Short Edition (01/01/2013)
SHORT !, c’est, chaque saison, le livre recueil du meilleur du court : des Nouvelles, des Strips (BD de 1 à 12 cases), des Poétiks, des Très très courts pour des lectures de 1 à 20 minutes. Les pionniers du short vous ont concocté, dans le cadre des Prix de la short Littérature Printemps 2013, ce # 4 de SHORT !, un mélange de 30 créations pour des lectures de moins de 20 minutes. Du gai, du triste, du loufoque, du léger et du grave… Pour faire naître des sourires, d... >Voir plus
Que lire après SHORT ! collection Printemps 2013 (# 4)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce florilège d'une trentaine de "Short stories", poèmes et quelques strips "est tombé à pic" dans une période de déménagement. Un petit livre qui par sa légèreté et son format se laissait facilement trimbaler entre un appartement à vider et un autre à remplir. Une pause café sur les cartons à déballer avec une "lichette" de (mon) choix, permettait de me détendre.
Je remercie Babelio (dans le cadre de Mass critiques) et ShortEdition pour ce recueil qui a parfaitement su remplir son rôle ; s'abandonner, en quelques minutes ou un quart d'heure de lecture, à un court instant..."ailleurs".

J'ai toujours apprécié les nouvelles...ces mondes et univers "raccourcis" qui permettent des découvertes sans cesse renouvelées. Bien sûr, notre vécu, notre sensibilité, notre intérêt...nous poussent à préférer une histoire plutôt qu'une autre... C'est pourquoi je retiendrai, et pour longtemps encore, le récit de la petite "Hermine" de Sandra Bartmann (impossible d'y rester indifférent).
"Un homme bien regardant" de Bruno Pradel (quand la pilosité féminine excessive ne sied pas à l'oeil) m'a amusé par sa chute.
"Vacuité" de Brigitte Prados est un très beau texte sur une mère esseulée.
Agnès Aubert développe dans "Les Vieux Noctambules" une pensée bien (trop ?) utopique, mais on veut (!) croire à ces petits bonheurs possibles des vies finissantes.
J'ai été bluffé par la nouvelle noire "C'est trop tard" de Simon Bouly, qui se termine de façon insoupçonnable !
"Merde, mon bus" de Reine Gauthier raconte une de ces rencontres dont la vie nous gâte parfois...
...Oui ! Assurément des belles découvertes...

La cantilène des mots de la poésie ne m'enchante que rarement, mais j'ai bien apprécié l'ironie mordante ("pissotière" plutôt) de "La fierté du village" de Dyonisos, ainsi que "Fusibles" de Florent Jaga, poème dans lequel "le pétage de plombs" est évident. J'ai également été sensible à l'érotisme juste effleuré dans "La Douce Heure" d'Alain Mezaiti.

Toutefois, mon coup de coeur de ce "Short" - printemps 2013, va au strip "Louise" de Geronimo, en six vignettes sans texte. (J'y suis revenue à chaque fois que j'ai ouvert le livre)...on aperçoit les deux mains d'un jeune homme qui a écrit "Louise"...il se penche sur son cahier, regarde ce prénom, levé les yeux, et....
Le dessin au stylo bic très précis exprime parfaitement ce qui passe par la tête du personnage qu'on observe.

Au final ; des "Short Shots"...qui ont atteint leur cible !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Mass critique qui m'ont permise de découvrir la version papier de "short édition" qui nous livre ici son numéro 4. Je connaissais le site internet qui consiste à lire et voter pour des nouvelles, poésies ou strips écrites par des écrivains amateurs. Les heureux élus se voient récompenser par une parution dans un recueil.
Ce qui fait l'originalité du recueil, c'est le mélange des genres d'abord : poésies, nouvelles, strips. Chaque lecteur peut trouver chaussure à son pied et découvrir des genres qu'il n'a pas l'habitude de pratiquer.
Et j'avoue que ces 31 créations sont de qualité et que plus on avance dans le recueil, plus les créations sont intéressantes... Il y a une sorte de montée en puissance qui laisse le lecteur sur une impression de "reviens-y".
Il y a aussi la variété des styles. Après avoir lu "Hermine" de Sandra Bartmann, j'ai été tellemnt secouée qu'il a fallu que je feuillette le livre pour trouver un récit plus léger. Récit léger que je rencontre, comme par hasard (bravo aux éditeurs pour le choix stratégique!!!) aux pages suivantes avec "Tripote moi sur la ligne 3". J'ai adoré aussi "les vieux noctambules" d'Agnès Aubert qui aborde le sujet de la vieillesse et de la mort avec beaucoup de légèreté. le récit qui m'a fait le plus rire, c'est "un type banal" de Justine Lalot qui traite d'un sujet tragique sur le ton du burlesque. c'est tellement vrai et tellement grotesque à la fois : un type banal qui pète un câble face à un système nécrosé.
Enfin, dans un autre registre, deux nouvelles m'ont particulièrement touchée et émue en tant que femme et maman : "9 mois en moi" d'Amandine Forgali et "Louise" de Joëlle Walter qui abordent toutes les deux le thème de la "perte" d'un enfant.
Parmi les poésies, il y en a deux qui m'ont vraiment plu : "Fusibles" pour la maîtrise et la justesse du travail sur les mots, et la "douce heure" pour le thème de l'amour traité avec sensualité.
Pour clore ma critique, pas vraiment "short", j'aime le principe de "short" qui permet de faire découvrir des talents et qui offre au lecteur de la variété. Tout est résumé dans le titre : c'est court, vite lu, et relu agrémenté de strips.
Seule critique : à la fin de la lecture, les dernières pages commencent déjà à se détacher : dommage car c'est le genre de livre qui passe de mains en mains et qui devrait donc être plus solide!!!!
Short édition, c'est un peu le symbole de la « modernité » : il utilise à son avantage les nouvelles technologies pour toucher plus de monde, et propose des textes courts ainsi que des illustrations BD pour tous ces gens qui sont pressés.

