ISBN : B0017XRWF0
Éditeur : (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

BVIALLET
  20 mai 2018
En novembre 1942, une poignée de jeunes Français d'Afrique du Nord veulent en découdre avec les nazis. Armés par les Anglo-américains fraîchement débarqués, ils deviennent le « bataillon Bizerte », puis le RBFM, (régiment blindé de fusiliers marins). Ils sont formés au Maroc, dotés de matériel puis intégrés dans la 2ème DB du général Leclerc, sous le commandement du capitaine de frégate Maggiar, auteur de l'ouvrage. Cette unité regroupera environ 300 véhicules, des chasseurs de chars, des tanks destroyers, des Half-tracks et des chars Sherman qui feront merveille contre les Panthers et autres MarkIV teutons. Dans la nuit du 3 au 4 août 1944, ils seront débarqués en Normandie, à Utah Beach. S'ensuivra une véritable épopée avec la libération de Paris où ils prendront une part décisive, les combats acharnés en Lorraine et en Alsace (libération de Strasbourg) puis la réduction de la poche de Royan et finalement le rush vers le nid d'aigle d'Hitler, Berchtesgaden.
« Les fusiliers marins dans la division Leclerc » est un témoignage quasiment heure par heure de tous les combats menés par cette troupe de marins et d'engagés volontaires (ils furent nombreux à s'enrôler au fur et à mesure de l'avancée victorieuse de Leclerc !). Ecrit à chaud et publié en 1947, cet ouvrage porte la marque de l'enthousiasme et du patriotisme magnifique de ces jeunes Français qui partis de rien, du fin fond d'une oasis (Koufra), prêtèrent le serment de rendre sa dignité à la France humiliée en se lançant à corps perdu dans les combats et de ne cesser que quand le drapeau tricolore flotterait sur la cathédrale de Strasbourg. Un bon nombre n'en revint pas. Une magnifique page d'histoire. Un témoignage honnête et sincère d'une grande utilité pour les passionnés d'Histoire militaire.
Lien : http://www.bernardviallet.fr