Critique de Leslivresdenounett

Leslivresdenounett
  29 septembre 2018
Nous retrouvons Juliette, 16 ans, enfermée dans une sorte de prison, isolée depuis 264 jours.
On ne comprend pas ce qui se passe de suite. L'auteur nous livre son secret au compte gouttes.
Tout ce que l'on sait c'est qu'on ne doit pas la toucher, d'où l'isolement.
Seulement, un jour, un prisonnier, Adam, est amené dans sa cellule. Elle le connait, le reconnait et se souvient que c'était un garçon qui était avec elle à l'école quand elle était petite et qu'elle l'aimait. Mais lui ne semble pas se souvenir d'elle. Elle se pose des questions, pourquoi est-ce lui qu'on a amené dans sa cellule?

C'est une dystopie que j'ai découverte grâce à Nine de la chaîne Youtube Les lectures de Nine.
Je suis friande des dystopies, et après avoir dévoré les trilogie Hunger Games, Divergente et avoir lu le tome 1 L'épreuve le Labyrinthe de James Dashner, je voulais tester cette trilogie.
J'ai trouvé le début un peu lent, c'est normal, on arrive un peu au milieu de "l'action", on ne comprend pas Juliette, l'héroïne, on ne sait pas trop dans quel monde on se trouve, ce fut assez déroutant.
C'est une ambiance post-apocalyptique que l'on découvre, il s'est passé quelque chose, une catastrophe. C'est le schéma habituel des dystopies.
Mais l'auteur a une plume extraordinaire, qui nous fait oublié justement où on est. Elle nous emporte dans son monde, sa fluidité rend la lecture très agréable. C'est tout simplement de la poésie. Ce livre est basé sur l'émotion. L'auteure a une facilité à les décrire.
Si vous voulez lire une dystopie différente des autres par son écriture, et que vous aimez les émotions à l'état brut, ce livre est ce qu'il vous faut. C'est carrément une explosion de toutes les émotions que l'on peut ressentir et on se met aisément à la place de Juliette car on arrive à les ressentir.
On s'attache à Juliette, on comprend sa souffrance et on a envie de l'aider. C'est un personnage charismatique, qui ne se laisse pas faire mais qu'on sent parfois impuissante. Elle ne veut faire de mal à personne et cela se retourne contre elle.
Adam est un peu effacé et indifférent au début mais au fil du récit, il devient de plus en plus important et concerné par ce qui se passe.
Le tome 1 est véritablement une introduction, l'histoire se met en place, on sait ce qui touche Juliette, et surtout qu'elle peut être très utile à certaines personnes.
Walter, quant à lui, je l'ai trouvé assez froid, distant, et parfois agaçant. Lui aussi est charismatique et on sent sa soif de pouvoir et surtout de contrôle sur les autres.
La fin nous laisse littéralement en suspend, sur une ouverture vers le tome 2.
Ce n'est pas pour moi un coup de coeur, malgré le fait que j'ai aimé la plume de l'auteure, mais j'ai passé un bon moment.
La suite de la trilogie est cependant dans ma PAL et c'est avec plaisir que je m'y plongerai pour continuer et terminer cette saga !
Lien : http://leschroniquesdenounet..