L'intrigue de la maison assassinée de Pierre Magnon est plutôt bien ficelée, Au fil des pages le mystère des meurtres perpétrés n'en fini pas d'intriguer le lecteur par sa complexité.
Un roman où l'amour, la passion et la rancoeur s'entremêlent, brouillant habilement les pistes pour Séraphin Monges dont le calme placide déroutant est loin d'imaginer que la vérité se cache là où on l'attend pas.
Un récit captivant, une écriture habile, qui nous plonge au coeur d'une énigme où les non dits se dévoilent peu à peu. Pierre Magnan a le don de nous émouvoir en toutes circonstances, je pense notamment à Laure du bout du monde, mon coup coeur de cet auteur.
J'ignore encore pourquoi je m'étais mis en tête qu'il s'agissait d'un roman d'épouvante (probablement le titre étant donné que j'ai acheté ce livre il y a quelques mois, j'en avais oublié le résumé), j'ai donc été plutôt surprise par ce que j'ai lu.
D'autant plus que le vocabulaire, riche mais très particulier est vraiment inhabituel pour moi et j'ai eu grand mal à m'y faire et à entrer dans le coeur de l'histoire.
Voilà peut être pourquoi j'ai la sensation d'être un peu passée à côté de ce roman. Tout nous sépare. Je ne me suis absolument pas sentie concernée et eu beaucoup de mal à m'identifier aux différents personnages, chose dont j'ai pris l'habitude dans la quasi totalité de mes lectures et ce depuis très jeune (à tord certainement).
Toujours est-il qu'à défait de m'avoir transportée, ce roman à eu au moins le mérite de me faire poser cette question intéressante sur mes habitudes littéraires et de me donner envie de sortir de ma zone de confort.

J'ai tout de même apprécié l'histoire globale que je trouve plutôt bien ficelée et intéressante. Je le garde sous le coude pour une future lecture dans un état d'esprit différent et avec un nouveau bagage culturel.
Pierre Magnan «La maison assassinée» - cop. 1984 éd. Denoël, rééd. dans la collection « folio » en 2007.

C'était en septembre 2008, je me trouvais par hasard à Pau, capitale du Béarn, la soirée s'annonçait belle et longue, je déambulais sans but, jusqu'à enfiler une certaine rue Samonzet. Miracle, une librairie ! Et pas n'importe laquelle : sous l'enseigne «la crème du crime» s'affichait une profession de foi proclamant sa double spécialité en littérature policière aussi bien que gastronomique (comme quoi le crime ne coupe pas forcément l'appétit) ! Evidemment que j'entre, évidemment que je cause avec le patron (Philippe Jaricot), évidemment que je ressors avec une pile de romans sous le bras… parmi lesquels (bon, j'y viens) justement «la maison assassinée» de Pierre Magnan.

Une intrigue rondement menée, des personnages bien cadrés, un milieu original (la Haute Provence) puisque non-parisien : voilà qui justifie déjà une lecture. Mieux encore, le style et la langue de Pierre Magnan permettent une relecture, même en connaissant l'intrigue, signe qu'il s'agit bien d'un bon roman.

Adoncques, je remerciai mentalement ce libraire encore ces derniers jours. Hélas, la vente de bons romans policiers ne nourrit plus son homme : en ce mois de février 2015, après avoir tenté de survivre rue Valéry-Meunier, « la crème du crime » va fermer… Ce n'est plus «la maison assassinée» que l'on joue aujourd'hui, c'est carrément les petites villes qui crèvent à grand renfort d'hypermarchés périphériques (lire «Le Géant» de Michel Lebrun).
Dans ce livre, Pierre Magnan nous plonge dans l'histoire de Séraphin Monge. Orphelin alors qu'il n'a que quelques semaines à la suite du meurtre de toute sa famille, on découvre petit à petit l'histoire de cet homme, de ce meurtre mais aussi de ce village de province.

Une lecture difficile au début car je ne suis pas habituée au style et aux expressions, mais l'envie de découvrir la suite de ce roman m'a menée à la fin de cette intrigue.
Agréable à lire, l'intrigue fonctionne bien. L'écriture est simple et efficace.
J'avais le même résumé sur mon livre que celui de Babelio... un résumé qui dévoile ce qui se passe jusqu'à la page 300 sur 340, en mélangeant l'ordre des événements. C'est nul.
Ce roman ressemble à un policier avec l'intensité, la crainte de ce qui va se produire. le style surprend, du lexique précis, souvent inconnu colle au décor ou à cette incroyable maison. Surprenant et glaçant.