AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 60 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nos elles déployées est un roman important que j'aurais tellement voulu découvrir lors de mon adolescence.

Trois portraits de femmes, trois générations, trois époques et surtout trois façons de combattre pour les droits des femmes. Jessie Magana nous met un uppercut avec ce roman coup de poing, mais tellement salvateur et important.

Le roman est découpé en deux parties. 1974, on découvre Solange, jeune adolescente qui vit avec sa mère Coco. Coco est une femme combattante comme on en croise rarement et qui se bat de façon pacifique pour le droit des femmes et espère un monde beaucoup plus dans le partage et l'amour de son prochain. Difficile de se construire derrière une femme aussi flamboyante et tellement prise dans ses idéaux. Dans cette époque en pleine mutation, on suit la construction de Solange, la découverte de sa sexualité, de l'amour, mais aussi des violences faites aux femmes en France mais également dans d'autres pays.

2018, Solange est devenue adulte et mère à son tour. C'est une femme qui tente de se reconstruire en ayant fait une croix sur tous les combats qu'elle a connus enfant. Sa fille, Sido, très proche de sa grand-mère reprend le flambeau dans un climat de violence et de revendications des gilets jaunes.

Nos elles déployées est un roman percutant et intelligent. L'autrice traite de nombreuses thématiques de façon extrêmement crédible et toujours de façon bienveillante. Jessie Magana veut faire bouger les choses et elle fait bien ! Nos elles déployées est un roman que je prendrais beaucoup de plaisir à défendre et à conseiller ! Une petite pépite emplie de modernité et de bienveillance dans une époque qui en a tellement besoin. Un roman véritablement déculpabilisateur à mettre entre les mains des grands adolescents et jeune adulte !
Commenter  J’apprécie          320
J'avais vu ce roman bien exposé dans la librairie de ma ville à sa sortie, et directement il avait attiré mon regard. La couverture, le titre, et le petit post it sur la couverture du premier de la pile : un avis de libraire qui annonçait un "gros coup de coeur".
J'avais envie de le lire, très envie, encore plus après avoir lu le résumé. Mais je ne l'ai pas acheté, même si je l'ai gardé dans un coin de ma tête.

Et puis récemment, je l'ai vu à la bibliothèque… et là, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Sincèrement, j'avais très envie d'aimer cette lecture.


Mais à l'heure où j'écris ceci, je sais pertinemment que ce ne fut pas le coup de coeur que j'aurais voulu. Je suis assez mitigée sur cette lecture, finalement.

Bien sûr, ce n'est que mon ressenti personnel. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, les thématiques sont très intéressantes. Ça, je ne vais pas le nier. C'est le genre de romans qui doit exister et qui doit être lu, et qui je pense, même si nous sommes en 2022 (bientôt 2023 !), peut toujours participer à éveiller des consciences.
Ceci dit, bien que l'histoire avait tout pour me plaire... je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une petite déception.
Je n'ai pas trop adhéré au style d'écriture et je ne me suis pas énormément sentie proche des personnages... Je pense que le fait que ce soit un pdv à la troisième personne a dû jouer là-dedans. J'ai toujours un peu plus de mal quand ce n'est pas à la première.
Je me suis accrochée au roman comme j'ai pu, espéré me sentir un peu plus proche de Sido, étant donné que nous sommes de la même génération... (à vivre la réforme, parcoursup...) J'ai essayé, mais je n'ai pas vraiment réussi. La distance que je ressentais avec son personnage perdura pratiquement jusqu'à la fin.

Tout cela pour dire que je crois que je n'ai pas réellement réussi à accrocher au roman comme je l'aurais voulu. le sujet avait tout pour me plaire, mais... je ne sais pas. Je n'étais pas vraiment avec les personnages, il m'a manqué quelque chose.
Et je suis d'autant plus frustrée que... j'ai fini par accrocher au livre. Vers la fin. Ça m'a pris du temps, beaucoup de temps, mais j'ai aimé la fin. Les cinquante dernières pages, j'étais dedans, vraiment.

Je n'ai pas détesté ce livre, loin de là (raison pour laquelle ma note n'est pas "mauvaise"), mais je ne peux m'empêcher d'être déçue. Déçue que mon réel intérêt pour le roman et mon attachement pour les personnages soient arrivés si tard. J'aurais vraiment voulu que ce soit une lecture mémorable, mais ce ne sera probablement pas le cas pour ma part, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          190
Jessie Magana nous propose une vision de l'émancipation de la femme au travers de la destinée de trois générations de femmes. Coco, Solange et enfin Sido.

