AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
116 pages
Philo Editions SAS (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce n’est pas du racisme ni de l’antisémitisme pleinement ouverts et assumés qu’il sera question dans ce dossier. En effet, ceux-ci sont de toute évidence condamnables et ne prêtent guère au débat. Nous nous pencherons sur les cas ambivalents : compter les Noirs dans la salle en pleine cérémonie des César ou tempêter contre le voile, est-ce du racisme ? Et surtout : est-il encore possible de prôner une position nuancée, de faire dialoguer universalisme et communautar... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philosophie Magazine, n°138 : Où commence le racisme ?Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et si la Madeleine de Proust changeait de prénom pour s’appeler Carmen, Anastasia ou Layla ? Faudrait-il reporter ce changement d’identité dans toutes les éditions d’À la Recherche du temps perdu ou rester attaché par conservatisme à sa vieille désignation, bien française ? La question a l’air insolite, et pourtant j’ai vu, avec des sentiments mêlés, mon gâteau préféré se faire débaptiser. Il faut dire que, quand j’étais enfant, la pâtisserie qui m’alléchait le plus, celle que je demandais systématiquement quand on me permettait de choisir, portait un nom abominable. C’était la tête-de-nègre. Il ne s’agissait pas là d’une simple façon de parler, d’un sobriquet, mais bien de son appellation officielle, celle qui figurait imprimée en belle calligraphie sur les étiquettes indiquant les prix, dans les vitrines scintillantes.
Commenter  J’apprécie          00
L’idée de race semble morte… Et pourtant, le racisme perdure. Comment expliquer ce paradoxe ? Par le retour assumé des « identités » dans l’espace public. Mais alors, que faire pour éviter le choc ? Que l’on soit attaché à l’universalisme républicain ou aux luttes communautaires, tout l’enjeu est de ne jamais reconduire la mécanique de l’offense et du mépris.
Commenter  J’apprécie          10
Pura vida, ça veut dire : que tout ce que tu fais soit vital, viscéral, harmonieux. Immerge-toi à fond dans toutes tes expériences.
Commenter  J’apprécie          00
Le ralentissement économique s’accompagne d’un ralentissement physique que l’on peut presque ressentir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : racismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}