EAN : 9783322094193
Philo Revue (31/01/2017)
Qu'est-ce que les Lumières ?
Des questions et des débats, des polémiques et des résistances, des étonnements et des suspicions, dans un groupe d'hommes et de femmes, tous différents mais tous liés par l'idée qu'ils sont les citoyens d'une République des Lettres.
Et dans cette "république extrêmement libre, précise le philosophe protestant Pierre Bale, on ne reconnaît que l'empire de la vérité et de la raison".
L'enthousiasme est peut-être naïf, ... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine - HS, n°32 : Les LumièresVoir plus
La confrontation des philosophes des Lumières et des contemporains.

Une petite chronologie des "Lumières", des extraits des écrits des philosophes, par thèmes, et la réponse des philosophes et professeurs du XXIe siècle.
- Oser penser
- La raison est-elle universelle ?
- désir et passions
- le meilleur des gouvernements

A réserver à des connaisseurs de la question.

Nos âmes se sont corrompues, à mesure que nos Sciences et nos Arts se sont avancés à la perfection.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club