Coco dès 1974 se rebelle contre la place laissée aux femmes dans la société. Extravertie et libre à tout jamais, elle va vivre en communauté quitte à donner une liberté totale à Solange qui peine à trouver sa place.

Solange comprend les combats que mène cette mère qu'elle peine a appelée Maman. Toutes ces femmes fortes, indépendantes, qui luttent pacifiquement à qui on oppose les CRS et leurs lacrymogènes, les propos sexistes dans la rue. Tout cela va forger chez Solange la conviction qu'une autre forme de bataille est possible.

Sido peine à comprendre sa mère, elle aussi. Pourtant la jeune femme des années 2000 n'est pas si éloignée de Coco ou de Solange. Les combats sont plus violents, le ressenti tout aussi bouillonnant.

Ce roman est à lire toutes générations confondues et peut ouvrir le dialogue tant parmi les femmes que plus largement dans la société. Il nous montre le chemin parcouru depuis ces années 70 où des avancées notables ont été obtenues sans que toutefois la lutte puisse être abandonnée totalement.

Ce roman nous montre à quel point, les acquis peuvent être fragiles. A quel point, l'engagement dans ses différentes formes peut faire évoluer la société. L'auteure nous conte ces femmes portées par la conviction qu'elles ont droit à l'égalité, la liberté de disposer de leur vie, de choisir leur avenir et de faire évoluer la société dans laquelle elle vive, ici ou ailleurs par leurs combats.

Jessie Magana nous propose un roman qui lève le voile sur des thèmes peu abordés, la liberté sexuelle, d'aimer, de revendiquer des droits, l'homophobie, sans caricaturer les personnages.

Une plume fluide et délicate qui ne permet plus de reposer le roman jusqu'à l'épilogue. Un roman important pour son ouverture sur le dialogue et la page d'histoire qu'il laisse découvrir.

Nos elles déployées, n'est pas uniquement un roman "féministe". C'est un constat d'aujourd'hui, sur plusieurs générations, de ce que les femmes ont dû faire pour obtenir les évolutions fragiles que l'on constate aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          182
En 1974, Solange a 15 ans et est de toutes les manifs pour les droits des femmes avec sa mère Coco. Mais Coco tombe amoureuse de Sylvie et déménage dans une communauté de femmes, laissant à Solange trop de liberté.
2018, Solange travaille pour une multinationale et c'est Sido, sa fille, qui reprend le flambeau de la lutte, manifestant contre la réforme du bac ou contre le réchauffement climatique, empruntant parfois des chemins violents...
"Nos elles déployées" montre 3 générations de femmes éprises de liberté et 2 époques, une histoire de combats féministes et de transmission.
C'est un roman qui ne peut que faire réfléchir sur l'engagement pour des causes auxquelles l'on croit et les différentes formes qu'il peut prendre mais aussi sur les combats menés de haute lutte pour les libertés des femmes et sur ceux qu'il reste à mener.
Merci à Netgalley pour cette lecture qui s'adresse selon moi à de jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai aimé le fait de suivre toutes ces femmes quels que soient leur origine, leur âge, leur "classe sociale", de voir leur rage, leurs luttes, leur force et leur faiblesse. Mais surtout leurs différents idéaux selon leur vécu, selon la génération à laquelle elles appartiennent aussi. Elles ne se comprennent pas toujours, elles ne communiquent pas toujours avec aisance, il y a beaucoup de non-dits mais elles s'aiment, se soutiennent et avancent. Elles se cherchent aussi, cherchent leur place dans ce combat, cherchent de quelle façon elles veulent lutter, par quel procédé (violence ou non violence, inclure les hommes ou non, quel combat, quelle manif choisir....)

J'ai une préférence pour le personnage de Solange, qui veut mener le combat à sa façon et qui n'est pas vraiment comprise de sa mère et sa fille. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sido, c'est pour cela que je ne mets pas 5 étoiles, je ne peux trop en dire sans divulguer trop de points d'intrigue sur le pourquoi ce personnage m'a moins plu (mais pas déplu).

Le sujet de la sexualité féminine est aussi abordé d'une très jolie façon, avec sincérité et pudeur à la fois même s'il n'y a pas de tabou autour de ce thème tout au long du roman.

L'écriture est fluide, je m'attendais avant de le commencer à un roman chorale et en fait le roman est divisé en 2 parties (1974 et 2018) ce qui permet de mieux suivre l'évolution des personnages. Chacun des personnages de ce roman, (masculin, féminin, non binaire) est authentique, il n'y a rien de caricatural, rien qui m'ait fait dire que c'était "trop". Tout respire l'authenticité et c'est ce qui fait la force de ce roman.

