Short Edition (17/05/1987)
3.5/5   3 notes
Ce SHORT 19 est celui de l’Hiver, des balades dans la neige, de la bise saisissante et des soirées cosy bien au chaud. C’est le SHORT qui recueille les Lauréats du Grand Prix Hiver 2017, celui qui ne peut se déguster qu’accompagné d’une boisson chaude, devant des paysages figés par le gel.

Il accueille entre ses pages les 4 Lauréats qui ont séduit nos 195 000 lecteurs internautes abonnés : Nom d’un chien, Back From Bali, Verglas et Le Chat dans la cou... >Voir plus
Que lire après SHORT n°19Voir plus
Je remercie Babelio et Short Edition de m'avoir permis de lire le numéro 19 de la revue "SHORT".

Je connaissais "Short"via les fameuses bornes d'histoires courtes déployées dans les gares et certains lieux publics. Cet éditeur privilégie les histoires courtes et permet donc de mettre en lumière des écrivains occasionnels ou en devenir.

La revue "Short" donne également la parole à des poètes et aussi à des dessinateurs. C'est ce choix éditorialiste de mêler la littérature à la poésie et la littérature à la BD, qui fait de "Short" un OVNI dans l'offre littéraire actuelle.

J'ai entre les mains le numéro 19. Il s'agit du numéro spécial "Hiver" (une publication tous les 3 mois qui colle avec les saisons). La qualité de l'impression et du papier est très bonne mais le prix (12 euros) peut refroidir les nouveaux lecteurs. Heureusement, en parallèle, l'éditeur propose sur son site la version numérique du magazine pour un prix très abordable (2,49 euros).

Ce numéro met à l'honneur les lauréats du grand prix Hiver 2017. On retrouve au total 27 histoires classées par thématiques (nouvelles, BD courtes, poèmes et la catégorie très très courts). L'éditeur indique par un code couleur ainsi qu'une moyenne de minutes, le temps qu'il faudra pour lire l'une ou l'autre des histoires suivant la catégorie.

A noter que les histoires sont également répertoriées par thématique principale (ex : amitié, désespoir, suspense...). Ainsi, le lecteur pourra suivant son humeur du moment ou suivant son intérêt choisir l'histoire qui lui convient.

Si vous êtes comme moi, frustré de devoir fermer votre livre ou de mettre en veille votre liseuse au milieu d'un chapitre passionnant car votre bus est arrivé à destination par exemple; Avec "Short", fini la frustration... Il vous suffit de choisir votre histoire selon sa longueur et de la lire tranquillement. Même en deux minutes chrono, l'évasion est garantie et le plaisir bien au rendez-vous !

Pour plus d'informations, et afin de découvrir la communauté des lecteurs / auteurs d'histoires courtes, rendez vous sur le site http://short-edition.com
Ce recueil regroupe tout un tas de créations littéraires. Il y a des Nouvelles, plus ou moins courtes, des poèmes classiques ou résolument modernes, et de courtes bandes-dessinées. le mélange des genres rend cette lecture atypique et intéressante., d'autant plus que des temps de lecture sont indiqués pour chaque oeuvre.

Je me suis vraiment régalée dans la catégorie des nouvelles (4 à 16 minutes de lecture par oeuvre). J'ai particulièrement aimé Les cerfs-volants, de Michèle Thibaudin, qui aborde l'innocence de l'enfance qui n'a pas conscience des frontières et des différences. Albrecht et le ruminoféroce, de Baptiste Plume, est un gros coup de coeur pour moi. Ces créatures extraordinaires inventées m'ont ravie.

La catégorie des BD m'a un peu moins émue mais la bande dessinée n'est pas un format auquel je suis vraiment habituée. Anniversaire, de Mino, m'a cependant fait sourire, et Back from Bali, de Geronimo, m'a interpellée par ses dessins, très détaillés, et son histoire sans mot.

Dans les poèmes, j'ai particulièrement repéré Tête d'épingle, de Stéphanie Bélanger, qui semble parler sans jamais le dire d'un petit humain. Toi sur les murs, de Polopoil, m'a amusée par ses différents sens. Mais c'est Agate, de Laurent Rétoret, qui a particulièrement attiré mon attention. J'ai adoré cette écriture loin de la versification traditionnelle. C'est une prose pleine d'assonances, de jeux de mots et de sons. C'est probablement du slam mais je ne suis pas suffisamment calée en poésie pour l'affirmer. Quoiqu'il en soit, le texte était magnifique à entendre, à lire, à comprendre, dans toutes ses dimensions, c'était exquis !

Quant aux très, très courts (de 1 à 5 minutes de lecture), ils étaient vraiment tous agréables à lire. J'ai trouvé le chateau de mon père, de Slivino, très touchant. J'avoue cependant avoir été totalement perdue par le chat dans la cour, de Christian Pluche. Je n'ai pas réussi à en saisir le sens. Et j'ai particulièrement aimé Amour gourmand, cookie charmant, de Raphaël Marchetti, qui met en parallèle des cookies et les décisions qu'on peut prendre dans la vie.

Conclusion : ♥♥♥♥ J'ai vraiment apprécié cette lecture. Ce recueil propose un large panel d'oeuvres littéraires, abordant des sujets divers, de points de vue variés, sur des styles tout aussi différents. Les histoires proposées sont de qualité. Inscrire les durées de lecture est bien vu, cela permet de choisir une oeuvre en fonction du temps dont on dispose. C'est une expérience intéressante, à faire.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Une découverte sympathique de toutes sortes d'histoires courtes, que ce soit sous forme de nouvelles, de poèmes, ou de mini bandes dessinées.
Un agréable moment de lecture.

Un merci à la masse critique Babelio.

Le ruminoféroce est un animal extraordinaire, explique Sacha. Il ne se nourrit que des idées qui tournent en boucle, des pensées dont on ne peut pas s'extraire, des chansons qui te restent dans la tête.
Quand tu veux t'apaiser ou faire le vide, eh bien tu n'as qu'à venir là et le ruminoféroce t'en débarrasse. Essaye, tu vas voir.
La mer immuable noie les chagrins,
Ourle sur le sable
Un petit pli soyeux
Et, se retirant,
Découvre un mot trop oublié
"Éphémère"

La Mer (Plumee)