Short Edition (01/12/2013)
2.38/5   4 notes
SHORT, c’est, chaque saison, le livre du meilleur de la littérature courte. Le suel livre au monde dans lequel on retrouve des Nouvelles, des BD courtes (de 1 à 15 cases), des Poèmes, des Très très courts pour des lectures – d’un seul trait – de 1 à 20 minutes.

Ce SHORT 06 vous présente les 31 lauréats du trimestre… et l’occasion de découvrir un jeune auteur de romans, qui soutient la littérature courte et la révélation de nouveaux talents. Clément B... >Voir plus
Que lire après Short n°6Voir plus
Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique pour la découverte de ce Short 06.
Short, je connaissais l'application, qui permet de réaliser de jolies découvertes de lectures très rapidement, idéal pour les moments d'attente ...
Je découvre à présent l'existence du recueil. Short 06 regroupe 32 nouvelles, poèmes, très très courts et BD courtes.
La couverture est attrayante et colorée, le format idéal pour passer dans un sac, la typographie est agréable, le papier utilisé de bonne qualité.
Ce recueil nous permet de découvrir les lauréats de l'automne 2013, et notamment Sous-sol la nouvelle de Clément Bénech, auteur de l'Ete slovène.
Chaque oeuvre est intéressante, une fois que l'on a adopté le principe du "court" ( déstabilisant parfois pour les nouveaux dans ce genre).
Mes préférés sont Matière sombre de Stéphane Giraud et Il n'est jamais trop tard de Valentine Magnée. Les BD m'ont plu, pourtant je ne suis pas adepte.
Mon seul regret est le sentiment en fermant le recueil d'une grande morosité, tristesse, alors que l'édito nous promet "32 occasions de vous évader, de sourire et de rêver à chaque petit moment du quotidien". Peut-être n'aurais-je pas du le lire en deux ou trois séances, mais garder une histoire pour chaque "attente"...
D'abord un grand merci à Babelio et à masse critique pour cette lecture. Pas facile comme genre le court, peu de temps, peu de mots pour faire passer une émotion, une histoire, une intrigue...Donc chapeau aux artistes pour la performance! l'idée de ce petit recueil d'histoires courtes me plaît, pouvoir lire sur son téléphone, dans le métro, se dire : "tiens j'ai 5 mn j'en profite!"...et le mélange des genres (nouvelles, histoires très courtes, bd, poèmes) c'est sympa aussi, il y a pour tous les goûts et pour tous les talents! Ceci étant dit concernant les productions cela reste très inégal...je n'ai pas eu une grande attirance pour les poèmes. Les petites BD y'en a de sympas dans le dessin mais c'est le texte qui manque souvent d'accroche. J'ai mieux aimé les textes courts mais là encore il n'est pas facile de faire passer un message et certains ont mieux réussi que d'autres...j'ai bien aimé pour par exemple Monsieur Fratt et in vetro veritas pour leur singularité et leur jeu de mots...certains ont choisi des sujets difficiles comme la maladie, la différence, des sujets de société comme la mère porteuse...et le court est un exercice périlleux et difficile pour aborder de tels sujets. Ceci dit le message a été passé et quelquefois l'émotion a été au rendez vous. Il y a des écritures prometteuses donc dans l'ensemble je préfère saluer l'initiative et l'originalité plutôt que le contenu qui peut être je pense amélioré...
Merci à Babelio pour ce recueil original reçu lors de Masse Critique.
Je ne connaissais pas Short, et je trouve l'idée intéressante (des écrits au format court, voire très court), y compris BD !
Malheureusement, et c'est forcé, cela tient à la nature même du recueil, c'est très inégal et en même temps les textes se ressemblent tous un peu, surtout au niveau de l'ambiance : beaucoup de mélancolie, d'introspection, de tristesse du quotidien. du coup, cela ne m'a pas laissé une impression très positive, mais je dois reconnaître qu'au niveau littéraire, c'est assez bon, les auteurs écrivent bien. Mais il manque le "truc", la petite pépite, quoi !

En vérité, nous ne maîtrisons rien. Nous feignons de dompter l'océan pour la simple raison que nous sommes humains, et que les humains sont incapables de se résigner devant la fatalité. Mais nous savons tous qu'une seule vague peut nous renverser à jamais, et nous comblons le vide entre l'attente et le coup final par nos vaines gesticulations.
Comme le Soleil et la Lune. Mélissa Laëck.