Laurence Sendrowicz (Traducteur)
Éditeur : Mercure de France (13/03/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Les boucles d'oreilles violettes. Leur éclat diffus et - tremblotant. Si elle les portait encore, il la reconnaîtrait tout de suite... Elle serait là dans trois jours. N'avait indique ni son numéro de vol, ni d'où elle venait. "Allô, c'est Eva, ta mère. " Elle avait dû fumer beaucoup de cigarettes au cours de toutes ces années, la voix dans le répondeur lui parut plus épaisse et plus rauque que dans son souvenir. Cet appel-là, Adam Ouria l'attendait depuis vingt-cin... >Voir plus

SabiSab28
  17 mars 2020
Le hasard des livres et des challenges nous font découvrir de vraies pépites ! C'est le cas pour ce roman que j'ai choisi pour le mot papillon pour un challenge Petit Bac.
Tout ce roman porte sur la mémoire, l'introspection du personnage principal Adam qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain après un message de sa mère lui apprenant son retour après 25 ans d'absence.
L'auteure va nous emmener dans les méandres de son cerveau, les souvenirs qui ressurgissent de son enfance, de son adolescence, la frivolité d'une mère trop jeune, et d'une grand-mère épatante de vérité et de bon sens.
On fera ainsi le tour de sa personnalité ... Comment un adulte peut se construire face à l'abandon d'une mère? Qu'attend-on de la vie et de l'amour quand une course de 5 min se transforme en 25 ans?
On comprendra aussi pourquoi il fuit l'engagement auprès de sa petite amie, pourquoi faire des projets d'avenir est psychologiquement impossible, pourquoi un tel attachement à sa grand-mère et à ce papillon biscornu qui traîne au fond de sa poche depuis 25 ans .
LA plume de l'auteure est douce, poétique, mélancolique et plein de sensorialité ! J'espère trouver ses autres livres traduits (en revanche, d'une autre traductrice parce que des fautes d'orthographe, de conjugaison, ...sont insupportables !! surtout face au talent de narratrice de l'auteure)
antigoneCH
  31 août 2008
Adam attend depuis vingt-cinq ans un signe de celle qui l'a abandonné alors qu'il n'avait que dix ans, sa mère.
Depuis, il garde toujours dans sa poche un petit papillon coloré, identique à ceux qu'elle vendait dans la rue, le petit garçon qu'il était à ses côtés. Devenu médecin généraliste, élevé avec amour par sa grand-mère Mama Ruth, Adam Ouria a une vie bien remplie, des patients, une femme qui l'aime à ses côtés, des amis... Pourtant, lorsqu'un jour le téléphone sonne et que la voix rauque d'Eva résonne à l'autre bout du fil, proposant une rencontre trois jours après, les angoisses et les défaillances se ravivent...
Ne tergiversons pas, j'ai beaucoup aimé ce roman dont l'intrigue se déroule comme une belle pelote de laine, traînant derrière elle les poussières d'une vie pas si limpide.
Nous suivons pendant trois jours les pensées de cet homme, vivant dans une ville d'Israël moderne, exempte apparemment - et étrangement - de conflits et de guerres.
Adam Ouria est un adulte en questionnement, un adulte dont l'enfance colle à ses faits et gestes, à ses doutes, à ses envies, à ses rapports avec sa famille, avec ses cousins.
Adam va revoir sa mère, bientôt, et toute sa vie prend une dimension différente, des rencontres ont lieu, des attentes, et peut-être aussi des folies...
Bazart
  18 avril 2011
Eva,
Havalé, Hava, celle-là est partie il y a 25 ans, en laissant derrière
elle, Mama Ruth et Adam, son petit garçon de 10 ans. le roman s'ouvre sur un
message laissé sur le répondeur d'Adam, devenu Dr Ouria « Allo, c'est Eva,
c'est ta mère ». Elle sera là dans deux jours et Adam ne sait pas s'il
doit aller la chercher, lui pardonner, chercher à comprendre, ni même ce qu'il
est sensé ressentir après avoir connu l'espoir d'un retour, la colère, la rage
et finalement au fil des ans l'indifférence à son égard.
Cet
appel bouleverse une vie déjà chancelante entre des consultations de médecin généraliste,
une femme Eliana qu'il aime mais avec qui il n'arrive pas à s'engager et sa
grand-mère, Mama Ruth, devenue invalide suite à un accident vasculaire
cérébral. Pendant deux jours, les souvenirs d'enfance jusque là enfouis,
cadenassés font venir déranger le présent, casser la fragile carapace d'un fils
qui a grandi sans l'amour d'une mère.

C'est
un roman doux-amer sur l'amour filial, sombre car la mort et la maladie sont
très présentes, lumineux car rempli d'odeurs, de saveurs, de petits détails pleins
de poésie comme ce papillon donné par celle-là et qu'Adam garde toujours
au fond de sa poche, qu'il frotte, touche comme un grigri rassurant. Ce livre a
trouvé en moi un écho inattendu et m'a ému aux larmes par sa mélancolie, sa
justesse pour saisir la vulnérabilité des êtres, leur fragilité et pour
décrire les liens invisibles tissés entre Adam et Mama Ruth.
ennapapillon
  30 mai 2009
Dans « Des papillons sous la pluie », on suit pendant quelques jours les pensées, entre passé et présent, d'un homme de 35 ans, médecin généraliste à Jérusalem. L'élément déclencheur de ses réflexions est un message sur son répondeur : « Allo, c'est Eva, ta mère. ». Un message qu'il attendait -ou plutôt, qu'il n'attendait plus- depuis 25 ans, depuis qu'à 10 ans sa mère l'avait abandonné sans nouvelles à la charge de sa grand-mère. [...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..