Au niveau de l'intrigue c'est déjà un peu mieux, d'autres personnages entrent dans la danse et l'enjeu final est important. Tous nos personnages sont dans une course contre la montre mais ne le savent pas encore. le danger guette. le danger Rôde. J'ai mieux apprécié ce deuxième tome par rapport au premier car c'était une véritable ouverture sur le monde de Juliette. Même si l'ouverture est limitée, on en sait davantage. le premier était une mise en place à vous rendre claustrophobe. Etant donné que tout est du point de Juliette, il était logique qu'on en sache pas des masses sur ce qu'il s'est passé dans le monde quand elle a été incarcérée.
D'où mon attente, je voulais absolument savoir ce qui s'était passé. Mais je n'ai pas été totalement satisfaite. L'auteur reste en surface concernant l'historique dystopique du monde auquel elle a initié ses lecteurs. On en sait davantage mais il manque un grand bout pour dire de comprendre comment cette tyranie qui semble s'être étendue à la terre entière. le pourquoi du comment reste un gros point d'interrogation auquel je crains ne jamais avoir de réponses. du coup, j'ai zappé ce détail qui pour moi était la plus belle promesse que j'attendais au tournant pour me tourner vers les personnages et leur enjeu monstrueux. A partir de ce moment, j'ai déjà un peu mieux apprécié ma lecture mais un autre point noir est du coup venu s'ajouter à la promesse non tenue de l'univers qui aurait dû être complété. Je n'en boude pas pour autant ma lecture qui m'a pressée le coeur sur la fin. je sais que je devrais, du coup, lire sous un autre angle : celui de l'objectif de Juliette.
En somme c'est en demi-teinte que je ressors de ma lecture. Je m'attendais à bien mieux, mieux construit et une Juliette plus fort et plus ouverte. Ce troisième tome sera celui de tous les espoirs.

Dans ce tome-ci on retrouve une Juliette qui se doit de se découvrir afin d'appréhender l'étendue de son pouvoir qui se manifeste de manière incontrôlée. Mais elle est aussi censée s'ouvrir aux autres et là le bas blesse. On retrouve une Juliette fermée et apeurée qui de par cette réaction fera forcément peur aux autres vu qu'elle ne donne à personne l'occasion de la connaître. A un moment cette mise à l'écart auto-subie est un peu fatigante. Mais le plus fatigant reste tout de même son égocentrisme. Elle ne pense qu'à elle et pour elle. Elle se laisse submerger par les émotions pour finir par penser et regretter pour un bon moment et se plaindre intérieurement. C'est fatigant ma petite Juliette. La fin du livre laisse espérer une jeune femme plus forte et plus décidée que jamais. Mais je ne vais pas me faire de faux espoir.
Mon coup de coeur c'est Kenji (épouse-moi toi et ton humour pourri êtes l'homme presque parfait pour moi), qu'est-ce que j'aurais voulu le connaître un peu plus. Pétillant, de l'humour et un caractère bien trempé résume ce personnage haut en couleur qui sait jouer de sa personnalité pour rendre le sourire à n'importe qui, même à Juliette (si si).

Je pense que j'en attendais bien trop de ce livre. D'où ma demi déception. Mais je crois que même outre mes attentes par rapport à mon entrevue avec l'auteur, je n'aurais pas été satisfaite du décors dystopique. C'est un sous-genre tellement à part qu'il peut presque s'avérer de l'historique s'il est bien traité en profondeur, ce qui le rend exigeant à mes yeux. Mais je sais à quoi m'attendre pour le troisième tome et sais où je dois fermer les yeux concernant les détails. Outre ça et Juliette, j'ai apprécié ma lecture, c'est le paradoxe. Mais si on enlève Juliette il n'y a plus d'Insaisissable ... du coup, je compose comme je peux. Meilleur que le premier, mais pas exceptionnel non plus.
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Après Ne me touche pas, on retrouve les personnages d'Insaisissable là où on les avait laissés à la fin du premier tome. Malicia... Pardon, Juliette a intégré l'école du Professeur X... Je veux dire le Point Oméga et apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs.

Enfin, apprendre, c'est un bien grand mot. Si je devais résumer correctement l'histoire, je dirais surtout qu'elle pleure, qu'elle geint, qu'elle se lamente, puis qu'elle repleure en se lamentant sur son sort de malheureuse petite fille égoïste.

