Éditeur : Michel Lafon (11/10/2018)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 34 notes)
Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d'avancer vers la lumière.

Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d'Amérique du Nord et qu'elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent.

Seize jours qu'elle a assassiné le père de Warner.

Juliette pensait qu'elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Wa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
LageEnder
  30 décembre 2019
Toujours aux prises de la saga « Insaisissable », me revoici aujourd'hui pour vous parler du tome 4 « Crois En Moi », roman science-fictionnel de Tahereh Mafi paru en octobre 2018 aux éditions Michel Lafon. Sans conteste et à l'instant T, ce volet est à mes yeux le meilleur, même si j'ai conscience qu'il m'en reste encore à dévorer 😏

Je dois reconnaître que j'avais hâte de découvrir vers quel nouvel horizon allait nous emmener Tahereh Mafi, après la fin épique du tome 3. Désormais à la tête du Secteur 45, Commande suprême ayant renversé le Rétablissement, Juliette est sortie de son cocon pour devenir papillon.

Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air et j'ai vraiment beaucoup aimé la direction que l'auteure a donnée à ce livre dont voici le résumé :

« Juliette Ferrars n'est pas celle qu'elle croyait être. Rien dans ce monde n'est ce qu'il paraît.
Juliette pensait avoir enfin renversé le Rétablissement. Elle pensait avoir enfin réussi à contrôler sa vie, son pouvoir et sa douleur.
Mais ce n'était pour elle que le début d'un long voyage dans une éternité de mensonges, et voilà qu'elle se retrouve une fois de plus face à son plus grand dilemme : devenir une arme ou devenir une guerrière.
Cette fois, Juliette n'est pas seule. Plus forte, plus courageuse et plus résiliente que jamais, elle se battra pour sa vie et par amour – mais avant tout, elle doit survivre à la bataille qui fait rage dans son esprit. Elle doit se souvenir de qui elle est. »
Je vais avoir du mal à savoir par où commencer, tant cet opus est complexe – non dans sa compréhension 😃– mais dans son tissage des plus intelligent, qui dévoile une toile pour le moins colorée. En effet, c'est une fresque géante mais aux détails intrinsèquement liés qui met en lumière toutes les facettes de la situation que vit Juliette.
Si dans un premier temps l'héroïne semble s'acclimater à sa nouvelle condition, elle découvre très rapidement que son ignorance du monde, dont elle a si longtemps était écartée, lui devient préjudiciable. Pire, c'est dans l'univers de Warner qu'elle a plongé, tête la première, agrémenté de stratégie politique, de codes, de règles et de savoirs qui lui font défaut 😬
Mille et une questions prennent donc naissance dans son esprit déjà torturé et rapidement, les choses se dessinent avec clarté pour elle : l'impéritie de la Commande Suprême va tous les mener à leur perte ! Pourtant, elle n'ose aborder le sujet avec Warner qui, de son côté, est loin de s'imaginer ce qui se trame dans la tête de Juliette.
L'irruption de certains personnages ne va d'ailleurs faire qu'aggraver les choses, en raison de la place qu'ils occupent, de la nature de leur identité et de leurs véritables intentions.
Au-delà de cette trame de fond, un autre scénario se joue en arrière-plan, apportant une tension palpable tout au long du récit. le pouvoir de la vérité pèse sur les épaules des personnages mais aussi sur celles du lecteur 😧
J'étais tendue durant ma lecture, à mesure que je découvrais les secrets qui constituent en réalité le terreau de l'intrigue. Pire, je redoutais davantage les réactions que les révélations en elles-mêmes, qui sont pourtant surprenantes.
