EAN : 978B08WHQLP6S
Editions Thierry Magnier (03/03/2021)
4.04/5   60 notes
1974
Des femmes, partout dans la rue. Parmi elles, Solange, quinze ans, qui brandit fièrement les pancartes et reprend à pleins poumons les slogans préparés avec sa mère et ses copines du MLF. Elles le sentent, leur lutte est sur le point de faire basculer l’histoire. Demain, les femmes seront libres de choisir. Pourtant, rien n’est simple pour Solange, qui cherche à exister face à ces modèles et se questionne s... >Voir plus
Que lire après Nos elles déployéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Nos elles déployées est un roman important que j'aurais tellement voulu découvrir lors de mon adolescence.

Trois portraits de femmes, trois générations, trois époques et surtout trois façons de combattre pour les droits des femmes. Jessie Magana nous met un uppercut avec ce roman coup de poing, mais tellement salvateur et important.

Le roman est découpé en deux parties. 1974, on découvre Solange, jeune adolescente qui vit avec sa mère Coco. Coco est une femme combattante comme on en croise rarement et qui se bat de façon pacifique pour le droit des femmes et espère un monde beaucoup plus dans le partage et l'amour de son prochain. Difficile de se construire derrière une femme aussi flamboyante et tellement prise dans ses idéaux. Dans cette époque en pleine mutation, on suit la construction de Solange, la découverte de sa sexualité, de l'amour, mais aussi des violences faites aux femmes en France mais également dans d'autres pays.

2018, Solange est devenue adulte et mère à son tour. C'est une femme qui tente de se reconstruire en ayant fait une croix sur tous les combats qu'elle a connus enfant. Sa fille, Sido, très proche de sa grand-mère reprend le flambeau dans un climat de violence et de revendications des gilets jaunes.

Nos elles déployées est un roman percutant et intelligent. L'autrice traite de nombreuses thématiques de façon extrêmement crédible et toujours de façon bienveillante. Jessie Magana veut faire bouger les choses et elle fait bien ! Nos elles déployées est un roman que je prendrais beaucoup de plaisir à défendre et à conseiller ! Une petite pépite emplie de modernité et de bienveillance dans une époque qui en a tellement besoin. Un roman véritablement déculpabilisateur à mettre entre les mains des grands adolescents et jeune adulte !
J'avais vu ce roman bien exposé dans la librairie de ma ville à sa sortie, et directement il avait attiré mon regard. La couverture, le titre, et le petit post it sur la couverture du premier de la pile : un avis de libraire qui annonçait un "gros coup de coeur".
J'avais envie de le lire, très envie, encore plus après avoir lu le résumé. Mais je ne l'ai pas acheté, même si je l'ai gardé dans un coin de ma tête.

Et puis récemment, je l'ai vu à la bibliothèque… et là, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Sincèrement, j'avais très envie d'aimer cette lecture.

Mais à l'heure où j'écris ceci, je sais pertinemment que ce ne fut pas le coup de coeur que j'aurais voulu. Je suis assez mitigée sur cette lecture, finalement.

Bien sûr, ce n'est que mon ressenti personnel. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, les thématiques sont très intéressantes. Ça, je ne vais pas le nier. C'est le genre de romans qui doit exister et qui doit être lu, et qui je pense, même si nous sommes en 2022 (bientôt 2023 !), peut toujours participer à éveiller des consciences.
Ceci dit, bien que l'histoire avait tout pour me plaire... je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une petite déception.
Je n'ai pas trop adhéré au style d'écriture et je ne me suis pas énormément sentie proche des personnages... Je pense que le fait que ce soit un pdv à la troisième personne a dû jouer là-dedans. J'ai toujours un peu plus de mal quand ce n'est pas à la première.
Je me suis accrochée au roman comme j'ai pu, espéré me sentir un peu plus proche de Sido, étant donné que nous sommes de la même génération... (à vivre la réforme, parcoursup...) J'ai essayé, mais je n'ai pas vraiment réussi. La distance que je ressentais avec son personnage perdura pratiquement jusqu'à la fin.

