Attention, je risque de faire des GROS SPOILS dans cette chronique. Ne lisez pas si vous n'avez pas lu et avez envie de découvrir par vous même ce troisième tome.
Si j'ai mis si longtemps à lire ce troisième tome c'est qu'il me faisait peur. J'avais peur du Juliette/Warner, j'avais peur de ce que je m'étais fais spoiler – le fait qu'Adam devenait méchant. Et puis Aurore devait le lire, alors je me suis dis que ça me motiverait de pouvoir en parler avec quelqu'un. du coup je me suis lancée (en même temps j'avais plus le choix, Aurore lit plus vite que son ombre). Alors me voilà à commencer, tremblante et stressée par ce qui allait se passer. Et puis finalement, et bien ça s'est plutôt bien passé.
Je crois que c'est parce que j'adore comment écrit l'auteur, j'ai dût le dire dans le tome 1, dans le tome 1.5, et le tome 2, mais je le répète encore, j'adore le style de l'auteur. Oui c'est écrit au présent, mais elle me chamboule à chaque fois, elle tape fort, elle tape bien, elle sait manier les mots et me bouleverser et j'adore ça, j'en demande encore. Tahereh Mafi secoue moi ! Si dans le tome 1 et 2 on retrouvait beaucoup de phrases barrées, maintenant plus rien. Normal je dirais, Juliette a reprit du poil de la bête, elle a prit confiance en elle, elle a plus besoin de barrer, elle écrit ce qu'elle pense et voilà. Elle a évolué, elle est devenue plus forte.
Et aussi plus chiante.
Oui je le dis. Juliette dans ce tome-ci m'a énormément agacée. Son égocentrisme atteint des sommets et plus d'une fois j'ai eu envie de la gifler, de la secouer ou de lui mettre de bons coups de pieds au cul. Ce qui m'a énormément saoulé, c'est que son égocentrisme est nourrit pas les personnages autour d'elle. Attention Juliette pète de travers, tout le monde s'inquiète pour son petit cul. Attention Juliette se met le doigt dans le nez, continuez de l'idolâtrer. Et j'avoue c'était lourd.
Elle est plus forte oui, mais on dirait quand même que le monde tourne autour d'elle, c'était un sentiment assez désagréable dans la première moitié du roman.
D'autant plus que dans cette première moitié, j'ai eu envie plus d'une fois de tabasser Warner pour lui rabattre son clapet. Qu'est ce qu'il m'a gonflé, j'en suis venue à le détester alors que le tome 1.5 m'avait réconcilié avec lui. "Moi je sais tout", "moi je suis comme ça", "moi je te comprends mieux que personne", "moi je moi je moi je", oh la ferme cinq minutes tu veux.

Paradoxalement, dans cette première moitié, celui qui m'a vraiment plu et m'a vraiment touché c'est Adam. Oui ça devient un vrai ****, oui il dit des trucs dégoûtants, méchants, horribles. Mais Adam est brisé, cassé, détruit. En partit à cause de Juliette qui n'a fait que lui mentir, sans arrêt. Il a tout abandonné pour elle et tout ça pour rien, je comprends qu'il en puisse plus, qu'il se sente épuisé, qu'il ait toute cette colère en lui et qu'il ait besoin de blesser, de faire mal. Alors oui, je l'aime. Il m'a touché, et je continue à adorer Adam malgré tout. J'aurais voulu qu'on essaie de plus le comprendre, que Juliette ne se contente pas de ses "vraiment comment osent-ils me traiter ainsi moi JULIETTE"… Égocentrique, je vous disais.

Bon c'est à partir de là que j'ai accepté le Juliette/Warner, mais pour de mauvaises raisons. Pas parce que tout à coup je me suis dit "enmondieu mais quel couple merveilleux", mais plutôt parce que j'ai pensé "aussi égocentrique l'un que l'autre, ils se méritent" et j'ai souhaité qu'Adam puisse trouver mieux que ça.
Heureusement il y a Kenji. Kenji est génial, à la fois faible et fort, il blague et il souffre à la fois, il essaie de tenir pour tous et craque quand même parfois. Il apporte de la légèreté et m'a vraiment fait beaucoup rire. Sa relation avec Juliette est plutôt mignonne, et j'avoue que j'aimerais bien connaître un Kenji, ça doit être reposant (et fatigant à la fois). Et puis James… James le gamin le plus mignon qui soit, je signe où pour l'adopter ce gosse? Il est adorable, j'avais tout le temps envie de le prendre dans mes bras. Et les autres sont assez effacé, mais m'ont plus aussi, pour leur envie de se battre, parce qu'ils sont encore debout malgré tout.

