Féminisme
Recherche d'identité
Adolescence
Relation mère fille
L'orient , l'occident
Bémol: Pas assez de psychologie des personnages, trop de scène pour adultes et trop détaillé, trop de thème abordé . Me suis attaché à aucun personnage
Voilà voilà
Un roman sur l'engagement des femmes de 1974 à 2018. Nous suivons Coco qui est de tous les combats et notamment de la liberté pour les femmes de disposer de leur corps. Sa fille, adolescente, Solange est baignée dans cette atmosphère de femmes, de préparation de manifestations et de liberté sexuelle. Mais le féminisme presque radical de sa mère pousse Solange à s'éloigner et à faire ses propres expériences, aussi terribles soient-elles. Nous la retrouvons en 2018, travaillant pour une multinationale, qui semble bien loin de ses idéaux. Sido, sa fille, semble plus proche des combats de sa grand-mère même si les combats ont changé et évolué avec la société. Un roman sur trois générations et qui s'ancre très bien dans les différentes sociétés. Un roman intéressant même si la psychologie des personnages aurait mérité d'être plus approfondie. #Nosailesdéployées #NetGalleyFrance
8Nos elles déployées de Jessie Magana

Jessie magana est née en 1974 en Haute Savoie, Autrice jeunesse, elle se présente comme engagée.

Et en effet, elle nous présente ici un roman très engagé et dans l'air du temps.

Trois générations de femmes se succèdent.

Cela commence à la veille de la loi Veil, sur l'avortement avec Coco et Solange sa fille de 15 ans qu'elle a élevée seule dans une dynamique féministe. Elle milite, manifeste. Solange suit. Les garçons qui veulent participer sont rejetés. Ils ont forcément des mauvaises intentions. Coco implique fortement Solange dans ses combats, elle l'encourage dans les découvertes de son corps, de sa féminité. Tellement heureuse d'offrir la voie de la liberté à sa fille face au patriarcat. de nombreux événements et luttes vont se succéder et cette première partie se termine sur un drame. La deuxième partie débute en 2018. Les gilets jaunes grondent et appellent à la révolte. En parallèle les lycéens dont Sido la fille de Solange protestent contre ParcourSup. Coco est toujours dans les combats mais s'interroge sur la violence et ceux qui y cèdent. Solange, elle, est rentrée dans le système. Mais est-ce définitif ?

Ce livre est foisonnant, énormément de sujets sont traités. Trop ? Peut-être. Car si j'ai vraiment bien aimé la première partie, la deuxième m'a semblé longue, redondante. L'auteur a voulu trop en mettre, en collant aux événements et l'émotion ne passe plus. Coco est le personnage qui est le plus construit, à mon avis, aussi bien dans ses combats, que dans ses doutes.

Il s'agit d'un vrai roman Young Adult. Il parlera aussi bien aux jeunes de 17/18 ans qu'à ceux qui ont connu les combats des années 60/70.

Aux fils des pages l'auteur nous parle de:

Homosexuels.  Lesbiennes. Non genrés. LGBT. Avortement. Communauté. Générations.  Lutte. Féminisme. Gilets jaunes. Maman Solo. Black block. Casseurs. Anarchistes. Manifestation. Insémination artificielle. Harcèlement. Anti-Macron. ParcourSup. Violences policières. Ecologie. Marche pour le climat.  Restructurations. Harcèlement. Algérie. Racisme. Kabyles. Guerre d'Algérie. le hirak (mouvement algérien contre Bouteflika.)

#nosellesdeployees #jessiemagana #editionsthierrymagnier #roman #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, dont le sujet est pourtant vital, qui est écrit dans une langue simple et claire, avec des personnages bien campés et un projet ambitieux, celui de tracer l'histoire de la lutte des femmes à travers trois générations. Alors, pourquoi m'a-t-il laissée totalement froide ? J'ai un peu de mal à l'expliquer. Seule l'histoire entre Solange et Yasmine m'a un peu fait vibrer, mais malheureusement je suis restée sur ma faim en tournant les dernières pages du livre. Cette critique ne sera probablement pas très utile aux autres lecteurs et lectrices, d'autant que cela me peine d'être aussi dure avec un livre auquel je n'ai pas grand chose à reprocher. La façon d'avancer dans la narration, presque journalistique, était trop lapidaire pour moi et je n'ai pas réussi à "entrer" dans l'histoire, à accrocher aux personnages. Bref, un rendez-vous manqué.