AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791091283205
Éditeur : Short Edition (01/05/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
SHORT, c’est, chaque saison, le meilleur de la littérature courte. La seule revue dans laquelle on retrouve des Nouvelles, des micro-nouvelles, des BD courtes (de 1 à 15 cases) et des Poèmes pour des lectures – d’un seul trait – de 1 à 20 minutes.
SHORT est le reflet de la vie de notre communauté et l'expression de sa diversité.

SHORT 8 célèbre le Printemps, des lectures légères ou pimentées, à rire ou à frémir, à pied ou dans le tramway ! >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
livre-esse
  14 juillet 2014
Je tenais tout d'abord à remercier de tout coeur Babelio pour m'avoir fait découvrir la Short littérature grâce à sa Masse Critique! J'étais très enthousiaste de pouvoir enfin lire un Short car cela faisait quelque temps que j'avais remarqué cette petite maison d'édition et j'avais de suite adoré le concept! C'est un livre très facile à transporter, à feuilleter ou dévorer dans n'importe quelle situation!
Mais je crois que j'en attendais trop, car j'ai été finalement assez déçue! Mon plus gros reproche concernant ce recueil de texte, c'est sa structure. On alterne nouvelle, micro-nouvelle, poème et BD. J'aurais préféré que les textes et les dessins soient classés par thèmes. En effet, lorsque l'on commence un texte on ne sait pas du tout quel sera son axe majeur. Or, il y a des jours où forcément on préfère lire des histoires drôles tandis que d'autres des textes tristes ne nous dérangent pas. Je suis un peu déçue car du coup je suis tombée sur des nouvelles vraiment affreuses qui montraient toute l'horreur de la nature humaine, et je m'en serais bien passé!
Mon avis sur les nouvelles les plus marquantes :
"Le Lundi" est la toute première nouvelle du recueil, et c'est aussi ma préférée : je me suis totalement retrouvée dans le personnage principal et j'ai ri durant toute ma lecture...! Bravo à Elodie Coste pour ce coup de coeur littéraire, je vais suivre ses prochains écrits avec beaucoup d'intérêt.
"Ginger" est également une des seules nouvelles que j'ai bien appréciée, c'est certes une nouvelle assez simpliste et "déjà-vue" mais elle donne le sourire aux lèvres!
"Coup de blues" // "Partie de pêches" // "Aux premières loges" :
Ces nouvelles assez terribles mettent en scène la noirceur de l'homme... il faut croire que je n'étais pas "en phase" avec une vision si pessimiste (et surtout si déprimante) donc je n'ai pas du tout accroché! Par contre, malgré cet avis négatif, je ne peux que souligner le talent des auteurs! Surtout celui qui a écrit "Aux premières loges" qui a réussi à me faire frissonner d'horreur en décrivant un personnage basculant peu à peu dans la folie...
Mon avis sur quelques micro-nouvelles (les très très courts) :
"Marie" // "La forme" // "Maria Elena Cavalli"
Ces 3 micro-nouvelles m'ont énormément plu, chacune à leur façon : "La forme" m'a fait beaucoup rire, "Marie" est très originale compte tenu de sa structure (le texte regroupe plusieurs témoignages), et "Maria Elena Cavalli" est ma micro-nouvelle préférée car elle est à la fois drôle et originale!
Pour les amateurs d'humour noir, vous allez adorer "Une frange trop courte, c'est moche" : quant à moi j'ai été horrifié, il y a certaines choses dont je n'arrive pas à rire... tant pis pour moi!
Mon avis général sur les BD courtes :
Autant la plupart des auteurs de nouvelles et de micro-nouvelles semblent avoir perdu toute foi en l'humanité, autant les auteurs de bande dessinée semblent avoir conservé un certain optimiste et une joie de vivre que j'ai énormément apprécié. Tous les dessins m'ont vraiment fait rire, ou m'ont touché, sans aucune exception! Même si j'ai adoré toutes les BD, ma préférée reste "Extraordinaires" : le dessinateur m'a vraiment surpris par l'originalité de son idée! Je compte d'ailleurs suivre de près Noël Rasendrason.
Mon avis sur les poèmes que j'ai le plus aimé :
"La Dive Endive" sort vraiment de l'ordinaire étant donné qu'il parle... d'endives! J'ai adoré ce côté original ainsi que la chute. Dans le même style, il y a "Rhume taquin" qui est tout autant rafraîchissant.
