AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372730518
32 pages
Les Editions des Eléphants (20/09/2018)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2019, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)
Que lire après Rue des Quatre-VentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Histoire des transformations d'une rue de 1890 à aujourd'hui. Avec les métamorphoses de la rue des Quatre-Vents sont montrés, une année par page, la vie de ses habitants et notamment les migrants qui se succèdent.

Un album au format paysage qui met au centre de l'attention l'image elle-même de la ville qui fourmille de détails. On y trouve notamment une école, une librairie, le métro, des artisans, des fabriques...Les citadins sont nombreux à vaquer à leurs occupations, dans leur habitat, sur le trottoir et même sur la chaussée.

Mais le texte, qui apparait sur un encart à droite de l'image nous invite plus particulièrement à découvrir l'atmosphère de chaque époque et à porter notre attention sur les nouveaux arrivants, les conditions et les raisons de leur présence.

Il y a ceux qui viennent d'autres régions et îles de France et des pays frontaliers. Puis ceux de Russie, de Chine, du Sénégal, d'Arménie, d'Algérie, du Maroc, du Portugal, du Mali, du Chili, du Vitenam, de Roumanie, de Guinée, d'Afghanistan, de Syrie, du Soudan ou d'Erythrée

La faim, la religion, la violence, la guerre sont la plupart du temps à l'origine de ces migrations et des séparations avec leur famille et leur culture avec l'injonction de s'intégrer.

Mieux qu'un long discours, cette succession de portraits esquissés et tissés, montre la légitimité de leur présence mais aussi la nécessité de les accueillir du mieux possible car ils participent à notre vie et à notre richesse.

A partager et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Comment parler de la richesse de l'immigration aux enfants ? Tout simplement avec ce magnifique album au format à l'italienne. Il commence en 1890 dans une rue populaire de Paris. On rencontre Marcel, l'Auvergnat qui gère le troquet, Marco l'italien qui joue de l'accordéon, Gwenaëlle la bretonne et Augustin qui a quitté la Creuse pour venir sur le chantier du Métropolitain. On remarque la petite épicerie, la librairie et l'école publique (séparation entre garçons et filles bien évidemment). Il faut soulever le rabat de la page de droite (car on voudrait cacher la misère et la tenir à l'écart) pour découvrir les plus démunis : la famille de Stefaan qui est venue de Belgique pour travailler et repartira à l'automne. le décor est posé. Au fil des pages, au fil du temps, le lecteur découvre les arrivées et les départs des personnages et leur vivre ensemble : l'acceptation ou le refus de l'autre, la solidarité, la peur, l'échange. de 1890 à 2018, l'histoire du monde (les guerres, les dictatures, l'histoire coloniale) est racontée dans le texte et l'évolution de la société se déploie sous nos yeux à travers des illustrations foisonnantes : le métro, l'arrivée des voitures, les noms des boutiques, les affiches publicitaires, les moeurs et les codes vestimentaires... Un album qui se présente comme un documentaire montrant la difficulté et la richesse de vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Elle en a vu passer des gens, la rue des Quatre-Vents. À Paris, en France, depuis la fin du XIXème siècle. Des hommes, des femmes, des enfants. Certains ne se sont pas attardés, d'autres ont fait leur vie ici. Certains y sont nés, d'autres sont venus de loin. Ils ont quitté leur pays trop pauvre ou en guerre, intolérant ou détruit. Souvent, ils ont laissé derrière eux une partie de leur famille. Ces déracinés, devenus de fait des étrangers, n'ont pas toujours été bien accueillis dans la rue des Quatre-Vents qu'ils soient venus d'Auvergne, d'Italie, de la Creuse, de Bretagne, de Belgique, de Russie, de Chine, du Sénégal, d'Arménie, d'Espagne, d'Allemagne, d'Algérie, du Maroc, du Portugal, du Mali, du Chili, du Vietnam, de Guadeloupe, de Roumanie, de Bulgarie, de Guinée, d'Afghanistan, de Syrie, du Soudan, d'Érythrée… Elle en a vu passer des années, la rue des Quatre-Vents. Elle a souvent changé de visage. Des constructions, des démolitions, des omnibus à chevaux, des automobiles, des scooters, des trotinettes, des troquets, des hypermarchés, des immeubles de plus en plus hauts, des publicités sur les murs, la télévision, les téléphones portables, des paraboles… Elle en a connu des bouleversements, la rue des quatre-vents. Des guerres, des revendications, de la précarité, du racisme, des préjugés, des injustices… mais elle a aussi été le témoin de solidarité, d'entraide, de partage, de fraternité, de la mixité à l'école…