Tout cela pour dire que je crois que je n'ai pas réellement réussi à accrocher au roman comme je l'aurais voulu. le sujet avait tout pour me plaire, mais... je ne sais pas. Je n'étais pas vraiment avec les personnages, il m'a manqué quelque chose.
Et je suis d'autant plus frustrée que... j'ai fini par accrocher au livre. Vers la fin. Ça m'a pris du temps, beaucoup de temps, mais j'ai aimé la fin. Les cinquante dernières pages, j'étais dedans, vraiment.

Je n'ai pas détesté ce livre, loin de là (raison pour laquelle ma note n'est pas "mauvaise"), mais je ne peux m'empêcher d'être déçue. Déçue que mon réel intérêt pour le roman et mon attachement pour les personnages soient arrivés si tard. J'aurais vraiment voulu que ce soit une lecture mémorable, mais ce ne sera probablement pas le cas pour ma part, malheureusement.
Jessie Magana nous propose une vision de l'émancipation de la femme au travers de la destinée de trois générations de femmes. Coco, Solange et enfin Sido.

Coco dès 1974 se rebelle contre la place laissée aux femmes dans la société. Extravertie et libre à tout jamais, elle va vivre en communauté quitte à donner une liberté totale à Solange qui peine à trouver sa place.

Solange comprend les combats que mène cette mère qu'elle peine a appelée Maman. Toutes ces femmes fortes, indépendantes, qui luttent pacifiquement à qui on oppose les CRS et leurs lacrymogènes, les propos sexistes dans la rue. Tout cela va forger chez Solange la conviction qu'une autre forme de bataille est possible.

Sido peine à comprendre sa mère, elle aussi. Pourtant la jeune femme des années 2000 n'est pas si éloignée de Coco ou de Solange. Les combats sont plus violents, le ressenti tout aussi bouillonnant.

Ce roman est à lire toutes générations confondues et peut ouvrir le dialogue tant parmi les femmes que plus largement dans la société. Il nous montre le chemin parcouru depuis ces années 70 où des avancées notables ont été obtenues sans que toutefois la lutte puisse être abandonnée totalement.

Ce roman nous montre à quel point, les acquis peuvent être fragiles. A quel point, l'engagement dans ses différentes formes peut faire évoluer la société. L'auteure nous conte ces femmes portées par la conviction qu'elles ont droit à l'égalité, la liberté de disposer de leur vie, de choisir leur avenir et de faire évoluer la société dans laquelle elle vive, ici ou ailleurs par leurs combats.

Jessie Magana nous propose un roman qui lève le voile sur des thèmes peu abordés, la liberté sexuelle, d'aimer, de revendiquer des droits, l'homophobie, sans caricaturer les personnages.

Une plume fluide et délicate qui ne permet plus de reposer le roman jusqu'à l'épilogue. Un roman important pour son ouverture sur le dialogue et la page d'histoire qu'il laisse découvrir.

Nos elles déployées, n'est pas uniquement un roman "féministe". C'est un constat d'aujourd'hui, sur plusieurs générations, de ce que les femmes ont dû faire pour obtenir les évolutions fragiles que l'on constate aujourd'hui.
En ce 25 Novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, j'ai décidé de vous parler de Nos Elles Déployées. Un roman de Jessie Magana où il est question d'engagement, de féminisme à travers les époques, les générations, mais aussi à travers le monde. J'ai trouvé ce roman très novateur par la manière dont l'autrice a choisi d'aborder ces sujets. J'ai été très marquée par cette lecture qui, j'en suis certaine, peut changer les esprits.

Nos Elles Déployées, c'est l'histoire de trois femmes de trois générations différentes, Coco, Solange et Sido : une grand-mère, une mère et une fille. Tout au long du roman, chacune d'entre elles nous expose son engagement féministe, l'évolution de sa pensée et de ses réflexions sur le sujet. Il est aussi question de voyage, de rencontres, de remises en questions, de prises de pouvoir, mais surtout de changement. Ce roman nous emmène au coeur des manifestations qui ont changé les choses, et nous pousse faire de même.