"La vague et l'écume" est un poème splendide, la plume de l'auteur est saisissante, il utilise des images, un lexique et des métaphores qui frappent vraiment notre imagination!
"Safran" bien qu'étant un poème qui parle d'un sujet très triste est mon préféré entre tous, je le trouve splendide mais surtout très émouvant. Bravo à l'auteur qui a su me toucher, un peu plus et je versai des larmes...
Conclusion
Je ressors de ma lecture assez mitigée et un peu déçue, mais mon avis étant très peu objectif, je ne peux n'empêcher de vous conseiller ce petit recueil, rien que pour le concept qui est très novateur!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Earane_Berengere
  01 juillet 2014
J'ai été agréablement surprise par certains textes, prise dans le récit. Par les poèmes, également. Sans doute encore plus que par les textes. Les illustrations m'ont sans nul doute moins touchée. J'en ai apprécié pas mal mais ce n'est pas mon parti pris ni mon intérêt dans ce genre d'ouvrages. Qu'à cela ne tienne, je trouve que ça forme un tout cohérent et c'est hautement appréciable. Mention spéciale quand même à l'illustration de Leii, Un monde sous nos pieds. J'ai apprécié le coup de crayons, l'histoire et la représentation sociale de cette invasion de skyscrapers, bien dessinée et totalement réaliste. La même chose avec celle de Noël Rasendrason intitulée Extraordinaires. Très immersive en seulement trois encadrés (pardonnez mon ignorance).
Passons à présent aux poèmes. J'ai été bluffée par l'atmosphère qui se dégageait de certains. J'ai été transportée par quelques-uns plus que par d'autres. En revanche, deux se dégagent comme des coups de coeur. Vraiment. La finesse de la plume, le style qui invite au voyage et à l'imaginaire. Je citerai donc en premier le poème de Patrice Merelle, La vague et l'Ecume. Quelle profondeur, les mots respirent l'image à transmettre, elle s'impose d'elle-même d'ailleurs. J'ai apprécié ce voyage "maritime" qui convient à merveille au désir et à l'ivresse. Tout à fait judicieux, adéquat et subtil.
Pour le second, j'ai hésité, je l'avoue. Nos vieux, de Pascal ont eu fort à faire avec Ma terre de Miraje. Pourtant, j'ai cédé à Nos vieux. Ils me rappellent tant les miens, parents ou grands-parents. Ce poème est un vrai bonheur, un retour aux sources comme lorsqu'on déguste un plat préparé avec amour par une grand-mère. Sentez-vous la bonne odeur du plat qui mijote dans le four dans le creuset ? Eh bien, voilà ce que m'inspire ce poème.
Venons-en enfin aux nouvelles. J'en ai apprécié là également plus que d'autres. Certaines m'ont semblé un peu faiblardes ou convenues. En revanche, j'ai été transportée par Marie de Elodie Torrente. Présentée un peu à la manière d'un inventaire de témoignages lors d'une disparition et la chute fort bien trouvée, amenée tout en délicatesse et finesse. Avec beaucoup de justesse aussi.
Deux autres nouvelles que je placerai sur un même pied d'égalité quant à l'attrait que je leur porte même si elles diffèrent de par leur genre littéraire : Partie de pêche, de Dan Mézenc et Aux premières loges, de Victoire du peuple. Savoureuses nouvelles, toutes en différences mais en introspection (surtout la seconde).
Autrement dit, je suis ravie de cette lecture. Ravie d'avoir découvert de nouveaux auteurs et d'avoir voyagé avec eux. En espérant en retrouver quelques-uns au détour d'une autre lecture.
Je terminerai par remercier encore une fois Babélio et les éditions Shortedition.com pour m'avoir fait découvrir ce très chouette projet !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Flint
  16 septembre 2015
Un recueil d'oeuvre mélangées, des poèmes, des nouvelles et des BD, comme tout recueil c'est assez inégale, il y a du très bon et du moins bon, les extraits du journal de bord de la station orbital est très bien par exemple.
Les BD sont un peu moins bonnes en générales. Je ne suis pas un spécialise des poèmes mais c'était intéressant. le format et le principe est vraiment sympa, cela permet de lire dans n'importe quel sens, de ne pas lire pendant un moment sans perdre le fil, c'est un très bon livre pour les toilettes par exemple.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : poèmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16620 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre