Critique de larepubliquedeslivres

J'ai lu ce livre pour continuer de constituer un dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale. Ici, c'est le thème de la résistance qui est évoqué.

Ce livre permet de découvrir cette île et le fait que tous les hommes sont partis en Angleterre après l'appel du 18 juin 1940.

L'alternance des points de vue entre Marie et Jean permet de mieux saisir ce qui se passe en France et en Angleterre à cette époque. D'un côté, l'Angleterre qui ne s'était pas préparée à une arrivée massive de français et qui ne sait pas quoi en faire surtout les plus jeunes. de l'autre on suit Marie, cette jeune fille qui voit sa vie basculée le jour où sa meilleure amie Yvette vient la réveillée en pleine nuit pour qu'elle aide son frère et d'autres dans une opération de résistance.

Au travers de ce roman, j'ai aimé suivre le parcours de ces deux jeunes gens et en particulier celui de Marie, elle commet peu d'acte de résistance mais à chacun d'eux on ressent toute la pression qu'elle a sur les épaules. Mais on vit aussi la réalité de certains résistants qui attendaient des jours angoissants de pouvoir effectuer une mission pour la résistance.

Marie est une jeune femme courageuse et qui sait ce qu'elle veut mais qui se laisse parfois piéger par ses sentiments.

En bref, un roman sympathique sur la résistance en Bretagne et en Angleterre.​