Philo Revue (29/05/2019)
PHILOSOPHIE MAGAZINE N130 - JUIN 2019

PLAIRE, ÉMOUVOIR, CONVAINCRE. L’ART DE L’ÉLOQUENCE
On l’enseigne, le promeut, lui trouve des vertus politiques, voire thérapeutiques : longtemps frappé de suspicion, l’art de l’éloquence passionne nos contemporains et revitalise la conversation démocratique. Mais des règles antiques de la rhétorique aux techniques de storytelling en vogue, parle-t-on encore de la même chose ?
Que lire après Philosophie magazine, n°130 : Plaire, émouvoir, convaincreVoir plus
Dominique Méda : “Seule la reconversion écologique nous sortira de la crise du travail”
La grande affaire de Dominique Méda, c’est le travail. Mais pas question pour la philosophe et sociologue d’en faire le centre de nos vies. Face à la précarisation de l’activité professionnelle et à la crise environnementale, elle affirme : une politique écologique cohérente est l’unique moyen de créer de l'emploi de façon durable. 35 heures, réhabilitation du salariat, revenu universel, égalité hommes-femmes… Rencontre avec une pensée de combat.
Éloge de l’élégance
La philosophie classique a longtemps dédaigné la mode. Mais pour l’universitaire italien Andrea Baldini, notre style contribue à définir ce que nous sommes. Aussi audacieux dans ses choix vestimentaires que dans ses écrits, il redonne ici ses lettres de noblesse au chic masculin. Tenue de soirée exigée.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club