Au fil des migrations, on arpente la rue des Quatre-Vents, une rue comme les autres, riche de ses diverses cultures, ébranlée parfois, mais toujours debout. Les histoires de Marcel, Guénaëlle, Stefaan, Mikhaïl, Anastas, Giulia, Octavi, Werner, Cécile, Mohamed, Larbi, Tiago, Bako, Suong Mai, Seydou, Tarek, Najib et les autres nous émeuvent et nous indignent souvent.

Le texte de Jessie Magana, documenté et précis touche, les illustrations de Magali Attiogbé sont belles et ludiques. La rue se déplie devant nous au fur et à mesure d'années emblématiques, « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre »…

Venez fouler la rue des Quatre-Vents, avec vos enfants. Entrez dans l'histoire de ses habitants… il est fort possible que vous vous y reconnaissiez…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne paye pas forcément de mine, cette rue des quatre-vents située dans un quartier populaire au nord de Paris, mais depuis plus d'un siècle elle est riche de ses habitants.

Ce superbe album revient donc sur 130 ans d'histoire et de vagues migratoires dans une rue parisienne, en se concentrant non pas sur le chiffres, mais sur les gens. Des femmes et des hommes, venu·e·s du monde entier pour s'installer dans l'espoir d'une vie meilleure dans cette rue qui n'a pourtant rien de spécial. Année après année, les grands panorama se suivent et nous donnent à voir leur parcours et leurs rêves, la vie quotidienne, les enfants qui naissent et les générations qui se succèdent.

Le propos est magnifiquement servi à la fois par les illustrations très riches de Magali Attiogbé et les textes de Jessie Magana, qui insufflent un supplément d'âme à ce documentaire, en donnant vie à l'humanité contenue dans ce fragment de rue.


Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LePoint
26 novembre 2018
Au fil des pages, la rue se métamorphose, et les illustrations éclairent élégamment le passage du temps jusque dans les détails, de réclames en boutiques nouvelles. Le texte raconte les vagues d'immigration successives, mais aussi les discriminations et les solidarités qui se mettent en place. Aussi beau que pédagogique.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« 2018. « Aïssatou va rester! » « Aïssatou va rester! » Le cri s’élève dans la cour de récré. Depuis des mois, les parents de l’école se sont mobilisés pour qu’Aïssatou et sa maman ne soient pas expulsées vers leur pays, la Guinée. Ils ont multiplié les pétitions, les lettres à la préfecture. (…) Des années qu’elles vivent dans la peur, Aïssatou et sa maman, « sans papier », sans pouvoir rester, mais sans pouvoir repartir non plus, dans ce pays où leur vie était en danger. »
Commenter  J’apprécie          20
« 1955. Mais voilà, des logements, il n’y en a pas assez. Tout ce qu’on a construit après la guerre n’est pas suffisant. Claudia, elle, a eu un appartement en HLM, elle a une bonne place, comme assistante sociale. Mais elle a aussi connu le froid et la faim, quand elle était enfant, en Espagne. Elle pense à son père, Octavi, mort en déportation, parce qu’il a résisté pendant la guerre. Il aurait voulu qu’elle se batte pour les autres, elle aussi. (…) C’est décidé, demain, elle ira voir son chef et ils vont trouver un solution pour les habitants des bidonvilles. »
Commenter  J’apprécie          10
« 1900. Aujourd’hui, c’est le plus beau jour de la vie de Mikhaïl : sa femme et leurs enfants sont enfin là. Trois ans qu’il ne les avait pas vus. Trois ans qu’ils attendaient , là-bas, si loin, en Russie, de pouvoir rejoindre dans ce pays de liberté, la France. Ici, les Juifs ont le droit de s’installer où ils veulent, de faire le métier qu’ils veulent. «
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jessie Magana (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et
+ Lire la suite
autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..