AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 3663322105579
98 pages
Philo Revue (23/10/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Le temps de sommeil moyen des Français se réduit depuis plusieurs décennies. Quelles sont les causes de ce phénomène ? La technologie, le travail sur écrans ou encore le culte de la performance ? La fatigue ne devrait-elle pas nous rappeler que nous ne sommes pas des ordinateurs et que nous avons un corps ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philosophie magazine, n°134Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour cacher son manque d’éloquence Cicéron (Ier siècle av. J.-C.)Parler de la pluie et du beau temps, c’est se situer dans les marges de la conversation. On évoque l’état du ciel par timidité ou par ennui, quand on ne sait pas comment engager un échange ou quand on n’a plus rien à dire. Évoquer le cycle météorologique revient alors à avouer son impuissance à se singulariser par la parole ou sa lassitude à tenter d’exister par les mots. C’est donc oublier l’importance de l’éloquence codifiée par Cicéron : pour savoir converser, il faut se souvenir que « tout le monde ne se plaît pas à parler des mêmes choses », qu’une conversation n’est agréable que si l’on a « une raison pour la commencer » et que l’on sait comment « y mettre fin » (Traité des devoirs). Pour séduire Jean-Jacques Rousseau (XVIIIe siècle) Mais, paradoxalement, l’évocation du temps qu’il fait est aussi un moyen d’exprimer sa sensibilité et donc de séduire.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps de sommeil moyen des Français se réduit depuis plusieurs décennies. Quelles sont les causes de ce phénomène ? La technologie, le travail sur écrans ou encore le culte de la performance ? La fatigue ne devrait-elle pas nous rappeler que nous ne sommes pas des ordinateurs et que nous avons un corps ?
Commenter  J’apprécie          00
Fatigo, ergo sum
Si nous dormons de moins en moins, c’est parce que nous sommes sollicités en permanence. Si nous sommes las de tout, c’est que nous ne savons plus comment orienter nos vies. Peut-être est-il temps d’apprendre à apprécier cette fatigue, qui est le signe de notre condition humaine ?
Commenter  J’apprécie          00
Du côté des philosophes classiques, deux camps s’opposent : certains, à l’instar d’Augustin ou de Simone Weil, considèrent que la fatigue doit être écoutée et accueillie, car elle est liée à la vulnérabilité humaine, quand d’autres veulent s’en débarrasser, comme Plotin ou Jean-Paul Sartre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}