AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781095718261
Agullo (07/09/2017)
3.57/5   49 notes
Résumé :
Berlin, 1998. Klaus Kreifeld reçoit la visite d’un certain Foerster, accompagné de son garde du corps. Peu après, il est assassiné. Vingt ans auparavant, en 1981, Klaus avait été chargéde diriger la construction d’un tunnel de 188 mètres de long entre Berlin Ouest et Berlin Est. L’objectif officiel de l’opération était d’organiser l’évasion d’un haut fonctionnaire communiste, le trouble Franz. Peter, un des membres de l’équipe ayant participé à la mise en œuvre de c... >Voir plus
Que lire après 188 mètres sous BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 49 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
En 2000, Klaus, un alcoolique qui vit plus ou moins reclus, reçoit une étrange visite. Quelques jours plus tard, il est mort. Son ami Peter décide d'enquêter sur cet étrange décès qui, selon lui, trouve son origine dans le passé. Il va à la rencontre, pour les interroger, de ses amis d'autrefois : Franz, Roman, Magdalena, Victoria, Thorsten, Johannes, une bande dont il ne reste rien mais qui partage un lourd secret. Un tunnel de 188 mètres de long, reliant Berlin-Est à Berlin-Ouest, creusé pour faire passer Franz dans le monde libre. Les témoignages, partiels, partisans, personnels, convoquent les fantômes du passé de l'Allemagne divisée, de l'avènement du nazisme à la partition, de la construction du mur à sa chute, des agents de la Stasi aux passeurs, des transfuges aux espions.

Sur fond de guerre froide, Magdalena Parys nous entraîne dans un jeu de piste où les indices sont disséminés dans la mémoire des protagonistes de la folle histoire d'un tunnel entre les deux parties de Berlin. Au delà de la grande Histoire de la ville et du bloc de l'Est, se dessinent les destins personnels d'une petite bande liée par les circonstances particulières, des hommes et des femmes idéalistes, opportunistes, amoureux, apeurés, courageux, naïfs, manipulateurs, altruistes, égoïstes.
Tortueuse mais passionnante, cette histoire, fictive mais qui puise son intrigue dans des faits réels, se lit comme un roman d'espionnage, se dévore comme un polar, s'appréhende comme un puzzle dont les pièces se dérobent mais finissent par former un tout. Un tout déconcertant où la vérité est plurielle et complexe. Amitiés malmenées, amours contrariés, manipulations, mensonges, trahisons dans une ambiance dangereuse, paranoïaque où plane le danger d'être repéré, suspecté, pris, renvoyé à l'Est. Une belle et captivante découverte.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Agullo.
Commenter  J’apprécie          410
Ce que j'ai ressenti:…Secrète expédition souterraine…

188 mètres sous Berlin, c'est un petit polar qui vous dévoile les bas fonds de l'Histoire dans un pays en souffrance, divisé en deux: l'Allemagne. L'auteure Magdalena Parys construit son intrigue à la manière d'un tunnel: dans l'obscurité et pleins de détours et d'impasses sombres. Un chemin qui s'ouvre vers le passé pour mieux comprendre le présent, et peut être, le meurtre de Klaus…En recueillant méticuleusement les souvenirs et les témoignages des personnes qui ont aidés à la réalisation du projet de cette plongée souterraine d'une manière ou d'une autre, Peter nous ouvre les portes dissimulées de ce tunnel qui relie clandestinement la RFA à la RDA…

La vie peut être parfois tellement tordue qu'on y comprend pas grand chose. Mieux vaut donc ne pas trop réfléchir, mais en profiter, écouter des chansons agréables et toujours choisir les solutions les plus simples.