J'ai craint, à ce titre, pour la relation intense qu'entretiennent Juliette et Warner. Leur histoire était déjà édifiée sur des bases chancelantes – même si l'amour a fini par triompher -, aussi redoutais-je de voir voler en éclat cette bouffée d'oxygène. Bien entendu, je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, mais Tahereh Mafi a le don de nous retourner le coeur ❤
Côté personnages, il est très appréciable de ne pas tomber sur une profusion de personnalités et d'identités que l'on pourrait malheureusement très facilement retrouver dans ce genre de littérature. Les intrigues de grande envergure, réunissant des groupes conséquents, sont souvent reflétées par des ribambelles de protagonistes – ce qui répond à une logique totale 😀
Seulement cette fois, l'auteure a su épurer au maximum pour que le lecteur puisse réellement concentrer son attention sur les personnages les plus importants et surtout pour leur donner une consistance réelle, basée sur l'ensemble des péripéties vécues. Juliette et Warner – pour ne citer qu'eux – ont un réel charisme et sont « pleins », « vivants ».
Je suis également obligée de parler de Kenji, je n'y coupe d'ailleurs jamais 😁 Décidément, le meilleur ami de Juliette est une véritable trouvaille et une épaule plus que solide sur laquelle elle peut s'appuyer. Il raconte une bêtise à la seconde et se retrouve toujours dans des situations cocasses. J'avoue avoir notamment beaucoup rigolé au tout début du roman, lorsque Warner décide de rafraîchir sa coupe de cheveux et se retrouve avec une jolie surprise 🤣 Ceux qui ont lu ce volet comprendront d'ailleurs le titre de cette chronique.
J'aimerais pouvoir m'étendre plus encore sur d'autres personnages comme Nazeera, qui vont évidemment occuper une place importante pour la suite. Mais le but n'est pas de tout vous raconter…
Pour en revenir au fond en lui-même, je trouve que l'histoire a été rondement menée et les révélations, savamment distillées au fil des pages. Leur crédibilité appuie davantage les décisions prises – extrêmes ou non – et les justifie. Quant à la fin, même si je me doutais d'une révélation du genre, je dois reconnaître qu'elle est frappante, notamment au regard du changement d'atmosphère que pose tout de suite Tahereh Mafi 👍
D'un point de vue général, j'ai déterré un sentiment de réalité à travers la science-fiction, comme un message caché entre les lignes. Parfois, le cours des choses peut changer du jour au lendemain et chacun peut se retrouver à une place qu'il n'aurait peut-être jamais osé envisager 🤷‍♀️ Notre existence dépend de nombreux facteurs et peut être influencée par la volonté d'une seule personne.
De même, l'amour – qui semble si cliché, d'une certaine façon – occupe une place capitale, parce qu'il est un pilier essentiel à la construction du soi. Se savoir soutenu et chéri pousse à de grandes choses, l'inverse étant tout aussi cruellement vrai. Ici, le doigt est aussi mis sur l'importance de la famille, l'impact qu'un mot, une image, une décision peut avoir 😌
Je n'ai pas non plus manqué les allusions au mensonge, aux conséquences si souvent catastrophiques. La dissimulation semble être un art plus que pratiqué, parfois à des fins protectrices et sans autre pensée que celle de ne vouloir faire du mal, le plus souvent volontaire et destiné à se couvrir soi-même.
Et pour finir, les conséquences. Lorsque la vérité éclate et inonde tout sur son passage, déclenchant une réaction en chaîne. Il devient alors difficile de s'étonner des mots qui peuvent être prononcés ou de la véracité des blessures provoquées 😕
En d'autres termes, c'est une très belle histoire qu'a créée là Tahereh Mafi, crédible, profonde, mystérieuse, prenante et riche en rebondissements. Vivement la suite…
-----
👉💥
-----
Le petit mot de la fin 🖋
Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 4 : Crois En Moi". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝
Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Aeternalis
  27 mai 2020
Pour être honnête avec vous, le jour de la sortie de ce quatrième tome, je n'étais au courant de RIEN ! Alors que sa sortie américaine avait fait énormément de bruit sur les réseaux, la sortie française n'a absolument pas fait parler d'elle au point que je l'apprenne par pur hasard le soir de sa sortie. Alors je le demande ? Pourquoi si peu de communication autour de cette saga ?!
