Après la lecture de ce livre, je suis restée assise à fixer le vide. Top. J'ai vraiment adoré la lecture de ce roman. Je suis passée par un tas de ressentis. J'ai adoré découvrir la relation entre les deux personnages principaux, ils sont maladroits, ils sont attachants. Et ils viennent de deux horizons totalement différents. Leur relation est vite mise à mal à cause de l'intolérance et le racisme du monde qui les entoure. Des scènes étaient révoltantes. Ce livre m'a frustrée, révoltée, fait grincer des dents... J'ai adoré les messages transmis dans ce roman, mais le comportement de certains avait de quoi me faire rager. X) Bref, un livre que je recommande, un coup de coeur.
Après un énième déménagement pour Shirin, la jeune fille effectue sa rentrée dans son nouveau lycée. L'adolescente américaine, fille d'immigrés iraniens, porte un foulard par choix et non par obligation. Mais quelques mois après le 11 septembre, sa religion et sa couleur de peau engendrent une vive hostilité à son égard.

Face à ces insultes permanentes, Shirin érige un mur entre elle et les autres. Elle se réfugie dans la musique et après les cours, évacue sa colère dans le breakdance qu'elle pratique avec son frère aîné.

Puis, son chemin croise celui d'Océan un autre élève qui parvient peu à peu à briser sa carapace. Les deux adolescents viennent de deux mondes différents qui semblent incompatibles aux yeux de Shirin. D'autant plus que leur relation amoureuse va engendrer des répercussions xénophobes au lycée.

C'est la première fois que je lis Tahereh Mafi et j'ai été agréablement surprise. La narration est fluide et le sujet abordé est traité avec réalisme. Un roman qui ne manque pas d'intérêt notamment pour le point de vue de cette adolescente d'origine iranienne qui se situe dans la période post attentat aux Etats-Unis. Un récit qui révèle la violence des mots et des gestes qui en a découlé pour les américains musulmans, victimes de racisme au quotidien.

J'émets juste un bémol concernant la romance qui occupe à mon goût une place trop importante, peut-être parfois au détriment du reste. Mais, l'auteure parvient malgré tout à nous toucher avec cette histoire forte et j'ai trouvé le final très réussi.

Une lecture très addictive sur la tolérance, une thématique malheureusement toujours d'actualité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Difficile sur un tel sujet de séparer l'avis sur le texte de l'avis sur les situations elles-mêmes.
Il s'agit bien d'un roman, mais sans doute en partie autobiographique, et l'autrice doit probablement y avoir mis beaucoup d'elle-même.
Je n'avais jamais rien lu de Tahereh Mafi, et le sujet m'a interpellée.

Il est en effet très intéressant de voir la situation "de l'intérieur" c'est à dire racontée par une jeune femme qui porte le voile elle-même.
Et ce, peu de temps après les attentats du 11 septembre, à une période où les Américains sont particulièrement sensibles sur le sujet.
J'ai été bien entendu totalement révoltée par le racisme primaire et stupide qui fait assimiler toute personne musulmane aux pires terroristes.
Cependant, le roman ne m'a pas totalement convaincue.

D'abord sur la question du foulard : Shirin ne le porte pas par conviction religieuse, elle dit elle-même qu'elle porte peu d'intérêt à la religion. Pas non plus par obligation familiale. C'est un simple choix qu'elle fait. Or ce choix ne se contente pas de lui compliquer la vie, il la lui gâche absolument et totalement, elle n'arrive pas à vivre ainsi. Est-elle vraiment obligée de s'obstiner, je ne parviens pas à en voir la raison.

J'ai aussi été surprise qu'une fille aussi forte et déterminée que Shirin refuse autant de s'engager, de peur de souffrir. On ne peut pas être ainsi à 18 ans !! C'est l'âge où on fonce parfois sans réfléchir, et certainement sans écouter les conseils de sagesse !

Autre point qui m'a gênée : on n'a absolument rien sur les échanges entre Shirin et Océan. Ils ont envie d'être ensemble, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre, c'est assez répété pendant tout une partie du livre, mais on a l'impression qu'ils ne partagent rien, à part des baisers (et la nourriture ?).
Rien qui explique qu'ils se soient "trouvés". C'est assez dérangeant. J'en ressors avec l'impression que si on les laissait vivre leur vie de couple comme ils le désirent, ils s'apercevraient très rapidement qu'ils n'ont rien à se dire. (ce que semble d'ailleurs confirmer la fin, et on se dit un peu "tout ça pour ça" !)
La partie centrale est un peu sirupeuse et délayée à mon goût, il est beau gosse, il lui manque certes...

J'ai trouvé la première et la dernière partie bien plus intéressantes.
On s'aperçoit notamment dès le début que Shirin et Océan n'ont pas les mêmes codes. Ce qui est évident pour les Américains dans leur façon de vivre ne l'est pas pour Shirin, même si elle est née ici.
Quand on sort d'un autre roman avec des ados américains "classiques" (je venais juste de lire "La toute première fois") c'est vraiment frappant, ils ne peuvent pas réellement se comprendre tant leur vécu est à l'opposé.

J'ai été très intéressée par la découverte du breakdance, dont j'ignorais à peu près tout (et j'en ai profité pour me documenter un peu, cherchant à découvrir ce qu'étaient les figures que Shirin tente de réussir !) Mais étonnée que ses parents, qui lui laissent peu de liberté, ne s'inquiètent pas du tout de cette activité, pas anodine et très masculine.
Et j'ai apprécié le personnage du frère, qui apporte une chaleur assez surprenante. On a plus l'habitude du frère plus rigide et plus sévère que les parents, ici au contraire, il aide énormément sa soeur, c'est une vraie bouffée d'air frais dans le livre.

Au final, ça conforte mon opinion : le sport peut-être aussi nocif que la religion pour l'entente entre les gens (du moins une certaine idée, du sport comme de la religion !)

Un avis mitigé donc pour moi, mais un roman qu'il faut lire je pense. Tahereh Mafi sait de quoi elle parle !
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai dévoré ce livre.
Touchant et révoltant.
Un mix de culture.
Du racisme et de l'injustice.
Une romance dérangeante, une attirance électrique. Un besoin apaisant. du soutien réconfortant.
Une plume poétique, une histoire difficile accompagnée de mots doux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman poignant, un coup de coeur ! Je viens de terminer ma lecture et juste wowow ! L'auteure m'a transporté tout au long du roman. J'ai adoré autant Shirin et Océan. L'histoire est douce et touchante. Les personnages sont attachants, dans ce roman, on ne parle pas seulement d'amour mais aussi de breakdance, de tolérance. Ce livre est une pépite ! À lire absolument ! La plume de l'auteure, j'avais déjà eu de nombreuses occasion de la lire et ici, ce fut tout en finesse et délicatesse qu'elle a abordé des sujets sensibles mais prenants. Excellent roman !
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Probablement l'une de mes meilleures lectures de l'année jusqu'ici.
Tahereh Mafi nous offre un roman que l'on pourrait penser fortement inspiré de sa propre adolescence : le racisme et les préjugés xénophobes et anti-musulmans au lendemain du 11 septembre aux États-Unis, mais aussi la pression et la haine envers les couples mixtes.
Même si j'avais une opinion un peu plus nuancée sur certains points, j'ai néanmoins été bouleversée par ce roman qui a su me captiver du début à la fin, et duquel je suis ressortie profondément secouée.
À lire d'urgence.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/nos..
Ce livre de Tahereh Mafi est assez différent des autres. Il parle de sujets modernes, d'actualités comme le racisme et la religion. Je n'ai pourtant pas acheté ce roman pour ça, au départ. En regardant la quatrième page de couverture, on ignore même que ces sujets vont être traités dans le livre. Mais, je suis fan de Tahereh Mafi et je fais moi-même du breakdance comme sport. Évidemment j'ai été tentée de l'acheter. Si vous êtes un jeune ado qui fait également du breakdance, ce livre peut être intéressant. Mais n'attendez pas à ce que ce soit le seul sujet ou à ce que ce soit hyper profond. L'auteure reste sur les bases du breakdance et ne va pas forcément en profondeur.
Ce récit nous fait découvrir la vie de Shirin, une adolescente d'origine iranienne qui vit aux Etats-Unis et subit les assauts du racisme les mois qui suivent les attentats du 11 septembre. Constamment agressée, Shirin se protège en étant la plus discrète possible et en évacuant la pression à travers la pratique du breakdance, puis elle croise la route du séduisant Océan, qui ne se laisse pas déstabiliser par les boucliers de la jeune fille... Un récit intéressant sur la xénophobie et la question du port du voile.
Waow quel livre ! J'ai été totalement retourné par ce roman à vrai dire. J'ai adoré les personnages qui sont intenses, profonds, beaux et vrais aussi ! le contexte me plait beaucoup également : la vision des américains par rapport aux musulmans peu de temps après les attentats du 11 septempbre. On sent la haine suinter à travers les pages, celle des bourreaux mais aussi celle des victimes de ces préjugés, de ces jugements, de ces agressions. J'ai été peiné à plusieurs reprises pour Shirin, ce qu'elle a à subir est révoltant et pourtant ça n'émeut personne, ni les profs, ni les parents, ni meme les policiers... Que faire quand tout le monde vous abandonne à votre sort? Bref ça a été un véritablemoment de plaisir
Je dirais pas que c'est un total coup de coeur pour puisque le début est un peu long et Shirin des fois j'ai envie de lui mettre des baffes mais une fois dedans... Jznfkgksnrkg
on comprend pourquoi elle a ses blocages, et suivre son évolution, celle de sa relation avec océan est incroyable
Leur relation est géniale et très prenante
Parfois on suit leur histoire a bout de souffle en attendant le dénouement c'est incroyable
elle m'a donné des papillons dans le ventre
plus que mon mec (j'déconne j'en ai pas)
J'adore
J'adore ocean
J'adore leur relation
C'est aussi un livre qui traite avant tout de la xénophobie et de l'islamophobie aux us après les attentats de 2001 et on peut voir les atrocités que peuvent déblatérer les gens et c'est aberrant. La plume de l'autrice est très belle et elle a su traiter et rendre compréhensible pour les ados ce problème de société malheureusement trop présent

je recommande vraiment ce livre !!