La deuxième moitié m'a réconcilié avec Juliette et avec Warner. L'histoire de sa mère moi ça m'a foutu les boules, j'avais envie de le prendre dans mes bras le pauvre doudou (oui fini les "je vais le fracasser" je disais désormais "bonjour aux câlins")

Je me serais passé des scènes de jambes en l'air, mais heureusement rien n'est décrit, elles sont hyper soft et Juliette se contente de nous décrire ce qu'elle ressent, ce qui est plutôt fort. J'ai adoré le fait que Juliette maîtrise son pouvoir et se rende compte que désormais elle pourrait toucher les gens, parce que c'était un beau cadeau je pense (même si je l'ai trouvé vraiment trop puissante, j'ai du mal avec les supers pouvoirs super mary-sue où tu deviens super invincibles).
Bon et puis surtout ma scène préférée de ce tome, qui m'a fait pleurer comme une madeleine tellement j'étais touchée, c'était la scène où Warner découvre qu'Adam et James sont ses frères. Qu'il a failli les tuer, mais que… Il a des frères et qu'il n'est plus si seul. Qu'il a une famille. Et qu'il veut apprendre à la connaître (et j'avoue qu'Adam redevient mignon en plus). C'est beau je trouve (oui moi les trucs familiaux ça me met toujours dans tous mes états).
La fin est belle et sympa, très mise en scène mais j'ai adoré quand même. C'était une bonne fin (et plutôt ouverte mais positif).

Alors même si j'ai pas mal râlé, ronchonné, crisé, et bien j'avoue que je garde quand même des supers bons souvenirs de cette lecture, j'ai pas mal ris, j'ai pleuré, j'ai été touché, je me suis attachée aux personnages (surtout Adam oui c'est comme ça), j'ai adoré l'écriture (je me répète mais c'est tellement vrai), et en fait j'ai peut-être trouvé ce tome un peu lourd parfois, ça m'a pas empêché d'aimer quand même !
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Dernier tome de la série Insaisissable de Tareheh Mafi, Ne m'abandonne pas intervient directement après les évènements tragiques de la fin du tome 2. le personnage central de Juliette prend enfin de l'envergure ! Elle devient la femme forte et sûre d'elle que l'on attendait, loin de la petite fille chétive et brisée du premier tome. L'écriture de Mafi suit d'ailleurs cette évolution. Fini les phrases barrées, l'absence de ponctuation, les répétitions sensés exprimés l'esprit embrouillé du personnage. Juliette commence à entrevoir une porte de sortie et est prête à la démolir.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/2..
je redoutais de lire ce troisième tome autant que j'étais impatiente. J'avais eu un coup de coeur pour le premier, mais le deuxième m'avait déçu, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre… Et je dois dire que j'ai été surprise !

On retrouve Juliette en compagnie de Warner. Toutes ses certitudes à son propos se sont envolées. Néanmoins, elle est devenue forte et a décidé de se battre contre le Rétablissement. le fait que Juliette soit devenue enfin forte m'a beaucoup plu. Car ce qui m'avait tant gênée dans le tome 2 était justement qu'elle se plaigne tout le temps et ne fasse rien. Ici, on découvre donc une nouvelle fille, bien plus déterminée qu'avant.

L'intrigue avance assez doucement en début de roman mais je ne me suis pas ennuyée quand même. L'histoire était intéressante et j'ai eu l'impression de voir tous les personnages sous un jour nouveau. J'ai pris plaisir à lire le roman en entier, j'avais toujours envie de savoir et ne pouvais pas poser le livre tellement il me plaisait.

Cependant, il n'y a pas beaucoup de surprises dans ce dernier tome. J'ai eu l'impression que c'était pour faire plaisir aux lecteurs… C'est étrange comme pensée, mais il n'y avait pas beaucoup de rebondissements et la fin était attendue, il n'y avait encore une fois pas de suspense. Et c'est dommage pour ce côté-ci.

