AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2100028448
Éditeur : Dunod (01/07/1995)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"Je désire, à défaut d'autre chose, que mes étudiants lorsqu'ils me quittent, aient au moins autant d'intérêt pour la matière que j'enseigne, qu'ils en éprouveraient en arrivant à mon cours" Bien des professeurs souscriront à cette déclaration ! Pour éveiller le désir d'apprendre est fait pour les aider à atteindre ce but.
Après avoir insisté sur l'importance des objectifs dans l'enseignement, qu'il précise par ailleurs dans un ouvrage complémentaire "Comment... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
latina
  11 janvier 2014
A tous les profs, à tous les formateurs, à tous les pédagogues...Je suppose que vous avez envie d'éveiller dans le regard de vos élèves au moins une petite lueur d'intérêt?
Eh bien ce livre vous intéressera, comme il m'a intéressée également.
Je m'interrogeais, il y a quelques semaines, sur la façon de faire aimer la lecture à mes élèves...et un de mes amis de Babelio, Epictète, m'a gentiment fait parvenir ce livre. Je l'ai dévoré en 1h30...
Oui, c'est vrai qu'il n'apprend rien de nouveau (il date de 1990), mais il est utile de se remémorer tout cela : éviter la frustration chez l'élève en corrigeant rapidement ses travaux, éviter l'ennui en variant la présentation du cours, devenir soi-même un modèle digne d'être imité par ses propres élèves...
La ligne directrice de l'auteur, c'est que "nous devons tout faire pour que l'élève ait du sujet que nous lui avons enseigné une opinion plutôt favorable; cela représente le but universel et ultime de l'éducation".
Ce livre, s'il m'a confortée dans ma manière d'enseigner, m'a permis aussi de me remettre en question, de réfléchir sur certains points précis...Et j'en suis ressortie toute confiante, toute heureuse, toute pleine du désir de donner cours et de faire partager mon amour de mon métier, le plus beau du monde...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          352
Epictete
  29 décembre 2013
Un livre sur un thème un peu "technique" écrit à la mode Anglo-Saxonne, de façon très concrète et très attractive, plein d'anecdotes et de cas concrets.
Oh bien sûr, ce n'est pas un recueil de recettes de cuisine, et il n'apporte pas de solutions miracles, mais il permet à chacun de se poser des questions essentielles en cette période où les médias, les outils rangent les enseignants, les parents, etc, au rang de pauvres "ringards".... (Et je reste soft)
On se demande, à la lecture de certains passages, pourquoi ils ne font pas partie de notre éducation de base.
Je ne sais pas si ce livre est encore disponible chez votre libraire adoré, mais pour vous aider si vous le souhaitez, il a été édité chez DUNOD et chez BORDAS. (Une certaine référence, tout de même)

Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EpicteteEpictete   29 décembre 2013
Les gens s'influencent les uns les autres. Cela semble clair. Vous êtes une personne, vous influencez donc autrui. Mais savez-vous au juste quelle est cette influence ? Savez-vous à quel point vous pouvez contrôler votre action et la rendre favorable ?
Voilà ce dont il s'agit dans ce livre. Il traite de certains principes par lesquels vous pouvez agir sur l'attitude de vos étudiants de façon positive. Il examine également comment vous pouvez évaluer vos résultats actuels, comment vous pouvez les améliorer. Son seul dessein est d'aider vos élèves à quitter votre enseignement désireux d'utiliser ce qu'ils ont appris - et impatients d'en savoir plus encore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : pédagogieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre