Les enfants de Vénus tome 1 sur 3
EAN : 9781522085539
Auto édition (13/08/2017)
4.37/5   15 notes
Quelques centaines d'années après la Révolution de Vénus qui a permis l'avènement d'une ère matriarcale, Physalis, princesse de Sàlissa et descendante de Vénus, est en âge d’enfanter une héritière pour le trône. Au mépris du protocole, elle refuse la méthode d’insémination et fait appel à un procréateur. Mais dans un futur où les hommes sont considérés par la plupart comme des êtres inférieurs, ce choix ne s’avère pourtant pas si simple…Les deux jeunes gens que tout... >Voir plus
Que lire après Les enfants de Vénus, tome 1Voir plus

3.72★ (14011)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : /

C'est la chronique d'une tome 2, il risque très très probablement d'y avoir de nombreux spoilers… Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous invite plutôt à lire ma première chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/10/22/les-enfants-de-venus-par-m-s-mage/#comments

Petit recap' :

Il y a trois cents ans, la Révolution de Vénus permis l'avènement d'une société matriarcale. Les femmes sont au pouvoir et les hommes n'ont plus de droits. La reproduction entre homme et femme ne se fait plus de manière naturelle mais par le biais de l'insémination artificielle. Il n'y a plus de place pour les sentiments, le seul objectif est de faire des enfants et de préférence, des enfants de sexe féminin.

C'est ce qui se passe jusqu'au jour ou Physalis, princesse de Salissà, se révolte et décide de faire autrement. Elle veut le faire de manière naturelle et choisit comme procréateur Lime. S'ensuit toute une suite d'évènements en réaction à cette décision… Et, à la fin Lime est envoyé en exil aux Agoras tandis que Physalis part à l'aventure, à bord du Téméraire, à la recherche de son frère.

"Au milieu de la végétation, tout un écosystème vaquait à ses occupations sous le regard distrait du jeune homme. Dans la terre, sur les tiges des plants de camote, cachée sous les larges feuilles d'un vert foncé, volant au-dessus du champ, la population d'insectes s'affairait avec ardeur à sa tâche quotidienne. Chacun avait sa place, son rôle."

Lime tira sur un plant pour en faire sortir le tubercule orangé, songeant que lui aussi avait sa place dans l'écosystème du royaume de Sàlissa. Ou du moins, on l'avait choisie pour lui.

L'Odyssée :

On se retrouve peu de temps après la fin du premier tome. Ce qui permet, même après quelques oublies concernant le premier tome, de vite replonger dans l'histoire.

J'avais adoré le premier tome, c'était un véritable coup de coeur ! Avec un peu de recul, je le trouve toujours aussi génial, mais aussi très introducteur. Les personnages et leurs sentiments étaient très bien décrits, mais la situation politique et l'histoire globale moins. J'avais du mal à me la représenter dans mon esprit pour visualiser les scènes dans leur ensemble. Avec cette suite, j'aime toujours autant les personnages, même plus et comprends mieux la situation globale ! On peut ainsi plus les apprécier. C'est très agréable. D'autres personnages prennent de l'ampleur ou de la profondeur dans ce second tome comme Paulo, Rose et les membres de la Téméraire.

Concernant nos héros, Physalis est donc partie à l'aventure et poursuit sa rébellion pour un monde meilleur. C'est toujours le personnage central de cette histoire, mais d'autres sortent aussi de « l'ombre » avec une psychologie bien plus complexe. C'est notamment le cas de Lime qui, de son côté, apprend à vivre SA vie et une vie sans celle qu'il aime. En apparence, il semble faire comme si rien ne s'était passé, mais tout a changé. Pour reprendre l'image de l'allégorie de la caverne de Platon, c'est comme s'il était sorti de la caverne, qu'il avait découvert plein de nouvelles choses, découvert « la vraie vie », puis qu'on l'avait recapturé et emprisonné de nouveau dans la grotte. Ainsi, les images qu'il voit après l'obtention de nouvelles connaissances, après sa liberté d'esprit, le dérangent. A partir de ce moment il évolue de plus en plus psychologiquement et cherche la véritable liberté. C'est un personnage que j'ai adoré voir grandir ! Je l'imagine comme Ver Gris dans GOT mais avec plus de réflexions…

"Les voix s'éteignirent comme dans un sanglot. le silence retomba sur la baie, et seul le bruit de la pluie qui clapotait sur l'eau subsista au chant marin."

Petites interrogations :

Je ne peux m'empêcher de me demander comment la vie des personnages pouvait être aussi banale avec « tout ça ». C'est aussi le cas avec d'autres lectures du registre, dans lesquelles un évènement important change toute la perception d'une situation. Leur quotidien « d'avant », leurs souvenirs sont bien décrits mais c'est étrange que les personnages aient ce type de vécu.

Pourquoi les femmes ne font pas appel à des robots comme dans un épisode de Rick and Morty (Gazorpazorp junior S1E7) ?

Pourquoi ce livre est aussi sous-coté ?

"—Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-elle.

—Une aurore boréale. C'est le soleil et le vent qui nous jouent des tours de magie."

Mon avis final :

J'ai eu un petit peu de mal à démarrer ma lecture parce que je n'ai plus vraiment l'habitude de lire de saga ! Il y a donc des détails que j'avais oubliés, tout comme certains prénoms. Heureusement, je suis vite retombée dans le bain, et j'ai même pu avoir plus de recul notamment sur le premier tome. Bref.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable à lire. Elle est même encore plus fluide, plus rythmée ce qui donne encore plus d'ampleur à cet univers très original. Et même si de tels sujets sont « à la mode » depuis la sortie de la série La Servante écarlate (livre de Margaret Atwood), on peut dire que ce livre sort complètement du lot avec une sorte de « monde à l'envers » version anticipation !

Pour dire, l'histoire est tellement originale que ma maman (qui tiens en horreur la SF) a envie de le lire ! Victoire ! Peut-être la naissance d'une prochaine adepte ! Youpi !

J'aime toujours autant l'univers, le fait que les femmes soient au pouvoir et que le sexe ne serve qu'à la procréation et non à l'amour ou au plaisir. Ça change des autres anticipations (dans le style de la Servante écarlate) dans lesquels ce sont les hommes qui dominent. Un peu comme dans notre monde. Voir l'inverse de la situation est plus inhabituel donc plus poignant. Peut-être que ça touchera plus de monde ! Adoré voyagé aux côtés de Physalis et faire de nouvelles découvertes. L'évolution de Lime était tout autant plaisante ! le seul point négatif c'est que j'ai trouvé deux trois longueurs à la fin. Mais je pense que c'était dû à mon impatiente, rien de trop grave ! Sinon, la fin m'a assez surprise, belle et mystérieuse, je ne sais pas trop qu'en penser mais ça promet !

Remerciements :

Je tiens à remercier l'autrice M.S. Mage pour ce service presse, malgré un retard monstrueux et des excuses trop légères j'ai vraiment adoré retrouver cet univers. Merci aussi à la plateforme Simplement Pro.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Je remercie grandement l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son roman. Je vais maintenant vous dire ce que j'en ai pensé.

Avis : ⭐⭐⭐⭐,5/5 Dans ce roman on va suivre Physalis, une jeune femme de 20 ans mais également l'héritière du royaume. Son devoir et pas des moindres est de donner une héritière au royaume.

Oui ! Bien une héritière, dans cet univers les hommes sont perçus comme des êtres inférieurs. Les femmes sont à la tête de la société, les hommes ne servent qu'à faire perdurer les générations.

La manière la plus courante et recommandée, surtout pour la famille est de procéder par insémination pour obtenir une descendance.

La jeune Physalis n'entend pas les choses de cette façon et veut absolument utiliser la deuxième méthode.

Elle va alors faire appel à un procreateur. La liste est extrêmement longue puisqu'il existe toute une maison remplie d'hommes prêts à procréer.

Le dévolu de la jeune fille va se poser sur Lime, un jeune homme qu'elle trouve plutôt séduisant et intriguant. Suite à cette première rencontre le jeune homme est convié tous les matins dans la chambre de la jeune femme.

Mais Physalis ne se sent pas prête a sauter le pas... Elle trouve que le jeune homme agit de façon peu humaine, trop robotique. Elle va alors apprendre à le connaître, apprendre à connaître les hommes dont elle ignore tout de leur façon d'agir et de leur condition...

Mais tout cela ne sera pas si simple...

J'ai littéralement dévoré ce roman ! J'ai tellement aimé, si bien que lorsque j'avais un moment pour le lire je sautais sur l'occasion.

J'ai adoré le personnage de Physalis ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et tient tête à sa mère pour défendre ses idées. On a pu, au fil des pages découvrir une héroïne très courageuse et très attachante.

Concernant le personnage masculin. J'ai beaucoup aimé Lime ! Il apparaît très perturber par l'attitude de la jeune femme qui la traite comme son égal. On apprend pareillement à le découvrir, sa condition n'est pas évidente du tout et j'ai eu beaucoup de peine pour son parcours. Tout comme Physalis il est extrêmement attachant, il est de plus en plus humain !

Le dernier personnage que j'ai adoré est celui de Cyclamen, très proche de la princesse elle l'aide dans tout ce qu'elle entreprend.

Ensuite, concernant l'univers.

Bien évidemment j'ai trouvé qu'il était très original et c'est d'ailleurs un des points du roman que j'ai adoré plus que tout ! de voir que les hommes sont traités comme des "esclaves" représentant plus des poids pour les femmes de la société. Que les rôles soient inversés de cette manière est bien trouvé et l'auteure a su décrire tout ça a la perfection.

Je vais maintenant vous parler de la plume de l'auteure et de la tournure du roman.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure que j'ai trouvé fluide et addictive, elle nous pousse à lire la suite.

Le roman est à la troisième personne
Le plus souvent on se place du côté de Physalis. Mais ce que j'ai adoré c'est les chapitres aux côtés de Lime ! Une superbe idée de la part de l'auteure de rajouter ces quelques chapitres.

Cette fin m'a énormément plu ! Par contre je veux maintenant absolument lire le tome 2 😂 J'ai hâte de retrouver l'univers et les personnages !

Au final, comme je l'ai dit, j'ai adoré ce roman. Je vous le conseille si vous aimez les univers dystopiques ici on a quelques choses de très originale. À l'appui, pour les plus sentimentaux une jolie petite romance interdite. 😁
📚 Dans le premier tome :

Mais Physalis ne se sent pas prête à sauter le pas... Elle trouve que le jeune homme agit de façon peu humaine, trop robotique. Elle va alors apprendre à le connaître, apprendre à connaître les hommes dont elle ignore tout de leur façon d'agir et de leur condition...

Mais tout cela ne sera pas si simple... 📚

Dans ce second tome nous retrouvons Physalis et Lime qui se sont retrouvés séparés ! On les suit donc indépendamment pendant une bonne partie du roman.

J'ai une fois de plus adoré les personnages, au début j'avais une préférence pour les chapitres avec Lime. J'avais envie d'en apprendre plus sur sa nouvelle condition, sur sa façon de vivre et de s'adapter à son nouvel environnement.

J'ai également bien apprécié les chapitres de Physalis qui part à la recherche de son frère Arum. On la suit lors de son expédition sur les mers. Je ne vais pas en dire plus pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1 ça serait dommage 😁

Nous avons retrouver d'autres personnages du premier tome mais nous avons également rencontré de nouveaux perosnnages.

Mon coup de coeur revient à Peas, un jeu matelot qui est aux côtés de Physalis lors de cette expédition. Cet homme est incroyablement gentil et d'un soutien sans faille pour la jeune princesse ! Il m'a fait mal au coeur à un moment... Mais j'espère sincèrement qu'on le reverra dans la suite 😍

En revanche, le personnage que j'ai littéralement détesté est Rose. La femme est sois disant une très bonne amie de Physalis mais son attitude m'a fait douter... Je n'ai pas aimé sa façon d'agir avec Lime. Elle le drague sans limite pour parvenir à ses fins et elle m'a donné l'impression de ne pas respecter le jeune homme !

L'auteure a bien réussi son coup en nous décrivant une femme prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. J'ai tout de même hâte de voir son évolution dans le tome 3, nous pouvons être surpris. 😁

Arum, le frère de Physalis est très distant avec sa soeur, ce qui peut parfaitement se comprendre. La gente féminine est supérieure à celle des hommes, il n'a pas confiance et ne cherche pas spécialement à comprendre la jeune femme. À voir dans le tome 3 !

Concernant la plume de l'auteure, elle est toujours addictive, j'ai dévoré de roman ! Les thèmes sont abordés à la perfection. La fin est surprenante ! Je dois dire que je ne m'attendais pas à toutes ces révélations.

Je suis tellement impatiente de découvrir le troisième tome maintenant 😍

Je vous recommande grandement cette saga ! Elle est tellement originale, les personnages sont attachants et forts, très différents et pourtant...

Cette saga te tente ?
Que dire de ce livre pour le présenter ? Eh bien, je l'ai avalé pour ne pas dire englouti en deux jours. Une fois que j'ai débuté la lecture, je n'ai l'interrompue que deux ou trois fois, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre le récit tant qu'il m'en était possible jusqu'à veiller tard la nuit pour finalement l'achever au petit matin. Un vrai coup de coeur. J'en ai encore le buste qui tremble. Syno.

Quelques centaines d'années après la Révolution de Vénus qui a permis l'avènement d'une ère matriarcale, Physalis, princesse de Sàlissa et descendante de Vénus, est en âge d'enfanter une héritière pour le trône. Au mépris du protocole, elle refuse la méthode d'insémination et fait appel à un procréateur. Mais dans un futur où les hommes sont considérés par la plupart comme des êtres inférieurs, ce choix ne s'avère pourtant pas si simple…
Les deux jeunes gens que tout oppose commencent à devenir proches et cette intimité inédite remet en cause l'ordre établi. Face à la pression du conseil du royaume et aux interdits qui planent sur cette relation, Physalis va devoir faire un choix entre ses responsabilités d'héritière et ses convictions…

Les Enfants de Vénus est un roman d'anticipation, mêlant romance, aventure et science-fiction. L'auteur vous invite à plonger dans son univers futuriste insolite, ode à l'espoir, à l'égalité et à la nature.
Laissez-vous emporter par la délicatesse des sentiments et les rebondissements palpitants de cette histoire d'amour impossible !

Je ne sais même pas par où commencer tellement ce roman m'a touché et fait vibrer. J'ai lu de bons livres ces derniers mois mais je dois vous avouer que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'avait désarçonné à ce point. Je me suis senti prisonnier de la plume de M. S. Mage. J'écris cette chronique alors que je suis encore sous le coup de l'émotion. Si la princesse Physalis et le procréateur Lime ont découvert le sentiment d'un amour pur et sincère au cours de cette histoire, j'ai la sensation d'avoir ressenti pour la première fois le plaisir d'une lecture enivrante. J'avais lu, oui, j'ai lu bien des livres, j'en ai même écrit, mais des comme ça, non. Je me sens dérouté et admiratif de la plume de l'auteure.

Il est bien difficile de résumer cette oeuvre. Si je ne mets pas 20/20, c'est parce qu'il manque peut-être quelques détails sur la forme pour donner un peu plus de corps à l'univers dans lequel se déroule la réflexion de la princesse Physalis. Franchement, moi, ça ne m'a pas gêné, je me suis posé la question tout de même à un moment donné mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça car j'ai aimé ce que l'auteure nous permettait de comprendre de ce monde-là régi par les femmes, des créatures qui ont blâmé les hommes de l'échec de la civilisation humaine précédente. C'est donc dans un monde dominé par le sceau de la femme que nous suivons les pas de Physalis, une princesse amenée à devenir une reine mais surtout une femme désireuse de bousculer l'ordre établi. C'est sans compter sur sa mère, une Reine farouchement attaché à des traditions ancestrales et certainement gouvernée par la peur de voir l'équilibre de leur civilisation s'effondrer.

L'univers, les noms des personnages, l'atmosphère royale, le charme qui se dégage de la plume est M. S. Mage est certain. Si le fond est génial, la manière de le mettre par écrit est délicieuse. On sent toute la féminité qui se cache derrière ces mots mais surtout une grande intelligence car il ne s'agit pas que d'amour mais de morale, de courage, d'équilibre, de dilemme et de richesse culturelle. Avec Les enfants de Vénus, nous réfléchissons, nous vibrons et nous nous évadons. Que demander de plus à une fiction ? Nous avons des messages subtils, du suspense, de l'émotion, de l'humour, un brin d'action. Tous les ingrédients sont réunis pour trembler comme ce n'est pas permis. On est également surpris tout le long de la terme par les choix scénaristiques. Si on se met rapidement à rêver d'un happy end, on réalise vite que les obstacles sont trop redoutables pour que la princesse puisse s'en affranchir avant la fin du roman et bouleverser le monde dans lequel elle vit. Alors, on se prend à rêver d'une suite.

Je pourrai avoir d'autres choses à dire sur ce roman mais je ne veux pas trop en dévoiler sur son contenu. J'ai adoré. Un coup de coeur. Je lirai la suite et j'ai d'ailleurs suivi la page twitter de l'auteur pour être informé de la suite car, à priori, il y aura une suite ! Elle est pas belle la vie ? Allez, franchement, lisez ce livre. Il se lit tout seul. Celui qui aime lire ne peut pas ne pas aimer ce livre, c'est juste pas possible. Voilà.
Lien : http://leslecturesdechrisred..
Suite à des catastrophes naturelles d’origines climatiques, le monde est dévasté. La Révolution de Vénus permet l’amendement d’un nouveau mode de vie avec ces survivants : les Enfants de Vénus. Cette société matriarcale met en œuvre des femmes libres et toutes puissantes face à des hommes esclaves. Comme dans une ruche, les femmes travaillent et ont des responsabilités. Elles permettent à la société de vivre. Les femmes donnent naissance à des filles pour permettre à leur société de « bien » fonctionné. Les hommes, à l’image des faux-bourdons, ne sont là que pour faire perdurer l’espèce. Bien entendu il est préférable que l’enfant à naître soit de sexe féminin. Aussi pour augmenter leurs chances, et pour empêcher les d’avoir des sentiments pour les hommes, celles-ci ont recours à l’insémination artificielle.

On se retrouve projeté dans un monde de femmes, ou l’amour entre un homme et une femme n’a pas sa place. Notre princesse a la responsabilité de donner une héritière au trône. Malgré les réticences de sa mère la Reine, elle choisira un procréateur naturel du nom de Lime.

Notre héroïne est la princesse du royaume de Sàlissa, la princesse Physalis. C’est une jeune femme en quête de renouveau. Elle incarne la jeunesse à tout point de vue. Son esprit rebelle, sa sagesse et la force de son caractère fascine. Elle sait ce qu’elle veut. Plus tard, elle deviendra reine de la cité, mais elle veut être une reine en accord avec ses convictions, une femme qui s’affirme et qui pense sagement. C’est le genre de personne que l’on aimerait rencontrer dans la vraie vie. Elle m’a aussi beaucoup fait penser au personnage de Ludmilla dans la saga Nox d’Yves Grevet.

Lime. Lime c’est celui qui deviendra le procréateur naturel de Physalis. Ou peut-être pas. Mais leur relation n’est pas que charnelle, elle est belle et attachante. Son existence en tant qu’homme et sa place dans cette société intrigue…

Elle allait devoir choisir un procréateur, mais sur quels critères ? La beauté ? La robustesse ? Son imagination s’affola. Elle se dit même pendant un court instant qu’elle regrettait son choix, avant de se raviser. Non, elle était sûre d’elle. Sa conviction était profonde, et renforcée par une intuition infaillible. Être intime avec un homme ne devait pas être si effrayant…

J’ai été surprise par le nombre de références comprises dans ce livre. J’adore quand c’est ainsi. L’histoire, en plus d’être complètement géniale, impressionne par la réflexion qu’elle engendre et les clins d’œil qu’elle envoie.

Le fait que la société soit matriarcale fait réagir. Les situations inhabituelles choquent plus. Et même si le monde dans lequel on vit a grandement évolué, ce progrès ne se fait pas à toutes les échelles. C’est un combat permanent.

Il y a aussi quelques sujets subliminaux comme le réchauffement climatique et l’homosexualité.

L’abondance de références ne m’a pas sauté aux yeux. Loin de là. J’ai été aveugle. L’amour rend aveugle. Comment n’ai-je pas pu voir le prénom des personnages pendant ma lecture ? Ils sont presque, si je ne me trompe pas, issu de végétaux abordant diverses significations. À votre avis que signifie « physalis » ?

Mais il n’y a pas que cela, le récit porte les traces de la mythologie et de ces héros… À vous de voir ! 🙂

L’univers créé par l’auteure est très original. J’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. L’histoire est fluide, prenante, donne des frissons, fait espérer et attriste. Il fait aussi voyager dans un drôle de paysage, entre sables, eau et terre. J’espère vraiment qu’il y aura une suite ! Vous l’aurez compris, j’ai adoré !
Lien : https://labouquinerieimagina..

Au milieu de la végétation, tout un écosystème vaquait à ses occupations sous le regard distrait du jeune homme. Dans la terre, sur les tiges des plants de camote, cachée sous les larges feuilles d’un vert foncé, volant au-dessus du champ, la population d’insectes s’affairait avec ardeur à sa tâche quotidienne. Chacun avait sa place, son rôle.

Lime tira sur un plant pour en faire sortir le tubercule orangé, songeant que lui aussi avait sa place dans l’écosystème du royaume de Sàlissa. Ou du moins, on l’avait choisie pour lui.
Les voix s’éteignirent comme dans un sanglot. Le silence retomba sur la baie, et seul le bruit de la pluie qui clapotait sur l’eau subsista au chant marin.
—Qu’est-ce que c’est ? demanda-t-elle.

—Une aurore boréale. C’est le soleil et le vent qui nous jouent des tours de magie.
Le conseil va lui trouver une place où il sera bien utile, et où il ne te dérangera plus.