Concernant la fin, j'aurais même aimé un petit épilogue, peut-être les voir dans quelques années…

J'ai beaucoup aimé revoir tous les personnages ! Certains m'avaient manqué et j'ai pu m'attacher à d'autres, chose que je n'avais pas faite avant. du fait de sa détermination, Juliette m'a beaucoup plu. Elle en devenait presque parfois un peu effrayante. J'ai appris à connaître Warner. Il était le méchant dans les deux premiers tomes et c'était sympa de le découvrir autrement.

Quant à Kenji, je ne m'étais pas rendue compte à quel point sa relation avec Juliette est profonde ! Kenji est mon personnage coup de coeur, et j'aimerais bien en savoir plus sur lui. Adam est très différent de la personne qu'on a pu voir avant. Elle est plus « rageuse » et violente. James est un personnage trop mignon, drôle et naïf, je l'ai beaucoup aimé !

La plume de l'auteur était, comme à son habitude, très belle, poétique Avant, j'avais l'impression que cet effet était accentué, surement en accord avec le caractère renfermé et lâche de Juliette à cette époque. Il a donc changé ici et le style m'a bien plu. Tahereh Mafi a un réel talent et une écriture originale, elle arrive à se démarquer des autres auteurs. Je lirai avec plaisir les futures histoires qu'elle écrira, je suis déjà impatiente de les découvrir.

Une très belle conclusion pour cette trilogie. Juliette est enfin devenue mature et je me suis attachée aux personnages qui l'entourent. L'écriture était belle et addictive et malgré un manque de surprises j'ai été conquise par ce livre !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'avais tellement attendu cette suite qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour la lire (une journée). Insaisissable a été mon grand coup coeur, ma saga chouchou, un premier et un second tome que j'ai lu un nombre incalculable de fois et dans lesquels je laissai avec plaisir mon esprit s'évader et nager au milieu d'un océan de mots magiques et poétiques composé par Tahereh Mafi l'enchanteresse. Qu'est ce que j'ai pu aimer ses personnages qui chacun leur tour m'auront troublé, me faisant passer par toute une palette d'émotion diverses…

Alors voilà, c'est terminé. Et malgré l'éloge que je viens de vous faire sur les débuts de cette saga, après cette dernière lecture mon sentiment est plutôt amer, j'ai même dû relire une seconde fois ce livre afin de pouvoir rédiger cette chronique… Car voyez-vous, je suis très partagée ! Et je suis bien incapable de vous dire si je l'ai vraiment aimé. J'avais lu auparavant de nombreuses critiques négatives sur les deux premiers tomes concernant la facilité avec laquelle les éléments de l'histoire arrivaient toujours à point nommé. Un sentiment que je ne partageai pas concernant les premiers opus mais que j'ai affreusement ressenti durant toute la lecture de cette fin. J'ai comme la sensation que Tahereh Mafi ne savait pas comment terminer cette histoire, l'action est trop peu présente, les réactions de certains personnages complètements disproportionnées par rapport aux caractères qui nous avait été dévoilés dans les précédents tomes. Une fin qui arrive trop vite et dans laquelle j'aurai aimé une véritable confrontation avec le vrai méchant de cette histoire et surtout une confrontation familiale !!! Juliette devient brusquement indestructible (même à l'épreuve des balles !), ce qui arrange bien l'histoire qui est du coup trop simple, trop facile…la conclusion n'est pas à la hauteur du début ! Je suis trop déçue !!! J'en attendais probablement trop ! Beaucoup trop…

Concernant le triangle amoureux et bien autant vous dire que le moment des choix est venu pour Juliette qui va brusquement ouvrir son coeur à l'un pour le fermer définitivement à l'autre… Je comprends son choix et personnellement j'aurai fait le même qu'elle, mais je désapprouve ce qu'est devenu le laissé pour compte qui d'un seul coup n'a plus sa place dans le roman. Les déballages publics m'ont fatigués ! Les mots employés par celui qui reste sur la touche m'ont vraiment secoué. En même temps, je comprends ses peines, sa douleur… Mais j'aurai alors aimé qu'il reste acerbe jusqu'à la fin et non qu'il devienne par la suite un boulet, un personnage sans teint, un simple figurant… Heureusement Kenji est toujours là et l'amitié qu'il partage avec Juliette apporte son lot d'insouciance et de joie à l'état pur dans ce livre où nos personnages sont la plupart du temps confinés dans un seul endroit. J'ai un peu eu la sensation d'étouffer à certain moment.

