EAN : 978B08WHQLP6S
Thierry Magnier (03/03/2021)
3.96/5   38 notes
1974
Des femmes, partout dans la rue. Parmi elles, Solange, quinze ans, qui brandit fièrement les pancartes et reprend à pleins poumons les slogans préparés avec sa mère et ses copines du MLF. Elles le sentent, leur lutte est sur le point de faire basculer l’histoire. Demain, les femmes seront libres de choisir. Pourtant, rien n’est simple pour Solange, qui cherche à exister face à ces modèles et se questionne s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
9 avis
3 avis
2 avis
0 avis

Ichirin-No-Hana
  16 mars 2021
Nos elles déployées est un roman important que j'aurais tellement voulu découvrir lors de mon adolescence.
Trois portraits de femmes, trois générations, trois époques et surtout trois façons de combattre pour les droits des femmes. Jessie Magana nous met un uppercut avec ce roman coup de poing, mais tellement salvateur et important.
Le roman est découpé en deux parties. 1974, on découvre Solange, jeune adolescente qui vit avec sa mère Coco. Coco est une femme combattante comme on en croise rarement et qui se bat de façon pacifique pour le droit des femmes et espère un monde beaucoup plus dans le partage et l'amour de son prochain. Difficile de se construire derrière une femme aussi flamboyante et tellement prise dans ses idéaux. Dans cette époque en pleine mutation, on suit la construction de Solange, la découverte de sa sexualité, de l'amour, mais aussi des violences faites aux femmes en France mais également dans d'autres pays.
2018, Solange est devenue adulte et mère à son tour. C'est une femme qui tente de se reconstruire en ayant fait une croix sur tous les combats qu'elle a connus enfant. Sa fille, Sido, très proche de sa grand-mère reprend le flambeau dans un climat de violence et de revendications des gilets jaunes.
Nos elles déployées est un roman percutant et intelligent. L'autrice traite de nombreuses thématiques de façon extrêmement crédible et toujours de façon bienveillante. Jessie Magana veut faire bouger les choses et elle fait bien ! Nos elles déployées est un roman que je prendrais beaucoup de plaisir à défendre et à conseiller ! Une petite pépite emplie de modernité et de bienveillance dans une époque qui en a tellement besoin. Un roman véritablement déculpabilisateur à mettre entre les mains des grands adolescents et jeune adulte !
llamy89
  29 juin 2021
Jessie Magana nous propose une vision de l'émancipation de la femme au travers de la destinée de trois générations de femmes. Coco, Solange et enfin Sido.
Coco dès 1974 se rebelle contre la place laissée aux femmes dans la société. Extravertie et libre à tout jamais, elle va vivre en communauté quitte à donner une liberté totale à Solange qui peine à trouver sa place.
Solange comprend les combats que mène cette mère qu'elle peine a appelée Maman. Toutes ces femmes fortes, indépendantes, qui luttent pacifiquement à qui on oppose les CRS et leurs lacrymogènes, les propos sexistes dans la rue. Tout cela va forger chez Solange la conviction qu'une autre forme de bataille est possible.
Sido peine à comprendre sa mère, elle aussi. Pourtant la jeune femme des années 2000 n'est pas si éloignée de Coco ou de Solange. Les combats sont plus violents, le ressenti tout aussi bouillonnant.
Ce roman est à lire toutes générations confondues et peut ouvrir le dialogue tant parmi les femmes que plus largement dans la société. Il nous montre le chemin parcouru depuis ces années 70 où des avancées notables ont été obtenues sans que toutefois la lutte puisse être abandonnée totalement.
Ce roman nous montre à quel point, les acquis peuvent être fragiles. A quel point, l'engagement dans ses différentes formes peut faire évoluer la société. L'auteure nous conte ces femmes portées par la conviction qu'elles ont droit à l'égalité, la liberté de disposer de leur vie, de choisir leur avenir et de faire évoluer la société dans laquelle elle vive, ici ou ailleurs par leurs combats.
Jessie Magana nous propose un roman qui lève le voile sur des thèmes peu abordés, la liberté sexuelle, d'aimer, de revendiquer des droits, l'homophobie, sans caricaturer les personnages.
Une plume fluide et délicate qui ne permet plus de reposer le roman jusqu'à l'épilogue. Un roman important pour son ouverture sur le dialogue et la page d'histoire qu'il laisse découvrir.
Nos elles déployées, n'est pas uniquement un roman "féministe". C'est un constat d'aujourd'hui, sur plusieurs générations, de ce que les femmes ont dû faire pour obtenir les évolutions fragiles que l'on constate aujourd'hui.
murielan
  03 mars 2021
En 1974, Solange a 15 ans et est de toutes les manifs pour les droits des femmes avec sa mère Coco. Mais Coco tombe amoureuse de Sylvie et déménage dans une communauté de femmes, laissant à Solange trop de liberté.
2018, Solange travaille pour une multinationale et c'est Sido, sa fille, qui reprend le flambeau de la lutte, manifestant contre la réforme du bac ou contre le réchauffement climatique, empruntant parfois des chemins violents...
"Nos elles déployées" montre 3 générations de femmes éprises de liberté et 2 époques, une histoire de combats féministes et de transmission.
C'est un roman qui ne peut que faire réfléchir sur l'engagement pour des causes auxquelles l'on croit et les différentes formes qu'il peut prendre mais aussi sur les combats menés de haute lutte pour les libertés des femmes et sur ceux qu'il reste à mener.