La première fois qu'on m'en a parlé, je ne comprenais rien au concept. Blondattitude, bonjour !
Et quand je l'ai eu dans les mains, j'ai été agréablement étonnée.
Quand on fait du « court », on ne s'amuse pas à faire un livre de 400 pages remplis de nouvelles.
En une centaine de pages, Short édition nous présente 31 auteurs/illustrateurs avec des styles différents, qui apportent chacun une pierre à l'édifice de ce Short printemps 2013.
Comme je disais, un format comme il faut : pas trop grand et donc pratique à transporter, pas trop petit pour qu'on puisse apprécier les illustrations, et pas trop lourd pour se sentir libre de le sortir n'importe où.
Car c'est le but de Short édition : pouvoir lire n'importe où, n'importe quand.
Il s'est avéré que je n'ai pas pu tester ce dernier aspect, pour ce coup-là, puisque j'étais alitée. Mais j'ai vagabondé au gré des nouvelles, poèmes et illustrations que je lisais.

J'ai eu une très grande préférence pour les nouvelles. Les auteurs m'ont souvent laissée pantoise, ils jouent avec nous et nos sentiments jusqu'au moment fatidique de la fin.
J'ai été touchée par Un homme bien regardant. Bruno Pradal garde le mystère jusqu'à la dernière phrase. Une nouvelle très mignonne qui dessine un sourire sur notre visage.
D'autres m'ont fait pleurer, Hermine, Louise, des nouvelles qui touchent de près les enfants et qui ne peuvent nous laisser indifférents.
Certaines m'ont carrément laissée sur le c**, comme Dernier appel avant embarquement et C'est trop tard, respectivement de Fabien Hérisson et de Simon Bouly. Ils nous entraînent dans un labyrinthe dont eux seuls connaissent la sortie.
Toutes les nouvelles m'ont laissé un sentiment d'inachevé, mais pas négativement parlant. Je dirais plutôt qu'elles nous laissent le droit de continuer l'histoire en nous servant de notre propre imagination.
Les Très Très Courts étaient peut être trop courts pour moi, même si je trouve que Neuf mois en moi sort du lot, par sa beauté et sa tristesse.
Les Poétiks ne m'ont pas attirée plus que ça, mais j'ai été conquise par La douce heure. Par contre, ça n'enlève rien aux talents de ces poètes.
Pour tous ces textes, on voit bien que les auteurs n'ont pas été choisis au hasard. Bien que l'ensemble soit condensé, ils maîtrisent leur crayon et nous plongent dans leur monde.
En parlant de crayon, n'oublions pas les Strip BD ! Tantôt courts, parfois plus longs, ils sont légers et cassent la « routine » des textes. J'ai bien aimé La grande constriction et le saut qui m'ont beaucoup fait rire.

La short littérature est une expérience à part entière, qui vous prend maximum 20 minutes de votre journée.
Vous ne pourrez plus dire que vous n'avez plus le temps de lire !

Lien : http://lapuce-a-loreille.blo..
C'est avec réel plaisir que je me suis laisser tenter afin de découvrir le tout nouveau concept "Short littérature". Short est une revue regroupant pas moins d'une trentaine de publications très courtes, qui se lisent au maximum en une vingtaine de minutes ( cela va de la BD, au poème de quelques minutes et aux petites nouvelles de 20 minutes maxi). Lorsque Élodie de ShortEdition m'a gentiment proposé de le tester j'ai vraiment été séduite par le principe de ce concept et je dois avouer qu'aujourd'hui après lecture, je ne suis pas déçue du tout, je suis même enchantée de ce que je viens de lire et découvrir.

Tout d'abord je vais vous parler du format, puisque c'est la première chose que j'ai découvert en le recevant et bien c'est un premier point positif puisqu'il n'est pas du tout encombrant et il est vraiment léger. Il est un peu plus grand qu'un format poche mais est beaucoup moins épais puisqu'il ne fait que 125 pages. Celles-ci sont assez fines de textures mais la qualité en reste excellente, j'ai vraiment aimé le touché de ces pages, l'écriture est très claire avec de bons caractères pas trop petits pour une meilleure lecture des nouvelles.

