Banon, Basses-Alpes, fin des années 70, quelques jours avant Noël. Roseline, la truie d'Alyre, a fort à faire pour dénicher les truffes qu'attendent ses clients. Mais que flaire t-elle dans ce bosquet de lauriers qui semble la rendre folle ?

Le commissaire Laviolette est venu se loger chez la Rosemonde Burle, appelé par une enquête au village. Cinq jeunes hippies en rupture de famille, qui étaient venu s'installer dans une vieille église désaffectée pour y vivre d'amour et de haschich, ont mystérieusement disparu. Ont-ils quitté la région ? Où se sont-ils volatilisé ?

La neige s'est mise de la partie. Une étrange voiture équipée de chaînes circule la nuit dans la région. Qui est à son volant ?
Deux assassinats vont mettre notre inspecteur sur une piste. Un vieux livre dérobé quelques années auparavant contiendrait-il une des clés du mystère ? Mais si c'était finalement grâce au flair de Roseline que les cadavres sortaient des placards ?

Une passionnante enquête au fond des campagnes bas-alpines, alors que tous s'apprêtent à fêter Noël et que sombres jalousies familiales, femmes infidèles, séducteurs et vieux grimoires nous entrainent au coeur des noirceurs de l'âme...A dégouter notre brave truie du genre humain.
Littérature régionale relatant la vie d'une région de haute provence. L'énigme est un peu brouillon et trop d'explications ne sont dévoilées qu'à la fin. Il n'y a aucun suspense; Heureusement l'écriture est très bonne reprenant aussi les expressions et vocabulaire de la région.
J'adore Magnan... Pourquoi? car il met en avant des lieux où j'ai vécu, où je suis allée... Digne, Banon... Je suis de Manosque et j'avoue j'adore lire des histoires qui se passent dans ma région.. Chauvine? un peu.. Et Laviolette comment dire!!! Il avance lentement mais surement. Bon moi je me suis régalée... Facile à lire... Alors pourquoi pas s'essayer à la méthode Laviolette!!!!
Je relis ce polar régionaliste 45 ans apres sa parution en1978.
P. Magnan décrit avec amour son pays : Banon dans les alpes de Haute-Proence :  les paysages, les quelques habitants-résidants, leurs occupations traditionnelles : truffes, miel, lavandin... , les réunions de bistrot, les marchés aux truffes.
Une nouvelle population se sédentarise dans un ancien village déserté des hauteurs(*) : des hippies en recherche de spiritualité ... et  d'amours sans contraintes . L'ennui, c'est qu'ils disparaissent ! "Comment veux qu'on disparaisse à Banon en y restant vivant ? Neuf cent habitants ! Des millier d'hectares tous nus !"
   D'où l'intervention, à titre officieux _dans un premier temps_ de notre fleur bleue  : le commissaire Laviolette.  Protecteur des animaux martyrisés, discrètement séduit par les charmes de sa logeuse un soir de tempête, derriere les vitres ruisselantes, et quelques boissons réconfortantes ... Va-t-il conclure ?
De l'humour, des personnalités parfois caricaturales : un médecin légiste, "bras droit du parquet" :  le Dr Rabinovitch dit" Crâne Cabossé "," les joyeux de l'identité judiciaire": capables de parcourir _pour raison de service _ 120km en une heure sur un réseau de routes nationales et départementales enneigées...!
Et un "prix spécial du jury" (le mien) pour le seul chapitre concernant une noce villageoise attablée au restaurant du bourg, et mise en émoi par la survenue d'un hippie dans le congelateur.... sur les vacherins !...
      "D'abord, la noce toute entière et la moitié des autres clients et la totalité des joueurs de boules sur la place convergèrent, en un seul bloc, vers la remise et l'étrange cercueil.
      On ouvrit tout juste, par égards , le passage à la mariée, afin qu'elle fût bien placée au premier rang."
.... Hormis les pièces montées pour la noce, les autres tablées mangeront des pommes...!
La résolution de l'enquête n'est pas le point fort de ce sympatique polar de 250 pages.... . C'est même a partir de la page 170 que j'ai décroché..... mais suivi tant bien que mal cette resolution_ abracadabrantesque ? _ par notre commissaire prêt à tomber de sommeil dans les bras de son hotesse.
Donc 3+1/2sur5.

(*) probablement le Haut Montsalier.

Je suis fan de Pierre Magnan, de son univers à la Giono et de sa plume si singulière. J'ai eu plaisir à retrouver ici le personnage fétiche de Magnan, le commissaire Laviolette, mais je dois avouer que, une fois n'est pas coutume, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Trop de préciosité dans la langue peut-être, le sentiment que Magnan se regarde écrire au point, parfois, de perdre son lecteur (impression évidemment subjective !). Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour apprécier vraiment ma lecture, le temps que l'intrigue se clarifie et que les personnages gagnent en épaisseur. Comme souvent cela dit, l'intrigue policière et le dévoilement final ne sont pas l'essentiel. le plaisir se fonde bien davantage sur la saveur des dialogues, la beauté des descriptions, et le charme de ces paysans bas-alpins aux noms improbables.
Le petit avis de Kris
Qui aurait dit à Laviolette, venu à Banon (Basses-Alpes) pour y déguster une omelette aux truffes, qu'il y trouverait un nid de hippies assassinés? Comme toujours, c'est par un raisonnement poétique qu'il viendra à bout de l'énigme du tueur déguisé en éleveur d'abeilles.
Du bon Magnan, mais je m'aperçois que mes goûts ont changé !
Lien : https://collectifpolar.com/
Pierre Magnan est le meilleur des auteurs policiers
Le Giono du polar
On ne rigole pas avec les truffes par chez nous , on peut même tuer pour elles , et les détecteurs de cet or noir (chien ou cochon ) sont sacrés. Et Roseline la truie en est une bonne de détectrice , elle trouve même des cadavres . Alors , il faut faire appel à Laviolette pour résoudre le mystère de l'assassin en voilette … Personnellement j'aime beaucoup Banon ,son fromage , sa librairie, ses chemins vers le Contadour alors je biche…