Car oui, dans ce roman, cette pauvre Juliette a le coeur brisé. Il s'avère que, finalement, Adam ne peut pas la toucher (non, l'histoire ne tourne pas en carré, du tout...) Pour sa propre sécurité, elle décide de le quitter et de mettre de la distance entre eux, parce qu'elle est gentille et qu'elle ne veut pas faire souffrir les gens.

En revanche, et ce malgré les nombreuses réprimandes de Kenji et de Castle, elle se préoccupe peu de ce qui se passe dans le monde et des populations qui souffrent sous le joug cruel du Rétablissement, préférant continuer à se morfondre sur ses états d'âme plutôt que de s'entraîner afin de prendre part à la guerre destinée à renverser l'oppresseur.

Pardon, je devais faire un résumé, mais il s'avère que j'ai raconté les trois quarts du livre, parce qu'il ne se passe quasiment rien d'autre. Juliette est agaçante au possible, Adam ne sert à rien d'autre qu'à lui offrir des occasions de pleurnicher davantage... jusqu'à la réapparition de Warner, la seule autre personne capable de toucher Juliette.

Vous savez, cet homme qu'elle déteste, qui est complètement fou et bipolaire, et qu'elle rêve de voir mort ? Bah en fait, elle ne le déteste pas, elle se rend compte qu'il y a du bon en lui et elle veut qu'il survive (non, l'histoire ne tourne toujours pas en carré...)

Et puis, c'est assez pratique, dans le fond. Son petit ami ne peut plus la toucher, et voilà qu'arrive un autre homme, plutôt beau gosse et finalement pas si haïssable, qui en a le pouvoir. Vous sentez venir le triangle amoureux ? Heureusement qu'ils ne sont pas cinquante à être immunisés contre son toucher mortel, sinon qu'est-ce que ce serait !

Quant à Warner, parlons-en... Il est méchant, mais pas tant que ça, mais peut-être que si, mais ce n'est pas sa faute... Histoire de rajouter du pathos (comme si Juliette n'en fournissait pas assez à elle seule), il a le droit à son background de petit garçon traumatisé par son père et qui aime profondément sa mère malade. Oui, vous comprenez, pour que Juliette tombe amoureuse de lui, il ne faut pas que ce soit un méchant méchant, sinon ce serait complètement amoral. Un méchant avec des excuses, ça passe mieux.

Pour ce qui est de l'action, il faut attendre la toute fin du livre, une fois que Juliette a (presque) fini avec ses caprices de midinette. À ce moment-là, elle se transforme en héroïne trop forte, trop belle, trop géniale (trop Mary-Sue) et s'implique enfin dans la guerre menée par le Point Oméga.

Le problème, c'est qu'on ne sait que le strict minimum des tenants et aboutissants d'un tel conflit. Même à présent que Juliette n'est plus confinée dans une cellule, on ignore encore quasiment tout du monde, de comment il en est arrivé là et de ce qui s'y passe réellement. L'auteur se concentre tellement sur les apitoiements de sa protagoniste qu'elle semble en avoir oublié de développer l'univers dans lequel elle évolue (ou pas).

On ne va pas se mentir, ce tome est une calamité. Lourd, ennuyeux, inutile, et tout du long duquel on n'a qu'une envie : le jeter à la tête de Juliette. Seul Kenji remonte le niveau, car il est à peu près censé, rationnel et logique, ce qui fait défaut aux autres personnages, mais c'est loin de suffire pour rendre cette lecture supportable.

Si vous avez été moyennement convaincu par Ne me touche pas ou par le style très spécial de l'auteur, ne soyez pas aussi masochiste que moi et épargnez-vous la suite. Mon plus gros regret est d'avoir le dernier tome en ma possession, ce qui fait que je me sentirai tôt ou tard obligée de le lire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ayant lu et adoré le premier tome il y a près de 2 ans, j'ai commencé ma lecture pleine d'optimisme. Je me souviens encore de la plume merveilleuse de Tahereh Mafi, la tension qu'elle parvenait à insuffler à chacune de ses scènes, la romance éperdue qui nous prenait aux tripes… Malheureusement, et ça me coûte de le dire, j'ai complètement déchanté à la lecture de cette suite. Je gardais un souvenir très positif de Ne me touche pas, et je m'étais figurée que Ne m'échappe pas serait dans la même veine. Ça n'a pas du tout été le cas, et je me suis passablement ennuyée.

Juliette est parvenue à échapper à Warner et s'est réfugiée au Point Oméga, le siège de la résistance. La jeune fille, qui a vécu durant des années loin de tout et de tout le monde, se retrouve alors telle une anonyme au sein d'un groupe de jeunes comme elle, qui ont des capacités extraordinaires (oui, comme des X-men). La jeune fille pensait enfin pouvoir vivre son histoire d'amour au grand jour avec Adam, mais elle constate qu'il devient de plus en plus lointain et qu'il lui cache des choses. C'est sans compter sur Warner qui ne semble pas prêt à renoncer à elle.

Si je m'étais seulement attendue à pareille déconfiture… Ne m'échappe pas aurait pu être intéressant, palpitant, captivant… À la place, je me suis ennuyée, et je l'avoue même, j'ai failli le refermer en cours de route. Seule ma répugnance à abandonner une saga en cours m'a poussé à continuer.

L'ennui avec ce deuxième tome, c'est qu'il ne se passe rien. Mais alors rien de rien. Calme plat. C'est une chose qui ne me dérangeait pas tellement dans Ne me touche pas, car on était bien trop occupé à vivre les tourments de Juliette du plus profond de nos tripes. Mais là, Juliette s'est échappée, il n'y a plus de cachot, plus de Warner, juste une liberté à laquelle elle peut enfin goûter et une guerre qui se profile. Pourtant, l'intrigue s'étire en longueur, on avance au ralenti, paralysés par les pensées noires et larmoyantes de Juliette.

Parlons-en, de Juliette. Combien de fois n'ai-je pas eu envie de la tarter pour qu'elle se réveille ? Apathique, amorphe, déprimante… Son cerveau n'est que bouillie, son corps, sa propre prison. Je peux comprendre que le changement soit proprement déstabilisant pour elle, mais le problème c'est que de tout le tome, elle n'évolue pas. Même quand Kenji vient lui secouer les puces, elle s'admoneste intérieurement, se promet de faire des efforts, mais les efforts qu'elle fournit sont presque invisibles… Une héroïne comme ça, qui se laisse vivre en passant ses journées à se lamenter, alors que d'autres se battent pour elle et ne demandent qu'à l'aider, ça m'agace, tout simplement.

Plus j'avançais et plus je désespérais de trouver de l'intérêt à ce livre. Au fond de moi, j'attendais avec impatience l'arrivée de Warner, car j'étais persuadée que sa présence pouvait vraiment faire bouger les choses et apporter un intérêt à l'histoire. Non seulement c'était vrai, mais en plus, j'ai beaucoup accroché avec ce personnage. Il dégage une impression de danger, ses desseins sont de moins en moins flous et sa relation avec Juliette gagne peu à peu en profondeur. Ce n'est pas un gentil – c'est même parfois carrément le contraire – mais que voulez-vous, c'est impossible de ne pas craquer pour lui… En comparaison, Adam est très fade, bien que toujours bien présent dans le coeur de Juliette. Cela nous conduit donc au fameux triangle amoureux, celui que je craignais, mais que je voyais venir depuis un moment. À voir comment tout cela va se goupiller dans le dernier tome de la saga.