Un mystère que je ne comprendrais sans doute jamais.
Mais bref avec un jour de retard, j'entamais ma lecture.
Bon, soyons honnête, en ouvrant la première page j'ai eu une déception de taille ; le traducteur n'était plus le même. Les éditions Michel Lafon lui rende un petit hommage en début d'ouvrage ce qui me fait peine à penser qu'il nous a peut-être quitté …
Le traducteur avait changé et déjà, je flippais. Et spoiler, la poésie subtile de Tahereh se perd un peu …
Mais bref, la traduction est tout de même très bien, c'est simplement qu'on ressent le changement si, comme moi, on a lu plus de cinq fois la saga.
Mais parlons de l'histoire, de la suite inattendue des aventures de Juliette notre ado-rebelle préférée !
Ce roman est à l'image des autres tomes. Il respecte parfaitement le fonctionnement de la trilogie, si bien, qu'on ne se sent pas trahie par l'auteure.
Malheureusement, ceux qui déploraient déjà le manque d'action, vont continuer à pleurer avec ce tome-ci.
Heureusement, ceux qui adoraient les états d'âmes de Juliette, ses évolutions psychologiques lentes et réfléchies, vont être servis car en prime d'avoir les pensées et les questions métaphysiques de Juliette nous avons … celles de Warner !!!
(Je vous laisse quelques secondes pour vous en remettre si vous n'étiez pas encore au courant.)
Alors l'histoire, qu'en dire de plus que le résumé ; hé bien pas grand-chose ! Nous retrouvons Juliette là où nous l'avons quitté, à la tête de tout un secteur ! Elle vient de tuer beau-papa (quelle ambiance) et se retrouve la nouvelle commandante suprême sans vraiment savoir ce que cela implique … et je ne vous dirais pas un mot de plus car chaque détail serait un spoil, à mes yeux.
Cependant, je peux vous dire que ce roman répond à bien des questions qui étaient restées sans réponses et nous dévoile pleeeeeiiins de secrets dont nous n'avions même pas idée !
L'histoire part complètement en vrille et, personnellement, j'adore car cela ne parait pas du tout sorti du chapeau ; cela semble même logique si on y réfléchit bien !
Comme dans le troisième tome, l'action se concentre en un seul et unique chapitre, donc si vous êtes un amateur d'aventures trépidantes, repassez, la saga insaisissable suit essentiellement l'évolution d'une jeune fille et non l'évolution d'un régime politique.
Les personnages restent eux même. Juliette, retombe quelque peu dans ses travers égocentriques mais dans ce tome-ci, on peut le comprendre (même si j'avoue qu'elle m'a un peu agacée lors des derniers chapitres). (oupsi)
Kenji reste le meilleur ami que la terre n'ait jamais porté.
Castle nous offre encore la preuve qu'il n'est qu'un Mr Je-sais-tout douteux dont il faut se méfier. En réalité, ce n'est pas du tout insinué qu'il est douteux mais je pense qu'il l'est. Je vous aurais prévenu. Donc si dans le tome final il s'avère qu'il est depuis le début le pire méchant de l'histoire, personne ne devra s'étonner.
Quant à Warner … en nous offrant ses pensées, l'auteure accepte de perdre tout le mystère brumeux qui enveloppait son personnage ! Est-ce pour le mieux, moins bien ? C'est différent et je ne sais pas encore si je préférais ne rien savoir de lui ou pas. On découvre toutes ses failles, toutes ses contradictions que le tome hors-série ne nous avait fait qu'entrevoir. Ce personnage est si riche, si torturé et tellement humain …
qu'il reste (et restera sans aucun doute) mon personnage préféré de cette saga !
Pour les fans d'Adam Kent (JE NE VOUS COMPRENDS PAS), soyez rassurés, le garçon est toujours là (hélas) et son adorable petit frère aussi ! Cependant, malgré mon aversion infinie pour ce personnage, je dois bien avouer qu'il est (enfin) utile. L'auteure lui permet d'acquérir un nouveau rôle plein d'intelligence (comme quoi, tout arrive) et les scènes qu'ils partagent avec Warner sont presque touchantes.
Alors finalement, ai-je été déçue de ce quatrième tome ? En tant que tel non, il est très bon, suit les autres comme s'il avait été prévu depuis le début et continue d'être le journal intime d'une jeune fille blessée par la vie qui apprend à se reconstruire, à se découvrir en même temps qu'elle tente de sauver un monde désenchanté tout en nous partageant ses états d'âme.
Cependant, je dois vous avouer que l'une des raisons pour lesquelles j'aimais autant la saga Insaisissable était le fait que l'auteure prenne des décisions totalement novatrice : comme arrêter son oeuvre là où d'autre l'aurait commencé ou comme s'intéresser davantage à l'évolution mentale d'une adolescente ayant été séquestré un long moment …
J'aimais le fait que Tahereh Mafi impose ses choix d'auteure et j'espère que cela sera encore le cas.
En tout cas, elle nous offre un final haletant qui nous fait hurler de frustration !
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Lysette
  31 mars 2019
P... de M....
Quand la sortie de ce roman a été annoncé, j'étais comme une folle ! Insaisissable est une de mes sagas préférés et j'aurais tout donné pour prolonger le plaisirs !
Et si ce tome ne m'a pas autant subjugué que les précédents, il termine fort et me plonge dans un état d'excitation, aussi puissant que lorsque j'ai lu les 4 premiers tomes !
Car oui, on ne peut pas le retirer à Tahereh Mafi, elle sait créer le suspense entre deux tomes. Et je commence cette critique par la fin, car c'est pour moi, les derniers chapitres, qui ont sauvé ce roman du naufrage... Les révélations, les actions, et les nouveaux personnages sont révélés et donne envie de poursuivre l'aventure, ce qui est une réussite.
Ce n'était pourtant pas gagné. la première moitié du roman est longuette. Tout est censé aller vite, Juliette ne cesse de le répéter, et pourtant, tout semble aller lentement, trop lentement, si bien que j'ai quelque peu été mitigée sur ce début de lecture.
Les élucubrations de Juliette et son manque de confiance en elle, m'ont agacé au cours de ces premiers chapitres. Je la trouvait trop incertaine, trop spectatrice des événements, heureusement, une révélation chamboule tout et j'ai retrouvé la Juliette forte et puissante que j'aime !
Warner reste Warner. Il est surement mon personnage masculin préféré, tout roman confondu, alors autant dire que ce tome, n'a fait que confirmer ce que je savais déjà : je l'aime !
La romance se glisse en toile de fond dans ce tome, ce qui n'est pas mal, et laisse présager une saga plus ouverte sur l'action. Mais la romance n'en demeure pas moins touchante et la relation entre Juliette et Warner est toujours aussi magnifique... Ces deux-là sont fait pour être ensemble !
J'ai regretté le manque de présence de Adam et James, mais j'ai apprécié la place prise par Kenji, qui se démarque dans se tome.
Les nouveaux personnages sont fascinants, cruels et donnent du fil à retordre, mais j'ai hâte de savoir où ils vont nous mener.
Dernière bonne surprise du roman : l'alternance de point du vue entre Juliette et Warner. Car si j'aime suivre ces aventures, elles ne sont que plus savoureuses, lorsque Warner les raconte !
En bref, un tome d'introduction qui n'est pas exempt de défaut, mais offre une belle toile vierge pour la suite de la saga. Une suite que j'ai hâte de lire !
Bonne lecture à tous.
sabrinastories
  25 novembre 2018
J'ai beaucoup aimé mais malheureusement pas de coup de coeur cette fois! ((mon coeur s'est brisé en réalisant ce fait! mais ça va je me suis remise!)
Attention spoilers des tomes précédents ci-dessous!
Je l'ai dévoré en quelques jours!