Nos Elles Déployées, est de loin meilleur roman sur le féminisme que j'ai pu lire. D'abord parce que l'autrice en a fait un sujet central, on peut d'ailleurs voir que dès la couverture on sait de quoi il va être question. Ensuite parce qu'il traite du féminisme à travers L Histoire, on découvre d'abord les manifestations du MLF pour le droit à l'avortement notamment, les avancées que tout cela a pu créer en faveur des droits des Femmes. Mais il est aussi question des manifestations plus récentes, à la suite du mouvement #MeToo par exemple. En tant que lecteur on est embarqué dans ces différents combats et on peut ainsi prendre conscience de toutes les avancées, mais aussi de tout ce qu'il reste encore à accomplir aujourd'hui, et surtout de pourquoi c'est nécessaire. J'ajouterai que c'est aussi un très bon roman parce que les points de vues portés dans la narration sont tous différents et créent donc du débat. Chacune des femmes porte une vision différente de l'engagement, une vision plus ou moins radicale du féminisme, ce qui rend les réflexions et les idées mises en avant dans le récit d'autant plus variées et riches. Ainsi le lecteur peut se rendre compte des problématiques et de l'importance qu'elles ont pu avoir et ont encore, mais aussi voir les différentes façons de s'engager et d'affirmer ses idées. Pour moi, ce roman doit être lu par le plus grand nombre, je suis persuadée qu'il peut faire changer les mentalités. Jessie Magana y évoque le féminisme et ses combats de manière très pédagogique et je trouve ça génial que les adolescents aient accès à de telles oeuvres aujourd'hui.

J'ai adoré faire la connaissance de Coco, d'abord comme cette femme indépendante ouverte d'esprit, courageuse, animée par le désir de changer le monde et de se battre pour que les femmes puissent exister pleinement en tant qu'êtres humains. Mais aussi comme la mère de Solange, qui fait tout pour que sa fille grandisse bien entourée et dans un monde meilleur que ce qu'elle a pu connaitre. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de sa réflexion, de sa façon de s'entourer, et surtout le fait que même après avoir atteint un grand âge et être devenue grand-mère, elle continue de se tenir au fait des combats et des actualités des différents mouvements sociaux. Solange de son côté est d'abord une adolescente bercée par ces mouvements, elle vit entourée des femmes du MLF qui l'inspirent, l'éduquent et la font grandir. Mais contrairement à sa mère, plus elle grandit et avance dans sa vie, moins elle s'implique dans les combats féministes qui la portaient plus jeune. Et une fois devenue mère elle-même, elle ne fonde pas l'éducation de sa fille sur les mêmes valeurs qui portaient Coco à l'époque, de peur de l'impact qu'elle pourrait avoir dans sa vie. Ce qui n'empêche pas Sidonie d'être, elle aussi une adolescente concernée par les problématiques actuelles, les combats qui animent la société autour d'elle, qu'il s'agisse de féminisme, d'éducation, ou encore d'écologie. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son cheminement, et je me suis aussi énormément identifiée à elle. Elle incarne l'adolescence d'aujourd'hui, qui prend petit à petit conscience des inégalités mais aussi de ses privilèges, et se lève pour faire changer les choses.

En ce qui concerne le style d'écriture de Jessie Magana, je l'ai trouvé très adapté à ce genre de récit. Particulièrement imagé, il nous emporte au coeur de l'action. Il est aussi très simple, et rend le roman assez accessible. de plus, l'alternance des points de vue selon les chapitres rend le tout très dynamique et passionnant à suivre. C'est un des meilleurs titres sur l'engagement à destination des adolescents que j'ai eu l'occasion de lire, et je le recommande chaleureusement à tous, car pour moi, un roman comme celui-ci est d'utilité publique.

