Entreprendre SA (01/07/2015)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Magazine des Arts, n°13Voir plus
Mémo :
- Découverte du peintre Marius Borgeaud et Henri Lantier (mer et voyages), et du magistrat peintre et caricaturiste Pierre Cavellat
- Jacques le Brusq, peintre du temps (« les arbres éternels, nos frères immobiles » comme dirait le poète Pierre Frayssinet)
- Casanova, le baroque
- Entretien avec Gérard Garouste : « rencontre avec un homme remarquable »

Le terme « mystique » est aujourd’hui faussé comme beaucoup d’autres mots : je pense au mot médiocre : dans ma scolarité on m’a toujours catalogué de médiocre, or, il a fallu que je découvre, à travers Rabelais qui s’exprimait en vieux français, que la médiocrité est une grande qualité proche de la sagesse, puisque la racine de ce mot signifie médium, tempéré, sachant lier le pour et le contre…
Il en est de même pour mystique qui ne veut rien dire du tout. Pour moi, un mystique aujourd’hui c’est quelqu’un qui se promène en pyjama avec un discours de vérité, sous quelques influences extrême-orientale, donc je n’emploierais pas ce terme.
(Gérard Garouste)
N’a-t-on jamais craint plus fort qu’à ce moment d’être compris pour ce que l’on n’a pas voulu dire, et même jamais osé penser ?
Un espace qui n’existe pas, il faut le créer mais il n’existe pas.
(Alberto Giacometti Carnets 1949)