Philo Revue (26/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Philosophie Magazine N 133 - Octobre 2019
Bienvenue dans la Société de Contrôle
« Nous savons en gros qui vous êtes, en gros qui sont vos amis, a prévenu Eric Schmidt, dirigeant de Google. La technologie va être tellement bonne qu’il sera très difficile pour les gens de voir ou de consommer quelque chose qui n’a pas été quelque part ajusté pour eux. » Cette phrase décrit une nouveauté de notre société connectée : non seulement nous sommes survei... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine, n°133 : Bienvenue dans la Société de ContrôleVoir plus
Cliquer ou résister ? Les stratégies des classiques
Vous acceptez d’être surveillé parce que cela vous arrange ou vous indiffère ? Vous cherchez à combattre la manipulation dont vous faites l’objet ? Quatre philosophes peuvent vous aider à vous repérer.
Shoshana Zuboff : “Le capitalisme de surveillance transforme la vie en une matière malléable”
Et si les géants du Web ne cherchaient plus seulement à capter et à monétiser nos données, mais à prédire et à influencer nos comportements ? C’est l’hypothèse forte de l’universitaire américaine Shoshana Zuboff dans son essai retentissant “L’Âge du capitalisme de surveillance”. Nous l’avons interrogée.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club