Julien Billaudeau (Autre)Aurélie Boissière (Autre)Joël Cornette (Autre)
Actes Sud (28/10/2020)
5/5   4 notes
Un atlas historique unique en son genre qui, de la Préhistoire à l’année 2015, balaie les grands événements, les guerres, les révolutions et les grandes migrations.
Les cartes plongent les lecteurs dans les ambiances d’époques aussi variées
que celles des Grandes découvertes, de la Révolution française ou de la décolonisation. D’illustres figures les traversent : Jeanne d’Arc, Loui... >Voir plus

espritlivres
  02 décembre 2020
Si, tout comme moi, vous avez envie de découvrir d'où vient la France et comment elle s'est construite au fil du temps, je vous conseille ce superbe livre de conception française !
Cet atlas est un long voyage à travers le temps.
L'aventure débute au temps de la Préhistoire et s'achève en 2015.
34 années clés ont été retenues pour leur symbolisme ou leur notoriété.
A chaque double page correspond :
une année
un sous-titre
l'évocation du contexte
et une petite info clé, souvent anecdotique
Savez-vous, par exemple, que les Gaulois, fort occupés à maintes travaux, n'avaient pas vraiment le temps de chasser le sanglier et donc, ce faisant, n'en mangeaient pas autant que le dit la légende…
Je sens votre déception….
En tout cas, vous l'aurez compris, cet ouvrage, joliment illustré, offre une leçon d'histoire ludique et éclairée.
C'est un magnifique ouvrage à offrir ou à avoir dans sa bibliothèque.
Un ouvrage que l'on aura plaisir à lire et à relire pour y découvrir de nouvelles choses à chaque consultation.

Bonne lecture à tous !
Lien : https://www.espritlivres.fr
Aluminium
  18 janvier 2022
Un atlas avec 34 dates clefs de l'histoire de France. Chaque double page présente une carte et l'explicitation du contexte. Un encart est réservé à un point plus spécifique.
J'ai parfois trouvé que la date était inutile parce que le texte évoque une période et pas une année en particulier. Cependant, faire ce travail de sélection a dû demander du temps. J'ai apprécié qu'elles fassent appel à un historien. J'ai retrouvé des notions telles qu'elles peuvent être enseignées dans le supérieur, par exemple, les invasions barbares sont évoquées mais le terme grandes migrations lui est préféré. Cette exactitude me plaît, et elle n'empêche pas la compréhension pour un public jeune.
Les cartes sont bien décrites et la légende bien employée.

AluminiumAluminium   16 janvier 2022
Pour affirmer ses valeurs, la France se choisit une devise qui évolue au cours de la révolution. De "la Nation, la Loi, le Roi" en 1789, elle devient en 1793 "Unité, indivisibilité de la République ; Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort", signe du durcissement de la Terreur. Elle est ensuite ramenée aux trois valeurs d'aujourd'hui : "Liberté, Égalité, Fraternité".
AluminiumAluminium   16 janvier 2022
Christine de Pisan a été la première femme à vivre de ses écrits en Occident. Poétesse, elle est l'autrice de La Cité des dames, où elle imagine une société idéale gouvernée par des femmes. Dans le Ditié de Jeanne d'Arc, elle vante les exploits de cette "fillette de seize ans (n'est-ce pas chose hors nature?)" dont la force "jamais fut si grande".
AluminiumAluminium   16 janvier 2022
A la fin du XVIIIè siècle, la partie ouest de l'île de Saint-Domingue est la plus grosse productrice de sucre de toutes les Antilles françaises. Pendant la Révolution, les esclaves s'y sont révoltés sous la conduite de Toussaint Louverture, un ancien esclave affranchi. Ils ont obtenu l'abolition de l'esclavage en 1794.
AluminiumAluminium   16 janvier 2022
Ce livre raconte avant tout l'histoire des femmes et des hommes qui ont façonné la France, construit des habitations, cultivé la terre, fait la guerre, travaillé, créé des œuvres d'art, découvert d'autres pays.

Videos de Jessie Magana (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
Julien Billaudeau et Jessie Magana proposent un véritable voyage dans le temps, conçu pour plonger le public au coeur des événements. Ils donnent à voir et à entendre une histoire de France incarnée par la voix de Jessie, sublimée par les illustrations de Julien qui s'élaborent au fil de la lecture. Atlas d'histoire – D'où vient la France ? de Jessie Magana, Laure Flavigny Aurélie Boissiére et Julien Billaudeau. Documentaire publié par ACTES SUD junior, 2020. Lecture enregistrée dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble http://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/ #PrintempsDuLivre2021 Crédits vidéo : Production vidéo : Léo Previtali et Rémi Martinez - Premiz prod. Régisseur général : Lionel Henry