Éditeur : Actes Sud Junior (06/03/2013)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Une évocation du combat de l'avocate Gisèle Halimi pour les droits des femmes et contre les violences qu'elles subissent.

Jall
  14 mai 2015
Gisèle Halimi reçoit Sarah, une jeune lycéenne qui souhaite devenir avocate. Très vite, elle se rend compte que Sarah ne va pas bien. En effet, Sarah a subi un viol un an auparavant, mais n'a osé en parler à personne.
Un récit didactique suivi d'un dossier rappelant les combats de Gisèle Halimi, notamment celui pour la reconnaissance pénale du viol en tant que crime.
Un ouvrage indispensable pour rappeler, dès le collège, que le viol est une abomination, et appeler les jeunes filles à porter plainte et ne pas se laisser envahir par la culpabilité.
On peut regretter que le fond se fasse au détriment de la forme : le style de l'histoire est au plus simple, mais cela permet de le rendre accessible au plus grand nombre.
Et relire les combats de Gisèle Halimi est toujours salutaire pour continuer à avancer !

zityzity   16 janvier 2014
Comment leur expliquer cette atmosphère étouffante des années 1950 ? Les femmes aux fourneaux, les hommes au travail, tous occupés au redressement de la France. Les rôles bien définis, et elle, qui veut bousculer tout ça, qui se marie, oui, mais décide de ne pas avoir d'enfants, pas tout de suite, et qui veut plaider les cas les plus difficiles, réservés aux hommes. Au début de chaque plaidoirie elle compte au moins dix minutes pour forçer l'attention des juges, pour qu'ils la prennent au sérieux.

Videos de Jessie Magana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
« L'Histoire n'est pas écrite à l'avance, ce sont les hommes qui la font. Cet atlas, unique en son genre, montre comment les nombreux peuples qui se sont succédé, ancrés, mélangés sur le territoire devenu France ont construit une nation. Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une richesse et qu'en comprenant d'où vient leur pays, enfants et adolescents peuvent devenir les acteurs conscients de la France de demain. »

Outil indispensable pour les enseignants, cet atlas intergénérationnel enchantera tous les passionnés d'Histoire !
ATLAS D'HISTOIRE, D'OÙ VIENT LA FRANCE ? Autrices : Jessie Magana et Laure Flavigny. Cartographe : Aurélie Boissière. Illustrations : Julien Billaudeau. Relecture scientifique : Joël Cornette, historien.

Publié par Actes Sud junior
/ dès 9 ans / parution octobre 2020