Les scènes partagés entre Juliette et l'élu de son coeur sont toujours aussi bien écrites et j'aime la direction que prend leur relation, la passion qui les anime, la force de leur amour est adorable. (*soupirs*)

L'aspect dystopique n'est plus vraiment le sujet de ce dernier tome, Tahereh Mafi a vraiment fait le choix d'approfondir l'aspect psychologique de ses personnages et notamment celui de Juliette et de son amoureux puisque les autres (hormis Kenji qui reste un élément fort du roman) gravitent seulement autour d'eux pour donner un peu de sens et de consistance à cette histoire.

Bon vous l'aurez compris, il ne faut pas compter sur moi pour vous dévoiler qui d'Adam ou d'Aaron (Warner) Juliette aura finalement jeté son dévolu. Ce qui est très difficile pour moi car j'ai vraiment vraiment vraiment envie d'en parler !!! Mais pour celles et ceux qui ont lu les tomes 1 et 2, en les coïncidant avec mon avis, je pense que tout cela n'est pas bien difficile à deviner…

En bref : Cette histoire est sans conteste une histoire d'amour, ce dernier opus un peu mou met vraiment cet aspect en avant plus que tout autre chose. Je suis un peu déçue d'avoir attendu aussi longtemps pour découvrir cela. Non pas qu'il ne s'agisse d'un mauvais roman, mais ce livre n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais et pourtant Juliette a fait les bons choix ! Elle est plus forte, plus passionnée, plus amicale, une très belle héroïne comme je les aime… Adam se transforme et la complexité de Warner nous explose au visage (j'adooore ce personnage !). En bref du bref : Une suite qui n'est pas mauvaise en somme puisque la poésie de l'auteure m'aura encore une fois emportée mais sans conteste une déception par rapport à mes attentes.

Impossible de mettre une note, c'est trop dure…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/ne-m..
Je ne suis absolument pas déçue par ce livre, j'ai enfin eu toutes mes réponses et même si tout ne s'est pas terminé comme je l'avais imaginé cela reste une très belle conclusion. Car c'est une première pour moi où je vois une auteure rester ferme sur ses positions et ne pas dévier du chemin qu'elle s'était tracé, chapeau Madame.

On sait tous à la fin du tome deux, que beaucoup de changements vont s'opérer en Juliette, et il seront gigantesques ! Je crois que c'est en partie ce que j'ai le plus aimé, lire cette transformation, enfin nous avons une vraie héroïne et je dois avouer que cela fait du bien de ne plus la voir pleurer tous les 4 chapitres !

Le suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
Ignite Me est le troisième tome de la saga Shatter Me. C'était une excellente lecture, certainement mon tome préféré jusque là.

A ce stade, j'ai accepté qu'on était plus sur une romance que sur une dystopie. Et j'adore la romance. Vraiment beaucoup. Par contre, elle est vraiiiiiiment dramatique. Je trouve qu'elle prend vraiment toute la place et que du coup, on s'ennuie pendant les passages d'histoire pur et dur. Histoire que j'ai d'ailleurs trouvé absurde dans ce tome. C'est trop tiré par les cheveux à mon goût. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Je trouve que Juliette a pris la confiance trop vite pour que ce soit crédible et surtout trop fort. Je dirais même qu'elle prend un peu la grosse tête.

Ce côté mis à part, la romance fait vraiment la force du roman et je lirais probablement la suite pour cette raison.
J'avais un avis curieux et enthousiaste sur le premier tome, j'avais super envie de découvrir la suite. Néanmoins, je restais sur ma faim, il y avait quelques points qui demandaient à être plus poussé pour me convaincre que j'avais devant moi une trilogie fantastique. Après avoir lu les tomes 2 et 3, je pense conserver un très bon souvenir de cette trilogie — j'avais un peu peur vu que j'avais abandonné Au pays de l'ailleurs, mais finalement, cette trilogie est très chouette.