Je vais me répéter dans cette conclusion, mais je vous invite sincèrement à découvrir ce livre. C'est une histoire passionnante autour de la famille, de l'engagement, des luttes sociales, mais aussi de l'adolescence qui j'en suis sûre, vous fera grandir et réfléchir. Laissez-vous emporter par cette histoire, et surtout partagez-là autour de vous, je vous garantie que vous ne serez pas déçus !
En 1974, Solange a 15 ans et est de toutes les manifs pour les droits des femmes avec sa mère Coco. Mais Coco tombe amoureuse de Sylvie et déménage dans une communauté de femmes, laissant à Solange trop de liberté.
2018, Solange travaille pour une multinationale et c'est Sido, sa fille, qui reprend le flambeau de la lutte, manifestant contre la réforme du bac ou contre le réchauffement climatique, empruntant parfois des chemins violents...
"Nos elles déployées" montre 3 générations de femmes éprises de liberté et 2 époques, une histoire de combats féministes et de transmission.
C'est un roman qui ne peut que faire réfléchir sur l'engagement pour des causes auxquelles l'on croit et les différentes formes qu'il peut prendre mais aussi sur les combats menés de haute lutte pour les libertés des femmes et sur ceux qu'il reste à mener.
Merci à Netgalley pour cette lecture qui s'adresse selon moi à de jeunes adultes.

Sur le trottoir, les hommes sont perplexes. « Plutôt marrante, cette manif. »
« Ces bonnes femmes dans la rue, c’est un peu ridicule. » L’un d’eux leur lance :
– Vous êtes toutes des bonnes à rien.
– Comment, Monsieur, j’ai élevé seule deux enfants et je suis une bonne à rien ? réplique Danielle.
Le mec ne trouve rien à répondre, Danielle jubile. Aux fenêtres d’un immeuble, hommes et femmes sont à la lutte pour le premier rang du
spectacle. Coco hurle :
– Les femmes, dans la rue, pas dans la cuisine !
Une mamie rentre de ses courses avec un cabas bien rempli, Coco la prend par le bras, l’entraîne dans le cortège, la dame suit en riant et lui confie à mi-voix :
– Je n’aurais pas cru ça possible, il y a 50 ans que j’attends ça.
Coco sourit. Elle dit souvent qu’elle est née à 30 ans, que Solange a bien choisi son moment pour devenir une femme. Solange se dit qu’elle n’a pas choisi grand-chose.
Et pourtant je suis un homme. C'est ça que je voulais te dire : avant d'être un homme ou une femme, homo ou hétéro, on est une personne. Fort ou faible, dominant ou dominé, ça a souvent à voir avec ce qu'on a entre les jambes, mais pas que. C'est pour ça que j'aime Bowie, regarde, il bouscule tous les codes : masculin et féminin, il couche avec des hommes, avec des femmes, il révolutionne la musique, se réinvente chaque fois. Et en même temps il ne revendique rien, ne veut pas être un porte-drapeau, ne marche pas pour une cause. C'est pas un modèle. Il nous ouvre juste des horizons.
- […] Des années que j’étais pas dans la norme : trop sensible, trop « femelette », trop faible. Et pourtant je suis un homme. C’est ça que je voulais te dire : avant d’être un homme ou une femme, homo ou hétéro, on est une personne.
Avec les copines, on voudrait que vous, les jeunes, vous ne soyez pas comme nous. Que vous puissiez comprendre votre corps et l'aimer, que vous soyez libres d'en faire ce que vous voulez. Alors, tu es partante pour essayer ? On va s'allonger sur les coussins, là, par terre, les unes à côté des autres. On va enlever le bas, le haut aussi, si on en a envie ! Si tu préfères, on peut tendre un tissu à côté de toi, pour t'isoler, tu peux aussi juste regarder les autres. Sens-toi vraiment libre, personne ne te jugera, ça a été parfois difficile pour certaines, au début.
- […] Tous les hommes ne sont pas des machos mais la société est machiste.

Videos de Jessie Magana (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et