Critique de dreamworld

dreamworld
  08 janvier 2017
Comme j'ai décidé de relire cette trilogie, je me suis à nouveau lancée dans ce deuxième tome, où on retrouve Juliette et Adam alors qu'ils trouvent refuges au point oméga.

L'écriture de ce tome est une fois de plus très belle, poétique, mélodieuse, remplie de jolies métaphores, et nous transporte dans l'univers que nous décrit Juliette. Il y a toujours autant de sentiments, de moments où l'histoire nous envoûte et où devient vraiment Juliette, où on vit sa vie, on se confond avec elle. Parallèlement à cela, il y a aussi plus d'action, avec toujours quelques moments plus lents et posés, plus sentimentaux. On en apprend plus sur le rétablissement et notamment sur l'un des commandants suprêmes, le père de Warner.
Ce tome est aussi le tome où tout change. Adam s'éloigne de Juliette et a un comportement étrange. On découvre une nouvelle personnalité de Warner. Et Juliette, même si elle est toujours aussi séparée entre son don et son envie de faire le bien, commence à s'assumer de plus en plus et à s'affirmer aussi. Elle m'a parfois ennuyée, à toujours être la gentille obligée de faire des choses méchantes, à se prendre pour le centre du monde, à faire passer ses sentiments en priorité et à se comporter comme une victime sans arrêt. Mais ça ne m'a pas empêchée pour autant de l'apprécier la plupart du temps. Je me suis totalement détachée d'Adam (mais peut-être est-ce parce que j'ai déjà lu cette trilogie et que je me souviens de la fin ?) qui a mes yeux ne sert à rien sauf à créer des problèmes. Mon personnage préféré reste Kenji, qui apporte de la joie et de la légèreté au roman, qui ajoute un peu de couleurs dans cet univers où l'atmosphère est sombre et pesante.
Et Warner. Oh, Warner. Mais mes sentiments ne sont pas du tout objectif car je sais déjà par avance comment tout cela va tourner.

Je vais de ce pas me lancer dans la lecture du dernier tome (au lieu de réviser mes partielles, je l'avoue), qui de mon souvenir est le meilleur !