AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Roca (Autre)Murielle Szac (Autre)
EAN : 9782330150785
96 pages
Actes Sud (12/05/2021)
4.15/5   31 notes
Résumé :
"Gisèle veut que ce procès soit exemplaire. Anne et Araceli sont d'accord. Dépasser leur propre saccage pour faire le procès du viol. Mais dans la salle d'audience, c'est parole contre parole. Les hommes affirment qu'elles étaient consentantes. Les femmes disent qu'elles ont renoncé à lutter pour rester en vie. Auraient-elles dû mourir pour que l'on reconnaisse qu'elles ont été violées ?"
Que lire après Gisèle Halimi : Non au violVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le roman revient sur les grands combats de Gisèle Halimi et c'est un plaisir de les redécouvrir. Mais c'est un peu trop survolé à mon goût et certaines précisions et éclaircissement sur le contexte seraient intéressants, et ce d'autant plus que la fiction qui enrobe le tout (l'histoire de Sarah), occupe une large place dans le récit. L'intention pédagogique est louable, mais peut-être un peu trop insistante, au détriment de l'histoire réelle de Gisèle Halimi.
Commenter  J’apprécie          151
Sarah est une jeune lycéenne effacée qui s'interroge sur son avenir. Elle a la chance de rencontrer Gisèle Halimi, avocate de renom. La vieille et grande dame raconte son enfance, son parcours et sa volonté de ne pas être cantonnée à un rôle de fille. « Au fond d'elle-même, elle ne se trouvait pas inférieure aux garçons. Pourtant, elle était traitée comme telle. C'était donc ça l'oppression. Elle était une victime. Mais une victime n'est pas forcément passive. L'oppression pouvait se combattre. C'est là qu'est née la vocation. » (p. 10) Dans chacun de ses mots, Gisèle Halimi évoque son indignation, chevillée au corps, devant toute forme d'injustice. Et surtout, son combat pour que le viol soit reconnu comme un crime à part entière. L'avocate a fait changer une loi injuste qui accablait les victimes au lieu de les défendre et de les protéger. « Avec le viol, c'était comme si on remettait en cause quelque chose de profondément ancré dans la tête de tous ces hommes : ils étaient des conquérants. Par nature la femme est soumission. Voir des femmes lutter contre cette idée leur est insupportable. » (p. 54) Sarah écoute. Elle entend parler d'Anne et Araceli en 1978, de Marie-Claire en 1972 et de Djamila en 1959. Et chaque parole de l'avocate fait trembler en elle une blessure à vif. Gisèle le sent : sa jeune interlocutrice a besoin de parler et d'être entendue.

Ce court roman publié par Actes Sud Junior est la preuve que les sujets graves ne sont pas réservés aux adultes, bien au contraire. Parler du pire avec les jeunes lecteurs, c'est aider ces derniers à y faire face et à s'en protéger. C'est aussi rappeler que les victimes ont droit à la parole et que le seul coupable est l'agresseur, toujours. le texte souligne enfin que, malgré tout, ce dernier a droit à une défense honnête et juste qui ne lèse pas la victime.

L'ouvrage s'achève de façon très pertinente sur des ressources bibliographiques et des éléments historiques pour encourager les jeunes lecteurs à s'informer. Voilà un petit livre fort bien conçu et qui, au-delà de la fiction très vraisemblable, donne des informations indispensables. Il trouve sans attendre sa place sur mon étagère de lectures féministes.
Commenter  J’apprécie          50
Ce court texte, mettant en scène la célèbre avocate Gisèle Halimi accompagnant une jeune fille victime d'un viol, se veut engagé : les victimes doivent parler pour pouvoir avancer, même si c'est une démarche douloureuse, difficile. Et trouver de la bonne personne pour le faire.
La "mécanique" du violeur est bien décrite, de même que les "mécanismes" mis en place par les victimes après ce traumatisme, et le regard encore souvent suspicieux hélas de la société sur elles.
Le récit rend l'identification facile pour les adolescentes.
Commenter  J’apprécie          110
Gisèle Halimi reçoit Sarah, une jeune lycéenne qui souhaite devenir avocate. Très vite, elle se rend compte que Sarah ne va pas bien. En effet, Sarah a subi un viol un an auparavant, mais n'a osé en parler à personne.
Un récit didactique suivi d'un dossier rappelant les combats de Gisèle Halimi, notamment celui pour la reconnaissance pénale du viol en tant que crime.
Un ouvrage indispensable pour rappeler, dès le collège, que le viol est une abomination, et appeler les jeunes filles à porter plainte et ne pas se laisser envahir par la culpabilité.
On peut regretter que le fond se fasse au détriment de la forme : le style de l'histoire est au plus simple, mais cela permet de le rendre accessible au plus grand nombre.
Et relire les combats de Gisèle Halimi est toujours salutaire pour continuer à avancer !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman historique, biographique basé sur le combat de Gisèle Halimi, le combat de toute une vie.
Ce roman est court mais tellement puissant qu'il m'a fallu le lire sur plusieurs jours. A la suite de cette histoire où on apprend énormément de choses sur la vie de cette grande dame, les compléments, la bibliographie, filmographie, apportent des informations très importantes.
Ce livre fait partie d'une collection qu'il faudrait mettre au programme scolaire pour que nos enfants découvrent la vie de femmes et d'hommes qui ont marqué l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comment leur expliquer cette atmosphère étouffante des années 1950 ? Les femmes aux fourneaux, les hommes au travail, tous occupés au redressement de la France. Les rôles bien définis, et elle, qui veut bousculer tout ça, qui se marie, oui, mais décide de ne pas avoir d'enfants, pas tout de suite, et qui veut plaider les cas les plus difficiles, réservés aux hommes. Au début de chaque plaidoirie elle compte au moins dix minutes pour forçer l'attention des juges, pour qu'ils la prennent au sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
« Avec le viol, c’était comme si on remettait en cause quelque chose de profondément ancré dans la tête de tous ces hommes : ils étaient des conquérants. Par nature la femme est soumission. Voir des femmes lutter contre cette idée leur est insupportable. » (p. 54)
Commenter  J’apprécie          20
« Au fond d’elle-même, elle ne se trouvait pas inférieure aux garçons. Pourtant, elle était traitée comme telle. C’était donc ça l’oppression. Elle était une victime. Mais une victime n’est pas forcément passive. L’oppression pouvait se combattre. C’est là qu’est née la vocation. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          00
Trente-quatre ans plus tard, la loi a changé, la société a changé et pourtant rien n'a changé. Une jeune fille se voit encore dans l'obligation de prouver qu'elle n'a pas consenti.
Commenter  J’apprécie          00
Auraient elles dû mourir pour que l'on reconnaisse qu'elles ont été violées ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jessie Magana (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et
+ Lire la suite
autres livres classés : violVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..