AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LageEnder


Toujours aux prises de la saga « Insaisissable », me revoici aujourd'hui pour vous parler du tome 4 « Crois En Moi », roman science-fictionnel de Tahereh Mafi paru en octobre 2018 aux éditions Michel Lafon. Sans conteste et à l'instant T, ce volet est à mes yeux le meilleur, même si j'ai conscience qu'il m'en reste encore à dévorer 😏


Je dois reconnaître que j'avais hâte de découvrir vers quel nouvel horizon allait nous emmener Tahereh Mafi, après la fin épique du tome 3. Désormais à la tête du Secteur 45, Commande suprême ayant renversé le Rétablissement, Juliette est sortie de son cocon pour devenir papillon.


Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air et j'ai vraiment beaucoup aimé la direction que l'auteure a donnée à ce livre dont voici le résumé :


« Juliette Ferrars n'est pas celle qu'elle croyait être. Rien dans ce monde n'est ce qu'il paraît.

Juliette pensait avoir enfin renversé le Rétablissement. Elle pensait avoir enfin réussi à contrôler sa vie, son pouvoir et sa douleur.

Mais ce n'était pour elle que le début d'un long voyage dans une éternité de mensonges, et voilà qu'elle se retrouve une fois de plus face à son plus grand dilemme : devenir une arme ou devenir une guerrière.

Cette fois, Juliette n'est pas seule. Plus forte, plus courageuse et plus résiliente que jamais, elle se battra pour sa vie et par amour – mais avant tout, elle doit survivre à la bataille qui fait rage dans son esprit. Elle doit se souvenir de qui elle est. »

Je vais avoir du mal à savoir par où commencer, tant cet opus est complexe – non dans sa compréhension 😃– mais dans son tissage des plus intelligent, qui dévoile une toile pour le moins colorée. En effet, c'est une fresque géante mais aux détails intrinsèquement liés qui met en lumière toutes les facettes de la situation que vit Juliette.

Si dans un premier temps l'héroïne semble s'acclimater à sa nouvelle condition, elle découvre très rapidement que son ignorance du monde, dont elle a si longtemps était écartée, lui devient préjudiciable. Pire, c'est dans l'univers de Warner qu'elle a plongé, tête la première, agrémenté de stratégie politique, de codes, de règles et de savoirs qui lui font défaut 😬

Mille et une questions prennent donc naissance dans son esprit déjà torturé et rapidement, les choses se dessinent avec clarté pour elle : l'impéritie de la Commande Suprême va tous les mener à leur perte ! Pourtant, elle n'ose aborder le sujet avec Warner qui, de son côté, est loin de s'imaginer ce qui se trame dans la tête de Juliette.

L'irruption de certains personnages ne va d'ailleurs faire qu'aggraver les choses, en raison de la place qu'ils occupent, de la nature de leur identité et de leurs véritables intentions.

Au-delà de cette trame de fond, un autre scénario se joue en arrière-plan, apportant une tension palpable tout au long du récit. le pouvoir de la vérité pèse sur les épaules des personnages mais aussi sur celles du lecteur 😧

J'étais tendue durant ma lecture, à mesure que je découvrais les secrets qui constituent en réalité le terreau de l'intrigue. Pire, je redoutais davantage les réactions que les révélations en elles-mêmes, qui sont pourtant surprenantes.

J'ai craint, à ce titre, pour la relation intense qu'entretiennent Juliette et Warner. Leur histoire était déjà édifiée sur des bases chancelantes – même si l'amour a fini par triompher -, aussi redoutais-je de voir voler en éclat cette bouffée d'oxygène. Bien entendu, je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, mais Tahereh Mafi a le don de nous retourner le coeur ❤

Côté personnages, il est très appréciable de ne pas tomber sur une profusion de personnalités et d'identités que l'on pourrait malheureusement très facilement retrouver dans ce genre de littérature. Les intrigues de grande envergure, réunissant des groupes conséquents, sont souvent reflétées par des ribambelles de protagonistes – ce qui répond à une logique totale 😀

Seulement cette fois, l'auteure a su épurer au maximum pour que le lecteur puisse réellement concentrer son attention sur les personnages les plus importants et surtout pour leur donner une consistance réelle, basée sur l'ensemble des péripéties vécues. Juliette et Warner – pour ne citer qu'eux – ont un réel charisme et sont « pleins », « vivants ».

Je suis également obligée de parler de Kenji, je n'y coupe d'ailleurs jamais 😁 Décidément, le meilleur ami de Juliette est une véritable trouvaille et une épaule plus que solide sur laquelle elle peut s'appuyer. Il raconte une bêtise à la seconde et se retrouve toujours dans des situations cocasses. J'avoue avoir notamment beaucoup rigolé au tout début du roman, lorsque Warner décide de rafraîchir sa coupe de cheveux et se retrouve avec une jolie surprise 🤣 Ceux qui ont lu ce volet comprendront d'ailleurs le titre de cette chronique.

J'aimerais pouvoir m'étendre plus encore sur d'autres personnages comme Nazeera, qui vont évidemment occuper une place importante pour la suite. Mais le but n'est pas de tout vous raconter…

Pour en revenir au fond en lui-même, je trouve que l'histoire a été rondement menée et les révélations, savamment distillées au fil des pages. Leur crédibilité appuie davantage les décisions prises – extrêmes ou non – et les justifie. Quant à la fin, même si je me doutais d'une révélation du genre, je dois reconnaître qu'elle est frappante, notamment au regard du changement d'atmosphère que pose tout de suite Tahereh Mafi 👍

D'un point de vue général, j'ai déterré un sentiment de réalité à travers la science-fiction, comme un message caché entre les lignes. Parfois, le cours des choses peut changer du jour au lendemain et chacun peut se retrouver à une place qu'il n'aurait peut-être jamais osé envisager 🤷‍♀️ Notre existence dépend de nombreux facteurs et peut être influencée par la volonté d'une seule personne.

De même, l'amour – qui semble si cliché, d'une certaine façon – occupe une place capitale, parce qu'il est un pilier essentiel à la construction du soi. Se savoir soutenu et chéri pousse à de grandes choses, l'inverse étant tout aussi cruellement vrai. Ici, le doigt est aussi mis sur l'importance de la famille, l'impact qu'un mot, une image, une décision peut avoir 😌

Je n'ai pas non plus manqué les allusions au mensonge, aux conséquences si souvent catastrophiques. La dissimulation semble être un art plus que pratiqué, parfois à des fins protectrices et sans autre pensée que celle de ne vouloir faire du mal, le plus souvent volontaire et destiné à se couvrir soi-même.

Et pour finir, les conséquences. Lorsque la vérité éclate et inonde tout sur son passage, déclenchant une réaction en chaîne. Il devient alors difficile de s'étonner des mots qui peuvent être prononcés ou de la véracité des blessures provoquées 😕

En d'autres termes, c'est une très belle histoire qu'a créée là Tahereh Mafi, crédible, profonde, mystérieuse, prenante et riche en rebondissements. Vivement la suite…

-----
👉💥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 4 : Crois En Moi". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}