Venons en maintenant au contenu de cette revue : J'ai beaucoup aimé la diversité de celui-ci, car on y trouve aussi bien des BD très courtes, que des petites nouvelles ou bien des poèmes. le tout dans les différentes tonalités et émotions qui puissent exister. On passe aussi bien de la nouvelle supère gaie à d'autres qui nous fait venir les larmes aux yeux, j'en ai même découvertes quelques-unes de vraiment surprenantes et très amusantes. On découvre une BD, puis on passe à un poème, c'est vraiment très agréable cette multitude de genres réunie en un seul livre, ça j'ai vraiment apprécié cette idée.
Ce concept, permet de surcroît de découvrir de jeunes auteurs qu'on aurait pas forcément connu sans short-édition, le tout en un seul recueil. J'ai vraiment adoré certaines nouvelles (pas toutes bien sure, mais il en faut pour tous les goûts). Les Strip, un peu moins car je ne suis pas fan en général de ce genre de lecture, mais là ça passe très bien car ils sont vraiment courts .

En conclusion : le concept de short littérature est vraiment très très bien, j'ai tout simplement adoré. Tout m'a conquise dans cette revue, le format, la diversité et l'originalité du contenu. On peut lire Short vraiment n'importe où, que cela soit en transport, à la plage ou tranquillement chez soi, comme bon nous semble. On peut le prendre pour 5 minutes entre deux choses ou pour quelques heures et ça c'est carrément génial, on peux interrompre sa lecture sans attendre et la reprendre à notre convenance, grâce a ces cours récits, c'est totalement appréciable.
Je ne dirais plus qu'une chose, franchement essayez ce concept et vous ne serez pas déçu(e), obligatoirement vous trouverez des nouvelles, BD ou poèmes que vous apprécierez.
Allez faire un tour sur le site de Short-édition , vous y découvrirez beaucoup de choses et de renseignements sur ce nouveau concept qui mérite vraiment à être connu.
J'aime leur adage, qui représente exactement leur concept:
ShortEdition : court mais bon !
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Short Edition est un recueil fait pour les vacances. La qualité est au rendez-vous que ce soit pour les nouvelles, les poésies ou les planches de BD, tous ont énormément de charme. Que vous ayez cinq minutes devant vous ou vingt minutes, ce recueil est conçu dans ce but. Il permet de s'évader en quelques secondes ou minutes. Pari réussi !

Chaque nouvelle est vraiment très différente et finit de manière à nous surprendre. Certaines sont d'ailleurs vraiment géniales comme Les Vieux Noctambules qui est touchante et vraiment tout en douceur dans ce monde impitoyable que sont les maisons de retraite. Une belle touche d'espoir pour ces personnes âgées. D'autres nouvelles racontent davantage un amour éphémère comme dans Merde, mon bus où la fin est juste énorme, on ne s'attend pas du tout à ça ou un homme bien regardant qui est vraiment très amusant, mais où pour le coup, je m'attendais à cette chute. Cela ne m'a pourtant pas empêchée d'apprécier la nouvelle.

Des nouvelles tantôt gaies, tantôt plus sombre, mais qui toutes trouveront lecteurs, je n'en doute pas. Vous préférez les nouvelles sombres et malsaines ? Un papa modèle raconte comment un enfant se fait kidnapper sous les yeux des autres qui ne s'en rendent pas compte. Louise vous racontera plutôt l'histoire d'une adolescente qui du jour au lendemain a perdu la raison, sans que personne ne sache pourquoi. C'est trop tard vous permet de faire la connaissance avec un meurtrier qui semble apprécier de tuer et qui ne peut s'en passer. Hermine penchera davantage sur un fait d'actualité avec une enfant battue et que personne ne semble vouloir aider.

Les nouvelles sont toutes géniales, aucune ne m'a ennuyée, même pas celle qui raconte un simple fou rire ou le difficile choix de choisir un dessert au restaurant. Bref, un tas de nouvelles pour tous. Et c'est en ça que je suis épatée, très sincèrement, parce que le recueil ne possède aucune fausse note et offre quelque chose d'innovant et de qualité.

On en redemanderait !
Lien : http://lesvictimesdelouve.bl..

En sortant de son tiroir de quoi rédiger un courrier, elle pensa à ses propres parents. Elle se rappela ces petites phrases mesquines envoyées à table l'air de rien, qui se fichent dans l'estomac plus sûrement qu'une lame bien affûtée. Elle se remémora les scènes de ménage toujours plus violentes, les insultes toujours plus cruelles. Elle se revit, elle, tremblante et cachée en haut de l'escalier de la maison familiale, guettant le cri de trop, terrorisée à l'idée que si elle ne pouvait rien empêcher, elle devrait au moins réagir à temps si le pire advenait.
Je suis un Ohm sans résistance.
So Watt ?
Je traverse les jours