EAN : 3663322099526
Philosophie magazine éditeur (24/09/2018)
LA RÉSONANCE.
COMMENT RETROUVER LE CONTACT AVEC LE MONDE ?
Le sociologue Hartmut Rosa est l’un des penseurs contemporains les plus passionnants. Après avoir démontré que nous vivions à l’ère de l’“accélération”, qui crée à la fois de l’épuisement et de l’aliénation, il lui oppose aujourd’hui un antidote : non pas la lenteur, mais la “résonance”. Nous consacrons exceptionnellement notre dossier à sa théorie.
Que lire après Philosophie magazine, n°123 : La résonanceVoir plus
Dépaysement garanti. Si Peter Singer est l’un des philosophes les plus influents et les plus débattus du monde anglo-saxon, il n’est guère connu du public français. Et pour cause : sa manière de raisonner, d’aborder les questions morales, est complètement déroutante pour notre tradition. L’ambition de Peter Singer est de fonder des recommandations éthiques en ne convoquant jamais aucun argument religieux et en s’en tenant à une argumentation rationnelle et à des données objectives et quantifiables. Il ne tient aucun compte des croyances et des valeurs des êtres humains, pas plus qu’il ne s’intéresse à leurs sentiments ou à leurs émotions. Son but est de donner à l’éthique la rigueur d’une science. Et, de fait, par son recours à de nombreuses expériences de pensée et par sa manière de citer souvent des chiffres, il semble nous proposer une sorte de morale de laboratoire.
Ceux qu’il a lus Héraclite (v. 550-v. 480 av. J.-C.) Si Hegel considère dans ses Leçons sur l’histoire de la philosophie que la philosophie d’Héraclite est un « idéalisme dans sa naïveté », il commente abondamment les fragments héraclitéens et reprend sa pensée du devenir et de la contradiction. Quand Héraclite affirme que l’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, Hegel remarque que le temps n’est rien d’autre que « ce devenir, ce naître et ce disparaître, l’abstraire sous la forme de l’être ». Maître Eckhart (v. 1260-v. 1327) C’est parce qu’il aurait hissé la religion au niveau du concept que le théologien mystique intéresse Hegel. Un certain penchant pour le raisonnement dialectique le séduit également. Dans les Leçons sur l’histoire de la philosophie, Hegel cite un sermon d’Eckhart : « Si Dieu n’était pas, je ne serais pas ; si je n’étais pas, il ne serait pas. Il n’est toutefois pas nécessaire de savoir cela, car ce sont des choses qui sont facilement comprises,...
« Un jour viendra, écrivait Claude Lévi-Strauss en 2001 après le scandale de la vache folle, où l’idée que, pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment leur chair en lambeaux dans des vitrines, inspirera sans doute la même répulsion qu’aux voyageurs du XVIe ou du XVIIe siècle, les repas cannibales des sauvages. »L’époque annoncée par l’anthropologue serait-elle en passe d’advenir ? On peut être tenté de le penser si l’on prend connaissance des résultats de l’étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des con­ditions de vie (Crédoc) parue en septembre dans le bulletin Consommation et modes de vie consacré à l’évolution de la consommation de viande en France. En dix ans, celle-ci a baissé de près de 12 %, passant de 58 à 46 grammes par jour. En 2018, 35 % des Français déclarent avoir limité leur consommation carnée. Cette chute concerne toutes les couches sociales : même si la baisse la plus importante...
Pourquoi aimez-vous la terre collée sur une tomate bio ? Parce qu'à travers elle, vous cherchez une connexion à la nature dont la condition urbaine vous prive.
le besoin de résonner m'apparaît comme antérieur à la foi et à la religion, il en est la source à mon sens, et c'est ce qui dérange les religieux.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club