En résumé, Ne m'échappe pas est tombé à plat. Je n'ai pas reconnu cette Juliette qui s'apitoie constamment sur son sort, je n'ai pas retrouvé la magie ni le dynamisme du tome 1, et je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. le seul qui est susceptible de relever le niveau, c'est Warner et les sentiments contradictoires qu'il évoque chez Juliette et chez le lecteur. La plume de Tahereh Mafi est, certes, toujours aussi belle, mais j'espère que la suite sera plus accrocheuse et digne d'intérêt.
Le premier tome m'a coupé tout plaisir de reprendre la lecture moi qui a toujours tendance a lire de suite après la fin... Quand j'ai envie de lire, je n'ai pas la motivation de lire le tome 2, mais je me suis forcée enfin après 5 jours pour connaitre la fin... c'est mieux que le premier certes, mais long long long.... vivement le tome 3, je pense qu ej vais sauter direct à la fin....
Cette trilogie partait pourtant tellement bien. Dans le 1er tome, tout y était : une écriture originale et poétique, une intrigue robuste, des personnages profonds à la psychologie travaillée, un monde post-apocalyptique assez flou pour être inquiétant et donner envie d'en savoir plus. Il y avait tout. Alors pourquoi? Pourquoi tomber dans ce tome 2 dans la romance classique du Young Adult? Pourquoi centrer toute l'histoire autour d'une héroïne dépassée par ses sentiments, quand autour d'elle le monde est noyé sous les horreurs de la guerre et de la famine?? Pourquoi ce triangle amoureux dégoulinant de T-shirts moulants et de tatouages sur des corps musclés? Intéressante dans le 1er tome, Juliette apparaît cette fois terriblement égocentrée (comme le dit d'ailleurs Kenji, personnage qui m'est complètement sympatique!) Elle n'aide rien ni personne, s'apitoie sur son sort pendant la moitié du livre et tombe amoureuse d'un garçon quand l'autre n'est pas là, et vice versa. J'ai trouvé ce tome très LONG et très décevant par rapport au 1er. Je crains pour la suite.
Juliette et Adam, réfugiés au Point Oméga, tentent de construire une relation et de s'adapter à ce nouveau lieu. Mais la jeune fille reste à part. Et les révoltés vivent sous la menace constante du Rétablissement.

Ce livre, comme le premier tome de la série Insaisissable, oscille entre le bon et le très mauvais, ce qui rend sa lecture franchement pénible par moments. L'histoire est relativement originale, les rebondissements souvent inattendus. L'auteure évite la plupart des poncifs (même si le triangle amoureux n'est pas vraiment une idée nouvelle) dont regorgent nombre des romans fantastiques pour ados. Certains personnages, comme Kenji et Warner, prennent une réelle épaisseur au cours de ce tome.

Le problème, c'est que l'intrigue principale ne progresse guère. L'héroïne et narratrice ressasse les mêmes sentiments que dans Ne me touche pas et passe beaucoup de temps à se lamenter sur le thème « je suis un monstre ». Elle se comporte comme une parfaite imbécile dans trois chapitres sur quatre. Sa relation avec Adam n'avance pas d'un iota. Or le style de Tahereh Mafi, qui utilise énormément de répétitions et un vocabulaire limité (elle aime beaucoup commencer plusieurs phrases par les mêmes mots, ce qui finit par être vraiment agaçant à la longue), accentue cette impression de stagnation et de lourdeur de l'histoire.

Ce deuxième tome de la série Insaisissable a donc été une lecture décevante, mais il donne malgré tout envie de connaître le dénouement.
Si l'auteure a un talent indéniable pour l'écriture, elle en a moins pour construire une histoire.

Les deux tomes sont remplis de passages inutiles qui ne servent absolument pas l'intrigue. Elle est capable de rester 2 pages voire plus sur unE sensation ou un sentiment à l'aide de comparaisons interminables.

L'histoire est trop téléphonée. Certains passages se veulent plein de suspense mais l'issue ne surprend finalement personne.

Ceci dit, certains passages sont très ciselés et poétiques.

En conclusion, un roman naïf dont il n'y a pas grand chose à attendre.

Je dois dire que je suis un peu déçue par cette suite. J'attendais d'en savoir un peu plus sur l'univers, mais l'auteure se concentre surtout sur les personnages au détriment de ce qui les entourent. Quant aux personnages ils m'ont tous agacé, surtout Juliette. J'avais beaucoup aimé le style de l'auteure dans le premier tome qui reflétait à la perfection le bazar que cela pouvait être dans la tête de Juliette. Ici ce style est moins utilisé, pourtant je peux vous assurer que c'est toujours le bazar dans la tête du personnage. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, un coup elle prend en considération son don, un coup elle se rejette elle-même à cause de sa malédiction. Encore si serait que ça, il fallait un triangle amoureux… et oui Juliette ne sait apparemment plus où elle en est entre Adam et Warner. Puis je n'ai pas trop compris non plus cette dérive sur une base caché destinée à combattre le Rétablissement remplit de personnes avec des dons en tout genre, un peu comme des super-héros. Je pense que je lirai le dernier tome, mais pas avec un grand enthousiasme, peut-être serais-je surprise…
Lien : https://leslecturesdecristy...