurs reprises ! Mais l'amour triomphe toujours de tout, non ? C'est un vecteur qui pousse une personne jusqu'au plus profond de ses retranchements et la rend encore plus fort qu'elle ne le pense.
En résumé, voilà une suite qui tient en haleine de bout en bout. J'ai eu des frissons, j'ai tiré des grimace de dégoût, j'ai ri aussi. Kenji est là pour apaiser, faire un peu d'humour, malgré les moments difficiles qu'ils doivent tous combattre. Il me tarde d'avoir le troisième et dernier tome, de savoir comment tout ça va se terminer. En tout cas, c'est une série que j'affectionne de plus en plus. L'auteure va très loin dans ses idées, tout en restant réaliste.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
karolivrekarolivre   19 novembre 2019
Ce qui se passe ensuite me coupe le souffle.
La salle bascule. Ma vision s’obscurcit, revient, puis s’assombrit en périphérie, le temps d’un étourdissement d’à peine une seconde. Je me sens décrocher. Je titube.
Et tout à coup…

Juliette n’est plus avec moi.