Critique de fantasybooksaddict

fantasybooksaddict
  28 août 2018
Cette saga avait fait grand bruit à sa sortie. Pour ne pas être influencée par ce que j'avais lu dessus, j'avais préféré attendre avant de la lire et c'est désormais chose faite avec ce premier opus !

J'ai plutôt apprécié Juliette car c'est une jeune femme de 17 ans timide et renfermée sur elle-même. Elle n'a jamais eu d'amis tandis que ses proches l'ont rejeté et faite enfermée depuis qu'elle a commis l'irréparable. Elle se considère donc comme un monstre. En effet, elle ne sait pas quelle en est l'origine mais dès que quelqu'un la touche, la personne en question éprouve une horrible douleur, un peu comme le pouvoir de Malicia dans les X-Men.
On s'aperçoit qu'au fil des pages, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle car on est tout de suite dans sa tête, à travers le format que nous propose l'auteure. Celui-ci est assez particulier car on a l'impression de lire un journal intime où Juliette, notre personnage principal, barre certaines phrases qui expriment réellement ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. C'est assez déstabilisant mais intéressant ! Cependant, parfois, j'ai trouvé que ces phrases raturées étaient beaucoup trop présentes, heureusement, cela se calme par la suite, lorsqu'elle est "libérée" de sa prison. A partir de là, on va vraiment la voir évoluer comme un papillon sortant de sa chrysalide, au contact de 2 hommes notamment : Warner, fils du dirigeant du Rétablissement, qui est fasciné par ce qu'elle peut faire et espère bien pouvoir en faire son arme ; et Adam, l'un des soldats de Warner. L'un et l'autre sont le jour et la nuit, ils vont permettre à Juliette de mieux appréhender le bien et le mal, puis l'aider à faire ses propres choix et prendre de l'assurance !

Par ailleurs, l'univers de cette dystopie est riche et bien développé. Au début, c'est assez lent car nous découvrons le fonctionnement de la prison de Juliette, puis, le nouveau monde mis en place par le Rétablissement pour contrôler la population. Par la suite, de nombreux rebondissements viennent rythmer l'intrigue. Les pages défilent à une allure folle, jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Celle-ci s'ouvre sur de nouvelles perspectives que j'ai hâte de voir approfondies dans le prochain tome !

Pour conclure, on sent que c'est un premier tome introductif, qui nous permet de nous familiariser avec les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Pourtant, malgré quelques longueurs nécessaires, j'ai apprécié cette lecture et j'espère bientôt lire le tome 2, qui est dans ma pal !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..