1 tunnel, 8 personnages, 8 destinées: 188 mètres sous Berlin où comment creuser au plus près dans les ambitions de chacun…

Klaus Magda Victoria Franz Roman Peter Thorsten Johannes. Ils sont le noeud vivant de cette aventure clandestine. Chacun, éclairé tour à tour dans ce roman choral et petit à petit on découvre les jeux et les enjeux politiques et humains, qui ont permis ce déblaiement de terre et de secrets bien enfouis…Entre amours contrariés, liens du sang fracturés, amitiés opportunistes et manipulations à distance, ce livre offre un moment de lecture à multiples facettes tout en ayant un panorama étonnant sur plus de 60 ans d'histoire internationale. Dans ces pages, on gratte les blessures de la deuxième guerre mondiale, on se fracasse contre le Mur et on ramasse les cadavres à la pelle…

Mais de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas.

J'ai beaucoup aimé la forme et le fond de ce roman, car d'un meurtre sordide isolé, on ressort de cette lecture avec une compréhension plus intime des relations entre la Pologne et l'Allemagne, grâce à une jolie toile tissée de ce recueil de vies. Plus conscients également que derrière de jolis idéaux de liberté, se cachent les pires corruptions, alors tous à vos petits carnets, notez les petits détails, et lancez vous dans les mystérieux secrets du « tunnel 29″…

Sed fugit intera, Fugit irreparible tempus.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          440
Un roman incroyable, original dans son récit...une suite d'interviews des personnages principaux de l'intrigue. L'auteur a su tenir son intrigue jusqu'aux dernières pages sans aucune faiblesse de rythme. bravo, c'est un très bon roman sur l'Allemagne, son histoire, sa division. Des gens simples entrainés malgré eux dans un trafic énorme. Mais la vérité éclate tot ou tard.
Commenter  J’apprécie          331
Le destin des allemands de la Guerre Froide, ou l'univers ubuesque d'une nation fracturée.

Je découvre avec plaisir le travail romanesque de l'auteur polonaise Magdalena Parys, qui m'a tenue en apnée avec les voix entremêlées de ses personnages, tous concernés de près ou de loin par le creusement d'un tunnel sous le Mur de Berlin.

Roman social, roman d'espionnage, roman politique: c'est toute une époque qui ressurgit, sur les fractures de la guerre, le désir de liberté, les compromissions individuelles, l'opportunisme, l'entraide et l'amitié.

Par un montage en puzzle très inventif qui dévoile peu à peu la vérité, Magdalena Parys nous balade d'infos parcellaires en éclaircissements insolites, pour reconstituer jusqu'aux dernières pages cette ambiance de secrets, de suspicions et de contre-vérités. Rentrer dans le roman se mérite quelque peu dans les premiers chapitres, par les différents intervenants qui reconstituent leur vision des événements. Mais ce sont justement ces incompréhensions qui tiennent en haleine et la concentration en est récompensée.

Un roman très original et addictif, que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          280
Berlin. Decembre 2000. le corps de Klaus est retrouvé assassiné. les coupaboes ne seront jamais retrouvés. 10 ans plus tard Peter, retraité de la police secrète, est mis a la retraite anticipée et s'installe dans une maison à la campagne. Qu'est-ce qui lie ces deux personnes ? Un tunnel !

Au début des années 1980, Klaus, Peter et d'autres avaient creusé un tunnel de 188m sous Berlin. Commandité par Roman, ce tunnel ne devait faire sortir de Berlin-Est qu'un seul homme : son frère Franz, resté de l'autre côté au temps de la guerre froide alors que Roman avait fui entraîné par leur mère. Une histoire quand même assez incroyable.

10 ans après la mort de Klaus, Peter va revenir sur cette épisode de son passé qui laisse en lui tant de points d'interrogation. En se replongeant dans les entretiens enregistrés des protagonistes de cette évasion il va dérouler la pelote pour trouver la vérité.

Dans ce polar au style non conventionnel Magdalena Parys nous plonge au coeur de l'Allemagne de la guerre froide, dans les secrets de famille pas toujours glorieux. Il y est question d'amour et de trahison, de politique et de magouilles, de filiation et de corruption.

