Éditeur : Actes Sud (04/11/2015)

Algérie, 1957. Jacques Pâris de Bollardière est général de brigade. Très vite, il s’élève contre les procédés employés par l’armée française pour recueillir des renseignements auprès des Algériens. La torture est en effet monnaie courante et cautionnée par le racisme assumé qui règne à tous les échelons des forces armées en Algérie. Même les appelés comme le jeune Raymond sont “invités” à participer aux séances qui laisseront de part et d’autre des cicatrices indélé... >Voir plus

Hardiviller
  22 août 2015
Voila un militaire qui s'opposa à la doxa professionnelle concernant l'usage de la torture et en paya le prix fort . Ce titre fait partie chez l'éditeur Actes-sud d'une collection nommée " Ceux qui on dit non " destinée aux adolescents et qui comprend beaucoup d'autres titres intéressants et peu onéreux . Excellente idée de cadeaux à faire .

Videos de Jessie Magana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
« L'Histoire n'est pas écrite à l'avance, ce sont les hommes qui la font. Cet atlas, unique en son genre, montre comment les nombreux peuples qui se sont succédé, ancrés, mélangés sur le territoire devenu France ont construit une nation. Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une richesse et qu'en comprenant d'où vient leur pays, enfants et adolescents peuvent devenir les acteurs conscients de la France de demain. »

Outil indispensable pour les enseignants, cet atlas intergénérationnel enchantera tous les passionnés d'Histoire !
ATLAS D'HISTOIRE, D'OÙ VIENT LA FRANCE ? Autrices : Jessie Magana et Laure Flavigny. Cartographe : Aurélie Boissière. Illustrations : Julien Billaudeau. Relecture scientifique : Joël Cornette, historien.

Publié par Actes Sud junior
/ dès 9 ans / parution octobre 2020