Cela fait du bien de lire un tel roman, plein de failles, de douceur, de fragilité, de rage, de colère, de bienveillance. de lire ce récit, du passé du temps auprès de toutes ses femmes venant d'ici et d'ailleurs et qui n'aspirent qu'à une seule et même chose..

Je le conseillerais plutôt à de grands ados / jeunes adultes (une fois encore tout dépend de la maturité de chacun )
Commenter  J’apprécie          50
Nos elles déployées est un roman engagé, féministe.
Le roman est découpé en deux parties. En 1974, Coco est de tous les combats pour la liberté des femmes accompagnée de sa fille Solange, 17ans, qu'elle a eu très jeune et élève seule. Quand elle tombe amoureuse de Sylvie et part vivre avec elle dans une communauté de femmes, s'en est trop pour Solange ! Elle s'éloigne et rencontre Yasmine en Algérie qui sera son grand amour. En 2018, on retrouve Solange qui s'est investi corps et âme dans son travail pour une multinationale et sa fille Sido qui va mener elle aussi les combats de son époque…
Jessie Magana nous dresse le portrait sans tabou de trois générations de femmes qui, chacune à leur manière, se sont battues pour défendre leurs droits et leur liberté. Les personnages sont entiers, la sexualité est explicite et leur engagement pour défendre leurs valeurs total. le point fort de ce roman est de parfaitement retranscrite l'atmosphère de chacune des deux époques en nous montrant le chemin parcouru en terme de liberté de la femme et bien sûr celui à parcourir encore…
Merci à NetGalley pour cette intéressante lecture.
Commenter  J’apprécie          40
A travers l'histoire de Coco la grand-mère et celle de Sidonie la petite-fille on retrace l'histoire du féminisme.
La construction en deux période du roman est un peu classique en ce qui concerne les romans qui abordent le féminisme, comme si il fallait toujours se référer à l'origine du mouvement et son évolution. Mais sans doute cela est-il nécessaire pour montrer d'abord que cela est assez récent, que cela a emprunté différentes voies, et pour montrer les différentes façons d'être féministe.
Ce roman est le premier que je lis qui aborde de manière explicite, sensuelle la sexualité féminine. L'éducation à la sexualité est traitée et son expression dans la vie des héroïnes.
A lire au lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Colette, Solange, Sidoine. Trois femmes, trois générations, trois manières différentes de lutter, de se battre pour un monde meilleur. de Paris à la Khabylie, cette histoire nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, nous fait découvrir des féminismes différents, mais pas que. de 1974 à 2018 on suit le parcours d'une famille atypique et comment, de mère en fille, les trois protagonistes partagent leur besoin de bâtir un avenir plus juste. Conseillé !
Commenter  J’apprécie          10
En ce 25 Novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, j'ai décidé de vous parler de Nos Elles Déployées. Un roman de Jessie Magana où il est question d'engagement, de féminisme à travers les époques, les générations, mais aussi à travers le monde. J'ai trouvé ce roman très novateur par la manière dont l'autrice a choisi d'aborder ces sujets. J'ai été très marquée par cette lecture qui, j'en suis certaine, peut changer les esprits.

Nos Elles Déployées, c'est l'histoire de trois femmes de trois générations différentes, Coco, Solange et Sido : une grand-mère, une mère et une fille. Tout au long du roman, chacune d'entre elles nous expose son engagement féministe, l'évolution de sa pensée et de ses réflexions sur le sujet. Il est aussi question de voyage, de rencontres, de remises en questions, de prises de pouvoir, mais surtout de changement. Ce roman nous emmène au coeur des manifestations qui ont changé les choses, et nous pousse faire de même.

Nos Elles Déployées, est de loin meilleur roman sur le féminisme que j'ai pu lire. D'abord parce que l'autrice en a fait un sujet central, on peut d'ailleurs voir que dès la couverture on sait de quoi il va être question. Ensuite parce qu'il traite du féminisme à travers L Histoire, on découvre d'abord les manifestations du MLF pour le droit à l'avortement notamment, les avancées que tout cela a pu créer en faveur des droits des Femmes. Mais il est aussi question des manifestations plus récentes, à la suite du mouvement #MeToo par exemple. En tant que lecteur on est embarqué dans ces différents combats et on peut ainsi prendre conscience de toutes les avancées, mais aussi de tout ce qu'il reste encore à accomplir aujourd'hui, et surtout de pourquoi c'est nécessaire. J'ajouterai que c'est aussi un très bon roman parce que les points de vues portés dans la narration sont tous différents et créent donc du débat. Chacune des femmes porte une vision différente de l'engagement, une vision plus ou moins radicale du féminisme, ce qui rend les réflexions et les idées mises en avant dans le récit d'autant plus variées et riches. Ainsi le lecteur peut se rendre compte des problématiques et de l'importance qu'elles ont pu avoir et ont encore, mais aussi voir les différentes façons de s'engager et d'affirmer ses idées. Pour moi, ce roman doit être lu par le plus grand nombre, je suis persuadée qu'il peut faire changer les mentalités. Jessie Magana y évoque le féminisme et ses combats de manière très pédagogique et je trouve ça génial que les adolescents aient accès à de telles oeuvres aujourd'hui.