J'avais déjà été prévenue que ce nouveau roman mitigeait pas mal de personnes donc le choc a été moins brutal.
Forcément j'étais plus que contente de retrouver mes personnages préférés mais tout n'a pas été parfait (loin de là).
Le positif (car oui il y en a!!!!):
-La plume de Tahereh Mafi, toujours aussi scintillante d'émotions!
-Kenji!!!! Plus je le lis et plus je l'adore! Il me fait beaucoup trop rire, je n'en pouvais plus de son honnêteté hilarante! Et surtout c'est vraiment quelqu'un de bien, c'est une personne sur qui on peut compter. Il a toujours été là pour Juliette et à mon grand choc, il a soutenu Warner (et oui un vrai miracle!).
-L'amour entre Juliette et Warner!! Toujours aussi grand, passionné et tendre à la fois.
-Les nouveaux personnages! Surtout Nazeera, elle a de la répartie, elle est forte et gentille.
Ibrahim! Il est charismatique mais aussi très intrigant, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
-Les « mon coeur »de Warner, je ne m'en lasserais jamais!!!!
-La simplicité de Juliette, on voit que même si elle a le pouvoir, elle est inexpérimentée et manque de confiance. J'ai trouvé ça très réaliste.
–Chaque fin de chapitre donnait envie de lire la suite!!! Et cette fin, quel cliffhanger!!!
Maintenant le négatif qui fait que ça n'a pas été un coup de coeur:
-Je pense que ce tome était un peu trop en mode « il ne se passe pas grand chose », en fait on dirait vraiment que c'était un tome introductif après le fin des évènements de Ignite Me. On a une nouvelle situation et donc je pense que l'autrice à voulu prendre le temps d'expliquer à quel stade sont les personnages après la révolution du secteur 45. Mais je suis persuadée que le tome suivant sera plus vivant!
-Les grosses révélations qui nous sont jetées en pleine figure, ça fait beaucoup d'un coup!! Surtout que certaines choses m'ont parues assez tiré par les cheveux!
-Le fait que Juliette ne sache rien du tout de la nouvelle fonction qu'elle doit assurer en tant que chef et surtout que personne ne vient l'aider!! (Castle et Warner auraient pu le faire!!)
-Les dépressions respectives de Warner et Juliette. Je suis d'accord que Warner doit gérer la mort de son père, mais là on a vraiment un autre Warner!! Où sont passés ses fameux sourires?!!! Il était beaucoup plus éteint dans ce tome.
Et pour Juliette, elle était vraiment devenue très forte et confiante à la fin du tome de Ignite Me, mais là c'est comme si elle avait fait quatre pas en arrière!! Comme si tout les efforts qu'elle avait fournis étaient réduits à néant.
-L'accumulation de catastrophes qui arrivent! Pendant ma lecture j'étais en mode « mais qu'est-ce qui se passe???!!! C'est pas possible??!!! Pas après la beauté de Ignite Me??!!! Nonnnnnnnnn non non non!!! On ne peut pas nous faire ça!!!!! J'espère vraiment que Tahereh Mafi va corriger le séisme qu'elle a crée!! Car là ça ne va pas du tout!!
Donc oui même si j'ai dévoré ce tome, j'ai été un peu déçue comparativement aux 3 autres tomes qui étaient parfaits à mes yeux. (mais bon la barre était haute!)
Je souhaite et prie pour que la situation s'améliore dans le prochain tome et que je vais retrouver une bonne ambiance, loin de la dépression, des cachotteries et de la colère.
Vivement la suite!!!! Je suis vraiment curieuse et en même temps j'ai peur!!

Lien : https://lejardinsecretdesasa..
Lire-une-passion
  30 octobre 2018
Quand j'ai su qu'un nouveau tome de cette série allait sortir, je n'y croyais pas. Après toutes ces années à espérer une suite, j'en étais venue à me résigner. Alors quelle n'a pas été ma joie quand je l'ai enfin reçu. Et elle n'a pas été entachée par ma lecture, bien au contraire !
