Critique de LisMaComedie

Ici, c'est l'Histoire de la population de l'île de Sein que l'on va découvrir à travers les personnages de Marie et Paul.Marie à 16 ans, un dernier au revoir à son père et le reste des hommes de sa petite île, qui partent soutenir De Gaulle à Londres. Soucieuse, elle observe la Guerre discrètement, découpant chaque article qu'elle trouve, les cachant comme pour ne pas oublier les ravages que l'Homme s'inflige.
Paul, part vers l'inconnu pour défendre la patrie. Il a peur, comme tout le monde. Alors pour s'évader, il écrit son histoire sur un carnet, pour ne rien oublier.

Le livre est court mais pas besoin d'un pavé pour sentir la peur causé par la guerre. Ce qui m'a tout de suite conquis c'est la plume de l'auteur, une réel surprise –une belle surprise-. Cette facilité pour décrire ce que tant essaye de cacher, le travail des femmes et des jeunes filles contre l'ennuie, la solitude. Pour résister.
Quelques cailloux à sa fenêtre, une envie intense d'être « utile« , voilà Marie dans un réseau de résistants, comme beaucoup d'autre inconnus.

On parle d'amour, d'amitié, de courage. D'une sincérité frappante. Marie est un personnage très attachant, on la voit grandir et souffrir pour la résistance. Elle découvrira bien plus que les tempêtes de sa petite île, un monde, une guerre sans pitié, sans loi.
J'ai trouvé très intéressant de voir le guerre dans les yeux « d'enfants », que se soit Paul ou Marie. On voit souvent la guerre comme on veut nous la faire voir. Soit à travers ces dirigeants et soldats, mais trop peu souvent les civils sont évoqués.

J'aurais un petit reproche à faire, à un moment, je me suis un peu perdu dans les noms des personnages. Autant je trouve le personnage de Marie très bien exploité autant les autres le sont moins, donc j'avais du mal à les différencier. Mais au fil des pages je m'y suis retrouvée.
Et aussi, je ne sais vraiment quand penser. Mais entre une page et celle d'après y peut s'être passé beaucoup de temps, d'un côté je comprend ce choix, au moins l'auteur ne choisit pas l'option « écrire pour écrire ». D'un autre ça m'a fait un peu bizarre à certains moments.

En bref, ce que vous devez retenir, c'est que si vous aimez l'histoire, les anecdotes –même si ça n'a rien de très anecdotique dans le sens, où c'est tout aussi important que tout ce que l'on sait déjà– ou encore une plume originale et envoûtante;
Lisez, Des cailloux à ma fenêtre et d'autres livres de la collection !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..