EAN : 9783322097187
Philo Revue (25/10/2017)
Philosophie Magazine N 114
Comment Vivre avec l'idée de la Mort
Novembre 2017

Comment vivre avec l’idée de la mort ?
LES IDÉES
L’insouciance retrouvée ? Par Alexandre Lacroix

Regarde-la bien en face
Par Catherine Portevin, Michel Eltchaninoff

REPORTAGE
Les travailleurs de la mort Par Paul Blondé

LES IDÉES
L’humanité, elle non plus, n’est pas éte... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine, n°114 : Comment vivre avec l'idée de la MortVoir plus
Le langage occupe une place centrale dans Dire le monde, paru en 1997. Quel est l’objet de ce livre particulièrement robuste ?
La thèse que je défends se résume en quelques mots : c’est le langage qui fait du réel un monde. Expliquons-nous. Le réel est ce qui s’offre à nous par les sens. Le langage, comme structure universelle qui transcende les langues particulières, a pour fonction d’ordonner ce réel, d’en faire un tout unifié et commun – un monde. Il fixe ce dont nous pouvons parler, ce qui existe pour nous tous. Le langage est le fondement de l’ontologie.
Jean-Michel Blanquer, Catherine Kintzler. L’éducation à armes égales
Par Martin Legros / 25/10/2017 / École, Jean-Michel Blanquer

Pour rompre avec un égalitarisme et un pédagogisme dévoyés, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer propose de revenir aux compétences fondamentales dès le plus jeune âge. Une ambition que partage la philosophe et ancienne prof Catherine Kintzler, qui s’inquiète cependant des possibles dérives des réformes en cours et de la remise en cause du statut de la philosophie au baccalauréat.
Ils sont pompiers, infirmiers en soins palliatifs ou thanatopracteurs et vivent dans une intimité permanente avec la mort. Nous avons rencontré ces travailleurs de l’ombre. Comment traversent-ils ces épreuves quotidiennes ? En sortent-ils plus sages ?
Si André Comte-Sponville se réfère à Épicure, pour qui « la mort n’est rien », Françoise Dastur est une spécialiste de Heidegger, qui définit l’homme comme un « être-pour-la-mort ». Pourtant, en chemin, chacun nuance sa position.
Comment se confronter à l’idée du désastre écologique et des déchets nucléaires que nous léguons ? Ce sont les questions qui hantent l’écrivain suédois Henning Mankell alors qu’il se sait condamné par un cancer. Le philosophe Étienne Tassin salue un esprit qui, en se projetant dans les 100 000 prochaines années, fait œuvre de philosophe.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club