Merci à Netgalley pour cette lecture qui s'adresse selon moi à de jeunes adultes.
Pampy
  21 mars 2021
J'ai aimé le fait de suivre toutes ces femmes quels que soient leur origine, leur âge, leur "classe sociale", de voir leur rage, leurs luttes, leur force et leur faiblesse. Mais surtout leurs différents idéaux selon leur vécu, selon la génération à laquelle elles appartiennent aussi. Elles ne se comprennent pas toujours, elles ne communiquent pas toujours avec aisance, il y a beaucoup de non-dits mais elles s'aiment, se soutiennent et avancent. Elles se cherchent aussi, cherchent leur place dans ce combat, cherchent de quelle façon elles veulent lutter, par quel procédé (violence ou non violence, inclure les hommes ou non, quel combat, quelle manif choisir....)
J'ai une préférence pour le personnage de Solange, qui veut mener le combat à sa façon et qui n'est pas vraiment comprise de sa mère et sa fille. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sido, c'est pour cela que je ne mets pas 5 étoiles, je ne peux trop en dire sans divulguer trop de points d'intrigue sur le pourquoi ce personnage m'a moins plu (mais pas déplu).
Le sujet de la sexualité féminine est aussi abordé d'une très jolie façon, avec sincérité et pudeur à la fois même s'il n'y a pas de tabou autour de ce thème tout au long du roman.
L'écriture est fluide, je m'attendais avant de le commencer à un roman chorale et en fait le roman est divisé en 2 parties (1974 et 2018) ce qui permet de mieux suivre l'évolution des personnages. Chacun des personnages de ce roman, (masculin, féminin, non binaire) est authentique, il n'y a rien de caricatural, rien qui m'ait fait dire que c'était "trop". Tout respire l'authenticité et c'est ce qui fait la force de ce roman.
Cela fait du bien de lire un tel roman, plein de failles, de douceur, de fragilité, de rage, de colère, de bienveillance. de lire ce récit, du passé du temps auprès de toutes ses femmes venant d'ici et d'ailleurs et qui n'aspirent qu'à une seule et même chose..
Je le conseillerais plutôt à de grands ados / jeunes adultes (une fois encore tout dépend de la maturité de chacun )
letilleul
  30 juillet 2021
Nos elles déployées est un roman féministe engagé qui présente le destin de trois femmes entre 1974 et 2018 pour faire réfléchir sur les progrès - ou pas - dans le combat pour l'égalité hommes femmes.
La découverte des difficultés relevées et des combats de plusieurs femmes pourtant confrontées à des générations et des sociétés différentes est bouleversante et amène à réfléchir sur ces rapports humains à travers le temps.
On rit, on pleure, on frisonne et on souhaite que ce livre soit diffusé dans le plus grand nombre de mains pour porter un meilleur regard et construire un mode de demain plus bienveillant et enrichi par les combats des générations successives.
Au delà des idéologies ce récit de société engagé amène à la réflexion et suscite le débat, un plaisir et un succès. #NetgalleyFrance #NosEllesdeployees
Lien : http://www.liresousletilleul..

letilleulletilleul   01 août 2021
Sur le trottoir, les hommes sont perplexes. « Plutôt marrante, cette manif. »
« Ces bonnes femmes dans la rue, c’est un peu ridicule. » L’un d’eux leur lance :
– Vous êtes toutes des bonnes à rien.
– Comment, Monsieur, j’ai élevé seule deux enfants et je suis une bonne à rien ? réplique Danielle.
Le mec ne trouve rien à répondre, Danielle jubile. Aux fenêtres d’un immeuble, hommes et femmes sont à la lutte pour le premier rang du
spectacle. Coco hurle :
– Les femmes, dans la rue, pas dans la cuisine !
Une mamie rentre de ses courses avec un cabas bien rempli, Coco la prend par le bras, l’entraîne dans le cortège, la dame suit en riant et lui confie à mi-voix :
– Je n’aurais pas cru ça possible, il y a 50 ans que j’attends ça.
Coco sourit. Elle dit souvent qu’elle est née à 30 ans, que Solange a bien choisi son moment pour devenir une femme. Solange se dit qu’elle n’a pas choisi grand-chose.
unenecessiteunenecessite   23 mai 2021
Et pourtant je suis un homme. C'est ça que je voulais te dire : avant d'être un homme ou une femme, homo ou hétéro, on est une personne. Fort ou faible, dominant ou dominé, ça a souvent à voir avec ce qu'on a entre les jambes, mais pas que. C'est pour ça que j'aime Bowie, regarde, il bouscule tous les codes : masculin et féminin, il couche avec des hommes, avec des femmes, il révolutionne la musique, se réinvente chaque fois. Et en même temps il ne revendique rien, ne veut pas être un porte-drapeau, ne marche pas pour une cause. C'est pas un modèle. Il nous ouvre juste des horizons.
unenecessiteunenecessite   23 mai 2021
Avec les copines, on voudrait que vous, les jeunes, vous ne soyez pas comme nous. Que vous puissiez comprendre votre corps et l'aimer, que vous soyez libres d'en faire ce que vous voulez. Alors, tu es partante pour essayer ? On va s'allonger sur les coussins, là, par terre, les unes à côté des autres. On va enlever le bas, le haut aussi, si on en a envie ! Si tu préfères, on peut tendre un tissu à côté de toi, pour t'isoler, tu peux aussi juste regarder les autres. Sens-toi vraiment libre, personne ne te jugera, ça a été parfois difficile pour certaines, au début.