Un bon roman policier, mais un roman de vacances, qui ne m'a pas vraiment marquée.
Pierre Magnan (1922-2012) - "Le secret des Andrônes", réédité chez Gallimard dans la collection "folio-policier", mais dont le copyright chez Fayard remonte à 1980.

J'avais apprécié en son temps la lecture du "Sang des Atrides" (publié en 1978) puis "la maison assassinée", sans oublier bien évidemment les autres algarades du commissaire Laviolette. Celui-ci me tentait de plus parce qu'il devait évoquer des "mystères qui remontent au temps de la guerre, des maquis" et leurs conséquences quasiment quarante années plus tard.
Hélas, l'auteur ne tient pas bien la route : son roman se lit, certes, mais il se termine bêtement par une conclusion tirée par les cheveux et peu crédible. Dommage.

Mais il reste tout de même cette si belle façon propre à Magnan d'évoquer, de chanter sa terre natale…