Nous avons une trilogie entre dystopie et romance qui se tient. Je ne partais pas convaincue que la romance, en particulier le triangle amoureux allait me séduire. Toutefois, ce triangle est justifié et très bien abordé. J'avoue que Juliette finit par se poser des questions que moi-même je me posais, notamment sur son amour pour Adam et sa fascination pour Warner. Personnellement, je suis team Warner et je suis plus que satisfaite de la tournure des événements. Sans céder à la facilité, l'auteur nous offre un triangle amoureux percutant, des choix difficiles, des émotions très fortes. J'ai beaucoup aimé cette romance intelligente et bien menée.

Ensuite, je dois bien avouer que l'aspect dystopique est loin d'être super travaillé. J'ai clairement manqué d'informations et de croustillant pour appréhender cet univers, les causes et les conséquences de cet avenir possible pour notre monde. L'aspect philosophique autour de la liberté, des choix à faire, de la peur de s'engager dans la guerre, la guerre en elle-même, fonctionne à merveille. J'ai aimé ces changements chez Juliette et ses amis de la rébellion ; on sent que le final allait être grandiose. Il l'est, mais il est trop court à mes yeux, les toutes dernières lignes sont très abruptes et je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en lire un tout petit plus.

Côté intrigues, le tome 3 restera mon tome préféré dans cette trilogie tandis que le second fut à demi teinte pour moi. Pour le second opus, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de peps. Les 150 premières pages m'ont paru durer une éternité, avec une Juliette fade et pleureuse, pas aimable du tout, préférant rester dans son coin et se voir en victime au lieu de faire des efforts. Je peux comprendre sa perte de repère, l'angoisse de blesser quelqu'un, mais au lieu d'apprendre à contrôler ses pouvoirs, elle préfère rester à geindre et rien faire. Il a fallu attendre sa première mission, sortir du Point Oméga pour avoir un premier sursaut et que je puisse enfin accrocher à l'histoire.

Pour le troisième opus, le rythme est un poil déséquilibré par les choix amoureux de Juliette, par le travail que doit faire l'équipe pour trouver la confiance nécessaire afin d'avancer. En revanche, j'ai trouvé les révélations, les sentiments et l'introspection plus prenantes, plus percutantes. Cela tient du fait que Juliette n'est plus spectatrice, mais actrice, qu'elle sort enfin de sa chrysalide. Ce n'est plus la petite fille peureuse et perdue, qui se sent obligé d'être avec Adam parce qu'elle lui devrait quoi que ce soit. J'ai aimé les rebondissements, les points abordés et l'intrigue glisse facilement, tout est maîtrisé et très agréable à suivre. Bref, c'était un vrai bonheur de lire ce troisième et dernier tome (même s'il me reste les hors-séries à découvrir).

L'écriture est magnifique, Tahereh Mafi possède une plume absolument merveilleuse. J'adore le style, les mots et la manière dont elle les agence, le côté envolée lyrique et poétique est très chouette à lire. Les émotions et l'aspect psychologique sont travaillés à fond, j'ai passé un bon moment à lire les descriptions. D'autant plus que la philosophie, les messages du roman sont agréables à décrypter ; là-dessus c'est une bonne dystopie dans sa globalité, on amorce la guerre, la politique, le Rétablissement est un peu plus fouillé dans ces deux tomes, les énergies (pouvoirs) de certains personnages se dévoilent. On a des révélations vraiment épatantes et intéressantes, cela occasionne des surprises de tailles, je pense notamment à Warner et Adam.