Cela fait seize jours que Juliette a tué le Commandant suprême d'Amérique et qu'elle a pris sa place. En compagnie de Warner, le fils de celui qu'elle a tué, et de ses amis, elle tente, tant bien que mal, de s'en sortir. Mais elle n'a pas l'étoffe d'une cheffe et elle le sait. Pourtant, les épreuves qu'elle va vivre vont devoir la forger si elle veut s'en sortir et prouver qu'elle peut le faire...
Je ne vous cache pas qu'avant de commencer ma lecture, j'avais peur de ne pas aussi bien replonger dedans que lors des tomes précédents. Ma mémoire de poisson rouge étant ce qu'elle est... Mais heureusement, les premières lignes m'ont confortée dans le fait que cette série était encore bien ancrée dans ma mémoire. Et quel plaisir j'ai eu de replonger dans cet univers si particulier !
Alors, oui, il est vrai que la romance peut prendre une place importante dans le récit. Mais c'est aussi, en quelque sorte, la base de cette histoire. Sans cette romance, l'univers n'aurait pas la même saveur. Sans cette romance, Warner et Juliette ne seraient pas ce qu'ils sont actuellement. Sans cette romance, nous n'aurions pas tous ces bouleversements, ou alors, ils n'auraient pas la même portée. Alors, pour le coup, oui, je défends complètement cette romance et je l'assume pleinement.
En dehors de ça, l'auteure a réussi à se renouveler. Je ne vous cache pas que je craignais un peu de voir ce qu'elle nous réservait, j'avais peur que ce soir redondant, répétitif, mais non! le côté politique est un point d'orgue non négligeable. Il nous apprend aussi énormément de choses sur les personnages, que l'on pensait déjà connaître depuis les 3 précédents tomes. Mais non, l'auteure nous réserve des surprises inattendues et qui bousculent l'ordre des choses.​
Alors oui, certes, ce tome n'est pas dans l'action pure et dure, mais moi j'ai adoré que la psychologie soit le centre de tout. J'ai adoré de voir comment les personnages évoluent après ce qu'ils ont vécu. J'ai adoré retrouver Juliette avec ses différentes facettes. Sa naïveté, sa persévérance, ses colères, ses doutes, son amour pour Warner, son amitié pour les autres. Et évidemment, j'ai adoré retrouver aussi Warner, avec ses côtés cachés, les secrets sur son passé révélés et son amour inconditionnel pour Juliette.
Alors oui, peut-être que ça manque un peu d'action, mais pour ma part, j'ai été charmée par ce premier tome qui permet de se remettre doucement dans le bain. Et avec les derniers chapitres qui bouleversent tout, j'ai terriblement hâte de découvrir la suite !
​En résumé, une suite qui m'a totalement séduite et convaincue ! Retrouver Juliette et Warner, c'était comme retrouver des amis perdus de vue. Sous fond de dystopie, Tahereh Mafi nous offre une suite pleine d'amour, de questionnement et de décisions pas toujours faciles à prendre. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

BellesEndormiesBellesEndormies   26 novembre 2019
Et il y a en lui aujourd’hui quelque chose de sauvage et de beau, quelque chose que je ne m’explique pas dans sa façon de me toucher – la façon dont ses doigts s’attardent le long de mes omoplates, soulignent le galbe de mon dos – et j’ai l’impression que je vais me vaporiser à tout moment, comme si c’était la première et ultime fois que nous nous touchions.
LysetteLysette   31 mars 2019
Ma mère est morte (...). Mon père est mort (...). Tout ce que j'ai été, tout ce que je suis, je le dois à la conjugaison de leur action et de leur inaction.
Eux disparus, me demandé-je, qui suis-je ?
LysetteLysette   31 mars 2019
Maintenant qu'ils sont libres de se détester, ils semblent bons amis. C'est à n'y rien comprendre.
LysetteLysette   31 mars 2019
- Moi qui ne bois pas, ce boulot me saoule.