Le récit n'est pas linéaire et il faut être assez concentré pour ne pas se perdre dans les méandres de cette famille aux allures de pieuvre aux bras multiples. On navigue entre les époques, traversant l'Allemagne nazie, les rapports entre l'Est et l'Ouest, Berlin divisée puis réunifiée. Outre le côté roman policier c'est aussi une belle description d'une époque pas si lointaine, et que l'on ne voit pas si souvent racontée par ceux qui l'ont vécue de l'autre côté du rideau de fer.

Au final une écriture efficace. Progressivement les pièces du puzzle se mettent en place et l'histoire devient limpide. Un beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
On peut frapper avec une matraque, on peut tuer avec une matraque sans même s'en rendre compte, car la matraque détruit les muscles, mais ne laisse pas de traces. A moins de frapper au visage. Voilà pourquoi, dans le chaos général qui régnait en bas, l'étudiant gisant dans une mare de sang et que Gerhard s'obstinait avec tant d'acharnement à photographiait, attirait l'attention. La police avait déjà établi un cordon autour de lui. Au milieu des uniformes, on voyait un groupe d'étudiants avec des brassards blancs. Ils tentaient en vain de repousser le mur policier. J'ai senti combien tout cela était grotesque. Sans doute Gerhard pensa-t-il la même chose, car quelques secondes plus tard, il reposa son appareil et j'ai entendu son murmure étouffé :
- Scheisse! Mais où est-ce qu'on est ?
C'est exactement ce qu'il a dit : "Scheisse! Mais où est-ce qu'on est ?".
De loin nous parvenait les hurlements des sirènes. C'est à cause d'elles, peut-être, que la police s'est écartée ? Les manifestants couraient vers le garçon blessé, tandis que Gerhard prenait des photos. Je me suis dit alors qu'il était un photographe, et rien d'autre. Et peu importe les circonstances, il se ferait tuer pour une photo !
Commenter  J’apprécie          10
La vie peut être parfois tellement tordue qu'on y comprend pas grand chose. Mieux vaut donc ne pas trop réfléchir, mais en profiter, écouter des chansons agréables et toujours choisir les solutions les plus simples.
Commenter  J’apprécie          70
Mais de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas.
Commenter  J’apprécie          250
Notre langue ne fonctionne pas sans articles et sans pronoms personnels. J’avais du mal à expliquer cela aux Polonais et aux Russes. Les langues slaves, elles, obéissent à d’autres règles. Les Slaves ne disent pas « la maison », mais juste « maison ». Les Polonais peuvent dire « t’aime », sans y ajouter obligatoirement « je ». Je me demande comment ils arrivent à communiquer en s’exprimant de façon si imprécise, brouillonne. Magda n’en revient pas que je sois devenu si maniaque. En vérité, elle me prend pour un rustre arrogant. Bien sûr, elle ne le dit pas ouvertement, mais elle le pense.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant les premières secondes, il s’efforça de se convaincre que les rêves se réalisaient rarement, mais en vain. Il sentit que ce dont il avait rêvé, ou plus exactement le sentiment de danger qui l’avait réveillé, lui était on ne peut plus familier et provenait du temps de son enfance. Cela le rendit perplexe. Comment un sentiment qu’il n’avait pas ressenti depuis plusieurs dizaines d’années pouvait-il revenir si soudainement, et avec une telle intensité qui plus est ? Il ferma les yeux et durant quelques minutes s’efforça de respirer tranquillement. L’image lui apparut à nouveau : il est dehors, seul au milieu d’un champ ; partout règne la pénombre, le champ est gris. Le sentiment d’abandon, l’assurance absolue qu’il n’y a personne sur Terre l’emplissent de frayeur. Il se met à courir et à chercher, mais en vain, il sait bien qu’il est seul, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Seul ! Une solitude terrible et oppressante, au point qu’il se réveille et ouvre les yeux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Magdalena Parys (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magdalena Parys
A l'occasion du festival des littératures du monde : "L'usage du monde" organisé par Lettres du monde, rencontre avec Magdalena Parys autour de son ouvrage "Le magicien" aux éditions Agullo. Prix de littérature de l'Union européenne.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2281395/magdalena-parys-le-magicien
Notes de musique : Youtube library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : berlinVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..