Je terminerai en vous parlant des personnages, ils sont toujours aussi captivants, fouillés psychologiquement, humains et loin d'être parfaits. Cela est autant une qualité qu'un défaut. Pour le coup, Juliette m'a fait une impression très différente entre le tome 2 et 3 ; elle m'a tellement agacée sur le second opus, j'avais presque fini par la détester. Jouer les victimes, être sur la défensive, je suis tellement heureuse de la voir sortir de ce cocon, de cette spirale négative. J'ai adoré la Juliette du tome 3, sensible, encore en manque de confiance en elle, mais elle sait rebondir, trouver les ressources en elle pour survivre. C'est une très jolie Juliette, forte et libre. Adam. Je suis navrée pour celles et ceux qui l'apprécieraient, mais c'est impossible. Il est détestable, j'ai été horrifié de voir cette haine, cette violence, ce côté "Juliette me doit tout, elle doit donc m'obéir, être à moi tout seul..." Ca ma tout bonnement refroidi. le peu de sympathie que j'éprouvais pour lui s'est envolé page après page. Il faut dire que Warner est juste exceptionnel, entre méchanceté et sensibilité, on ne sait pas sur quel pied danser. Il apparaît instable, et je pense comprendre pourquoi avec la fin et toutes ses révélations sur son passé ainsi que sur ses capacités. Warner est fascinant, pas facile à comprendre, un brin caractériel et entier, j'ai beaucoup aimé sa personnalité, ses remarques, cette idée de faire de Juliette un espoir, de la rendre indépendante et libre. Castle et Kenji me plaisent énormément, je suis contente de les avoir plus vu au cours de ces tomes, ils sont géniaux et très sympathiques.

En conclusion, le tome deux s'est avéré très compliqué à lire pour plusieurs raisons : une intrigue en dent de scie et un personnage principal imbuvable, les rares moments d'actions ainsi que les révélations et autres informations m'ont permis d'aller jusqu'au bout. J'avais donc un ressenti mitigé, aggravé avec ma déception sur Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi. Cependant, le troisième opus relève facilement le niveau ! C'est mon chouchou parmi la trilogie, parce que la psychologie et les émotions sont très fortes, la plume est magnifique et donne beaucoup de relief aux protagonistes. Qu'on les aime ou pas, les personnages sont intéressants, surprenants même ! J'ai pris plaisir à découvrir l'intrigue et tout ce que l'auteure nous présente dans ce dernier tome. Et même s'il est loin d'être parfait, j'ai passé un très bon moment de lecture. Dans l'ensemble, la trilogie s'avère passionnante, originale, percutante (soit on aime ou pas) parce que la série ne nous laissera pas indifférent. Même si elle tire plus sur la romance que sur la dystopie, la trilogie fut une belle surprise pour moi qui n'aime pas la romance, les triangles amoureux ou les envolées lyriques côté style d'écriture.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Beau final.

Ce qui me gênait dans le tome précédent s'en va. Exit, le triangle amoureux!

Juliette se reprend, l'écriture si spécifique reste, Kenji et Warner sont géniaux, James est adorable, tout va mieux!

Je vais rester courte ici parce que ce qui m'a plut me plait toujours, pas la peine d'y revenir.

Peut-être que le changement de Juliette est un peu rapide mais bon, on n'allait pas s'éterniser sur cela non plus.

La fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, elle est même carrément trop facile. Mais le travail sur les personnages prime sur l'histoire, c'est un parti pris, et on va aimer ou pas.
J'ai aimé!
Je craignais un peu de lire la fin d'Insaisissable, ayant un peu peur d'une déception … Je n'ai d'ailleurs lu que quelques critiques, ne voulant pas être spoilée, mais voulant voir tout de même les réactions de la blogo, beaucoup d'avis positifs … Finalement, je l'ai enfin eu dans les mains et j'ai pu le commencer.

On commence avec quelques chapitres qui nous remettent dans l'ambiance et qui répondent à certaines de nos questions sur les tomes précédents, j'ai aimé que dès les cinquante premières pages, on ait déjà pas mal d'informations.

J'ai aussi apprécié l'évolution de Juliette qui avait pu m'agacer grandement dans le premier tome ou même dans le deuxième, là je l'ai trouvée plus mature, plus sûre d'elle, elle se connaît et s'assume enfin. Retrouver les personnages masculins m'a également fait plaisir, je ne commenterai pas le choix de Juliette, car beaucoup savent dans quelle team je suis ! Par contre, je ne peux que proclamer mon adoration pour Kenji, il me fait vraiment rire, j'adore ses répliques, ses blagues nulles, bref c'est un de mes chouchous ! Une nouvelle sur lui ?

Il faudra d'ailleurs que je me plonge dans le tome 1.5, mais je pense y succomber lorsque la nouvelle du point de vue d'Adam sortira, comme ça, j'aurai de nouvelles découvertes à faire.

