AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9783322095350
Philo Revue (28/06/2017)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Marcher avec les philosophes. Avec Pascal Bruckner, Frédéric Gros, Nancy Huston, Jean-Paul Kauffmann, Michel Serres…
http://abo.philomag.com/hors-series/hs-34-marcher.html
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Adenolia
  14 juillet 2017
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
volubilaevolubilae   04 octobre 2017
Will Self à déclaré : 'Les gens ne savent plus où ils sont. À notre époque post-industrielle... n'importe qui peut partir rendre visite aux pigmées de l'Ituri, mais combien de personnes ont fait à pied le chemin qui va de l'aéroport à leur maison ?'
Commenter  J’apprécie          80
volubilaevolubilae   01 octobre 2017
'Je ne vois qu'un moyen de savoir jusqu'où l'on peut aller : c'est de se mettre en route et de marcher' Henri Bergson, 'La conscience et la vie', conférence du 29 mai 1911, in L'énergie sprirituelle. Essais et conférence, p. 8.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Philosophie Magazine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
Connaissez-vous le "cosmisme russe" ? C'est une idéologie méconnue qui a traversé l'histoire de l'URSS en promettant de ressusciter les morts et de voyager dans le cosmos. Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine" et auteur de "Lénine a marché sur la lune" nous en parle.
Le cosmisme, nous dit Michel Eltchaninoff, "c'est l"idée d'une sorte de solidarité entre l'homme et le cosmos". La paternité de ce courant est attribuée à Nikolaï Fiodorov, personnage de légende qui voulait ressusciter les morts. Ses idées trop religieuses n'étaient pas bien vues par le marxisme officiel du parti bolchevique. Néanmoins, elles exercèrent une influence réelle sur des personnalités de premier plan au XXe siècle. Des idées alternatives des partisans de la révolution bolchévique au New Age en passant par le transhumanisme, le cosmisme tisse un fil historique qui continue jusqu'à aujourd'hui.
Ses grandes idées (vaincre la mort, voyager dans l'espace) ont été reprises plus ou moins directement tant par Vladimir Poutine que par les magnats de la Silicon Valley, Jeff Bezos et Elon Musk en tête. Néanmoins, cette réappropriation n'est pas toujours revendiquée, et le transhumanisme américain cherche en outre à se différencier du cosmisme.
Ainsi, contre une image "souvent monolithique" de l'URSS, Michel Eltchaninoff montre que des idéologies de substitution se développent. Dans les 1960-1970, se répandent une mode de l'occultisme ainsi qu'une passion pour l'hypnose et le chamanisme dans les milieux New Age, très prégnants en Union soviétique.
Pour en parler, Olivia Gesbert invite à sa table Michel Eltchaninoff, spécialisé en phénoménologie et en philosophie russe.
#cosmisme #philosophie #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : marche à piedVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre