EAN : 9782914012041
Mageau (01/04/1999)
4.17/5   3 notes

… Objets de convoitise pour les autres, de douleur pour elle, ses seins révélés par un chemisier détrempé et par une adolescence indésirable lui faisaient mal. “Tiens, regarde ce vieux cochon, il se rince l’œil. Tous des salauds…”.

L’homme effrayé par le regard qu’elle lui lança préféra affronter la pluie et disparut dans la nuit. Attendant quelques minutes, Lydia enleva ses chaussures et fut, à son tour, avalée par l’obscurité…

... >Voir plus
Que lire après Voir la Rochelle et MourirVoir plus
Je continue ma découverte des polars rochelais de Pierre-Alain Mageau avec le second tome de sa série : Voir la Rochelle et Mourir.
L'inspecteur Joubert, dit le Taureau, est une fois de plus confronté à des meurtres.
Cette fois-ci, il va être directement impliqué dans cette affaire car des adolescents de 16 ans, fréquentant son plus jeune fils, sont tués...
Voir la Rochelle et Mourir est un bon roman policier.
J'ai pris plaisir à retourner à La Rochelle en compagnie du commissaire Joubert et du psychanalyste Forestier.
Au début, j'avais peur des similitudes avec le premier tome car de nouveau des jeunes gens sont tués. Plus proches de adolescence cette fois ci (16 ans contre 19 ans précédemment) mais je craignais vraiment la répétition.
J'ai eu une petite impression de déjà lu au départ mais très vite cette impression a disparue, à mon grand soulagement.
Le commissaire se pose des questions sur l'homosexualité, il va avoir à faire avec la drogue à la sortie du lycée. Et il va même se demander si le meurtre de la jeune Lydia ne serait pas un crime sexuel.. Notre brave Joubert a des cheveux blancs à faire, étant donné que la jeune fille était une proche de son propre fils !
Il va faire la tête quand on va lui envoyer quelque de Paris pour l'aider dans son enquête... Décidément habiter à La Rochelle n'est pas de tout repos ;)
J'apprécie de plus en plus ce personnage, il a de plus en plus de relief au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai pris plaisir à retrouver le psychanalyste, même s'il est plus présent en filigrane tout au long de ce récit.
L'histoire est bien ficelée, comme précédemment. C'est un policier à l'ancienne de part sa création, ses enquêtes, et ça me plaît beaucoup.
Il y a juste la fin qui est un peu trop abrupte à mon goût. D'un autre coté, il n'y a pas besoin d'en faire plus, une fois l'enquête finie et bien.. c'est fini lol
Vous l'aurez compris, encore une lecture agréable et je mets quatre étoiles et demie à Voir la Rochelle et Mourir.
mêmes qualités pour ce 2eme tome ...
Bon suspense même si ça la fin n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais...
Fin un peu convenue à mes yeux...
Mais le lieutenant Joubert est impliqué dans cette affaire et du coup les liens se resserrent entre Forestier et lui....Les thèmes abordés(évidemment je ne vais pas vous les dévoiler) le sont de manière très délicate mais malgré tout aident à la réflexion....