J'ai adoré faire la connaissance de Coco, d'abord comme cette femme indépendante ouverte d'esprit, courageuse, animée par le désir de changer le monde et de se battre pour que les femmes puissent exister pleinement en tant qu'êtres humains. Mais aussi comme la mère de Solange, qui fait tout pour que sa fille grandisse bien entourée et dans un monde meilleur que ce qu'elle a pu connaitre. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de sa réflexion, de sa façon de s'entourer, et surtout le fait que même après avoir atteint un grand âge et être devenue grand-mère, elle continue de se tenir au fait des combats et des actualités des différents mouvements sociaux. Solange de son côté est d'abord une adolescente bercée par ces mouvements, elle vit entourée des femmes du MLF qui l'inspirent, l'éduquent et la font grandir. Mais contrairement à sa mère, plus elle grandit et avance dans sa vie, moins elle s'implique dans les combats féministes qui la portaient plus jeune. Et une fois devenue mère elle-même, elle ne fonde pas l'éducation de sa fille sur les mêmes valeurs qui portaient Coco à l'époque, de peur de l'impact qu'elle pourrait avoir dans sa vie. Ce qui n'empêche pas Sidonie d'être, elle aussi une adolescente concernée par les problématiques actuelles, les combats qui animent la société autour d'elle, qu'il s'agisse de féminisme, d'éducation, ou encore d'écologie. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son cheminement, et je me suis aussi énormément identifiée à elle. Elle incarne l'adolescence d'aujourd'hui, qui prend petit à petit conscience des inégalités mais aussi de ses privilèges, et se lève pour faire changer les choses.

En ce qui concerne le style d'écriture de Jessie Magana, je l'ai trouvé très adapté à ce genre de récit. Particulièrement imagé, il nous emporte au coeur de l'action. Il est aussi très simple, et rend le roman assez accessible. de plus, l'alternance des points de vue selon les chapitres rend le tout très dynamique et passionnant à suivre. C'est un des meilleurs titres sur l'engagement à destination des adolescents que j'ai eu l'occasion de lire, et je le recommande chaleureusement à tous, car pour moi, un roman comme celui-ci est d'utilité publique.

Je vais me répéter dans cette conclusion, mais je vous invite sincèrement à découvrir ce livre. C'est une histoire passionnante autour de la famille, de l'engagement, des luttes sociales, mais aussi de l'adolescence qui j'en suis sûre, vous fera grandir et réfléchir. Laissez-vous emporter par cette histoire, et surtout partagez-là autour de vous, je vous garantie que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées est un roman adolescent qui traite de nombreux sujets sociétaux. Nous suivons plusieurs générations de femmes qui se battent pour leurs droits fondamentaux.
La première partie du roman prend place dans les années 1970 : nous suivons Solange, une jeune adolescente qui suit les pas de sa mère et de ses amies : militante, engagée, elle manifeste pour le droit à l'avortement, alors que Simone Veil présente un projet de loi. Mais rien n'est simple pour Solange : elle peine à se faire une place et à exister par elle-même face à ses modèles, et elle se questionne sur ses désirs nouveaux. Elle décide alors de partir en Algérie afin de découvrir la vie, seule, sans ses modèles féminins pour la guider.
La seconde partie du roman prend place en 2018 : nous découvrons la fille de Solange qui, comme ses aînées, se bat pour les droits des femmes. Seulement, elle mène de nombreux combats : féministes, écologiques, politiques. A son tour, elle cherche le moyen de faire entendre sa voix, mais très vite, elle s'éloigne des manifestations pacifiques auxquelles participaient sa mère et sa grand-mère…

Un récit poignant mettant en scène divers destins et générations qui se battent pour leurs droits et leur futur. Un roman nécessaire, abordant plusieurs thèmes sociétaux, comme le féminisme, l'écologie, les réformes, la sexualité, l'identité, les violences policières, l'impact des réseaux sociaux… Il s'imprègne clairement dans la société en puisant dans les actualités de cette dernière : nous pouvons y retrouver les gilets jaunes et d'autres événements importants qui se sont déroulés. A lire absolument pour tous les adolescents à partir de 15 ans !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}