Critique de Entournantlespages

Après le grand retour de la saga avec Crois en moi qui a été une petite déception, je pensais attendre un peu avant de me plonger dans la suite. Évidemment, cette ombre au milieu d'une saga pour laquelle je suis fan ne m'aura pas gênée bien longtemps. Trois jours après la sortie de ce nouveau tome, je me suis empressée de l'acheter et de le lire. Et j'ai vraiment bien fait parce que j'ai frôlé le coup de coeur. Tout de suite après les événements du premier tome de cette deuxième saison, les personnages sont tous séparés : Juliette entre les griffes de ses parents en Océanie, Warner croupissant dans une cellule, et Kenji, dont on a également le point de vue, inquiet pour ces deux amis alors qu'il doit en compagnie des survivants réussir à quitter le Secteur 45 en toute sécurité. Si Crois en moi était un tome de transition, Provoque-moi ne manque absolument pas d'action et de retournements de situation. Pas le temps de s'ennuyer entre la survie de nos héros et les souvenirs du passé qui refont peu à peu surface. Les bases du Rétablissement sont révélées comme la place et le but de certains des enfants des Commandants Suprêmes.

Grâce à l'alternance des trois points de vue, Juliette, Warner et Kenji, l'histoire avance très vite ce qui amène parfois à certaines facilités mais surtout ce qui ne permet pas à Tahereh Mafi de déployer sa plume poétique comme elle en a le secret. Pendant une bonne partie du roman, il est difficile de retrouver le style bien reconnaissable de la première trilogie mais l'écriture n'en est pas moins bonne. Heureusement, on la retrouve bien dans la conclusion qui nous offre un bouquet final d'émotions. Pour une fois, Juliette n'a pas le temps de se poser mille et une questions, elle doit agir rapidement ce qui lui réussit très bien. Son évolution s'est fait crescendo et si parfois, elle rechutait en début de tome, ici, elle se débrouille très bien. Warner fait preuve d'endurance et de résistance face à l'ennemi. On est témoin de sa force mentale et de son entrainement inculqué depuis l'enfance alors qu'il fait face à ses sentiments les plus profonds. Tahereh Mafi s'emploie dans cette nouvelle saison à offrir une nouvelle dimension dans la relation entre nos deux héros principaux, le lien en devient d'autant plus riche et inaltérable. Si vous aimez le couple, vous êtes sûrs d'apprécier ce tome avec son lot de révélations et de souvenirs qui expliquent beaucoup de choses.

Kenji prend une place plus importante tout comme Nazeera rencontrée dans le tome précédant. J'espérais que les enfants des Commandants Suprêmes soient davantage développés, au moins Nazeera apporte beaucoup de poids à la réalisation de l'intrigue. Ce retour de la saga aura apporté également l'évolution d'une amitié que j'adore entre Warner et Kenji. Dans ces deux derniers tomes, je n'ai pas pu m'empêcher de rire ou d'être émue face à leurs échanges, je suis vraiment contente de cet ajout. La romance est toujours aussi importante mais elle réussit à laisser une belle part à la dystopie avec de nouveaux enjeux et de plus gros desseins.
Lien : https://entournantlespages.w..