Critique de Unhomosapiens

Encore un livre dont je suis le seul lecteur pour le moment. C'est toujours assez troublant, car le syndrome de Stendhal est un sujet pourtant très connu, intéressant, un peu comme le livre sur les voyages de Freud en Italie. le voyage en Italie étant un thème récurrent sur Babelio, faisant même l'objet d'un quiz.
Le syndrome de Stendhal présenté par la psychiatre des urgences pyschiatriques de Florence dans les années 80 me semble un ouvrage de référence. L'auteure présente des cas de troubles du comportement allant jusqu'à la bouffée délirante, qu'elle a pu observer chez les touristes étrangers visitant Florence, lors de ses consultations. Ce sont donc essentiellement des cas concrets, un peu comme dans le livre de Regis Airault : "Fous de l'Inde".
Le problème est à peu près le même. La découverte d'un autre pays, de culture différente, avec des éléments auxquels le voyageur (je n'aime pas le terme "touriste") ne s'attend pas.
Pour le cas de Florence, il s'agit de troubles déclenchés par les oeuvres d'art principalement. Les oeuvres de la Renaissance que l'on peut admirer dans les musées ou les églises de la ville sont d'une beauté et d'une perfection formelle qui peut effectivement troubler les sensibilités. Tous les âges sont représentés, et toutes les provenances, si je me souviens bien. Stendhal ayant été le premier cas décrit par lui-même, ressentant un profond malaise en sortant de l'église Santa Croce. Les troubles peuvent durer quelques heures ou quelques jours, mais rarement plus longtemps. Et bien souvent les "malades" peuvent repartir comme ils sont venus.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre lors de sa parution dans l'édition originale lorsque je vivais à Florence. J'ai moi-même été fortement impressionné par toutes ces oeuvres d'art et ces architectures de la Renaissance dans lequelles j'étais immergé. A cette époque, les églises restaient ouvertes et les fresques étaient plus facilement accessibles. Moins de visiteurs également. Par exemple, se retrouver seul dans la pénombre devant la fresque d'"Adam et Eve chassés du Paradis" de Masaccio dans l'église Santa Maria del Carmine a quelque chose de très troublant. Egalement d'un point de vue mystique. Je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à m'extraire de la fresque. Je n'ai donc aucune difficulté à penser qu'à un degré de trouble supplémentaire, on puisse se retrouver aux urgences pyschiatriques.
Ce livre a le mérite de poser le problème de manière simple et accessible.
Un livre à conseiller à tous ceux pour qui l'art est une source d'émerveillement, ainsi qu'à tous les "fous d'Italie".