« Je songe alors que les paroles sont des créatures imprévisibles.

Aucun pistolet, aucune épée, aucune armée, aucun souverain n'auront jamais plus de pouvoir qu'une simple phrase. Les épées peuvent blesser et tuer, mais les mots vous poignardent et s'enfoncent dans la plaie, s'incrustent dans votre corps pour devenir des cadavres qu'on trimbellera avec vous plus tard, tout en essayant de creuser et d'arracher leur squelette qui se cramponne à votre chair. »

Insaisissable est une série que j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas une de mes séries coup de coeur, mais elle reste marquante pour moi. Déjà le travail édito est magnifique, les couvertures sont toutes hyper soignées, le touché est très agréable, c'est un plaisir de lire ces romans. J'ai beaucoup aimé les personnages, mais Juliette m'aura déplu un peu trop pendant les précédents romans pour que cela soit un coup de coeur total. Cependant, je ne peux que conseiller la lecture de cette série, si vous n'y avez pas déjà succombé.
Je l'ai tellement attendu ce tome. J'ai tellement adoré cette série… non en fait j'ai surtout adoré Warner. Hum. Mais la série est belle, les personnages sont passionnants, l'intrigue est intéressante et le style de Tahereh Mafi… est juste fabuleux. C'est rare de lire un livre young-adult et de se faire bercer par les mots à ce point, et vraiment, c'est agréable.

Les personnages ont tous évolués et ce dernier tome nous les présente sous un nouveau jour. La faible Juliette prend le contrôle de sa vie, Adam ne s'avère pas être aussi doux qu'on le pensait et Warner… Je préfère ne pas parler de Warner car je risquerais d'écrire des pages et des pages sur lui. Avec ce tome il est passé de mon top 5 à mon top 3 des hommes issus de livres que j'aimerai connaître dans la vie. Ce personnage est torturé, attendrissant, mystérieux, attirant, dangereux et en même temps tellement doux… je ne sais pas comment fait Juliette pour survivre à ses côtés !

Retrouver Kenji, le comique de service, fut un réel plaisir. En fait pour moi ce tome est rythmé par les révélations sur Warner et les situations farfelues qui arrivent avec Kenji. Ces deux personnages, à eux seuls, font vivre ce troisième et dernier tome. le fait que Juliette ne soit plus une faible fille à la traîne est plaisant, mais elle est passée du stade faible et inutile à forte et (trop) utile bien trop vite à mon goût. Je ne l'ai pas vraiment reconnue et quand elle n'était ni avec Kenji, ni avec Warner, je suis au regret d'avouer qu'elle m'énervait autant que dans les tomes précédents.

La plume de l'auteur est… poétique oui mais pas seulement. Je dirais plutôt envoûtante. Cette série m'a envoûtée, une fois lancé dans l'aventure avec Juliette il est impossible de la quitter.

Le seul problème concerne la fin. Comme je le disais, Juliette gagne en assurance dans ce tome. Elle gagne trop en assurance. Ce qui fait que tout ce qui paraissait incroyable au début (comme le Commandant Suprême entre autre) devient faible et risible dans ce tome. Pour vous donner un ordre d'idée sans rien spoiler, j'ai compté en étant trèèèès large, la bataille finale tient en une page et la "fin" fait 40 pages. Sur un livre qui en fait 360 et pour une trilogie, c'est vraiment trop rapide. La fin m'a incroyablement déçue, c'est pourquoi ce tome n'est pas un coup de coeur. La bataille entre Juliette et ses alliés et le Commandant Suprême et son armée n'est pas du tout crédible. J'en ai même ris à certains moments.

Les dernières pages ouvrent plusieurs possibilités de suites. J'aurai aimé une fin plus stricte, ou ne serait-ce qu'un épilogue.

Bien que j'ai trouvée la fin bâclée, ce dernier tome clos assez bien cette série si belle et chère à mes yeux. Je suis triste de quitter Warner mais aussi heureuse d'avoir fini l'aventure. Je retiens le nom de Tahereh Mafi et espère avoir l'occasion de le retrouver un jour parmi les nouveautés de mon libraire. En attendant, je ne peux que vous conseiller cette trilogie !
Lien : http://julycece.wordpress.co..