EAN : 9782081344440
Pere Castor (22/04/2015)
3.42/5   6 notes
Les enfants jouent au grand méchant loup, déguisés en animaux. Ils se font une belle frayeur quand le loup arrive vraiment. Mais pas de panique, ce n'est qu'un papa déguisé en loup. Frissons et rires mêlés pour ces enfants déguisés: souris, cochons, hérissons, tous se terrent dans leurs trous en jouant au grand méchant loup.
Que lire après Vite, vite, au loup ! Voir plus
Un petit chemin de cailloux qui mène dans la forêt du loup,
on y cueille des fleurs, on y fait les fous, dans la forêt du loup.
Des oreilles de lapins pour faire les coquins,
Des nez de cochons pour chercher les marrons,
mais où se cache le Grand Méchant Loup ???
Hou hou fait un hibou, Houuuuuu fait le loup,
« où ? », interrogent les petits filous, qui crient au loup sans le voir du tout...
Qui ? Quoi que !
« Coucou !!! »,
fait enfin le loup.
Vite cache à trou, les doudous !

: Déroulant la petit comptine bien connue des trois petits cochons « Qui a peur du Grand Méchant Loup ? »  comme le fil conducteur sur un bel après-midi de détente, l'auteure Magdalena met en scène un moment joyeusement récréatif entre enfants.
Cela pourrait être une histoire randonnée dans le style même si ce n'est pas un conte, la chansonnette effrontée revient à chaque double-page par un lot d'enfants en habit d'animaux des bois, comme pour faire sortir le fameux loup de sa cachette. Les « que fais-tu ? » et « m'entendes-tu ? » prennent d'évidence un caractère implicite avec ce petit tintamarre malicieux.
Du chemin à la maisonnette, de la maisonnette au bois fleuri, d'un groupe d'enfants déguisés à un autre, l'illustrateur Tristan Mory a su placer des enchaînements charmants avec des éléments du dessin donc, avec un défilement de couleurs également qui expriment la joie et l'insouciance des petits fanfarons.
Et puis, le bleu nuit s'installe sur deux pages, faisant entrer le loup, encore dans l'ombre pour ménager le suspens concernant ses prochaines intentions, jusqu'à la chute, amusante et rassurante, qui plaira à tout les petits coquins qui aiment jouer au loup.
Cet album renforcé aux pages solidifiées peut être lu pour les tout-petits, comptine à l'appui à fredonner.
L'album peut aussi être proposé aux jeunes lecteurs qui commencent à apprendre à lire. Magadalena joue du vocabulaire sur les différentes expressions et états des enfants joueurs, des jeux de mots qui soulignent les diverses galipettes, cache-cache, course, bombardement de marrons...
Les tout-petits s'enthousiasmeront à la lecture sur les nombreuses références à leur portée, ils pourront s'amuser à compter les personnages qui entrent, sortent, différencier filles-garçons ou enfants de divers couleurs pour le plaisir de nommer.
Simple et chouette !
Vite, vite, allez au loup !
Cet album reprend la thématique du grand méchant loup qui effraye les animaux et les enfants. A chaque page, on voit des enfants qui jouent, déguisés en animaux, et qui chantent qu'ils n'ont pas peur du loup. D'abord des lapins, puis les trois petits cochons, les souris, des hérissons, des oursons et finalement des louveteaux. On voit bien qu'il s'agit d'enfants derrière les masques représentants les animaux. Puis, le loup arrive : sauve qui peut ! Tout le monde courre dans tous les sens ! Mais on se rend vite compte qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur : le loup n'est que le papa, déguisé en loup ! Tout le monde finit par se rassembler en chantant.

Un album sympathique pour déconstruire la peur du loup chez les enfants. Il est toutefois un peu complexe et nécessite une explication pour être compris, en tout cas par mon Mini.

Pour les 2-3 ans selon l'éditeur. Personnellement, je dirais plutôt à partir de 3 ans si on veut que l'enfant comprenne ce qui est drôle.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..