Roman policier se passant à Sistereron.
Pierre Magnan, comme dans son roman "La maison assassinée" nous plonge dans l'ambiance des Alpes de Haute Province, la Durance, sa chaleur, ses odeurs de lavande, ses moutons, ses villages aux noms si chantants.
Des personnages bien décrits, une bonne intrigue qui nous tiens du début à la fin.
Prenant, oui, distrayant, oui, mais bien écrit, pas vraiment ! J'étais assez déçu après avoir tant apprécié “Laure du bout du monde” (2006) que j'avais noté 5 étoiles. Devenu âgé, était-il aidé pour ce dernier livre alors qu'il ne l'était pas pour “Le secret des Andrônes” ? Mon édition Fayard pour “Le secret des Andrônes" date de 1980.

J'ai apprécié les descriptions de lieux et de personnages du monde rural, point fort de Magnan. le personnage du vieux policier, Laviolette, est plaisant aussi mais à part ça, j'ai trouvé cette fois la rédaction plutôt pataude et alambiquée.

Sur le fond, l'auteur cherche à nous égarer d'abord sur de fausses pistes. Bon, c'est de bonne guerre dans le genre polar, mais personnellement, au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, je me suis embrouillé dans les nombreux personnages, plus qu'il n'était souhaitable et au point de m'en désintéresser un peu.

Très souvent, les pronoms “il”, elle” sont ambigus. Qui il ? Qui elle ? Quand il y a plusieurs personnages de même sexe en train de converser, ce serait utile de mettre un indice pour les identifier, car si c'est clair pour l'auteur, ce n'est pas toujours le cas pour le lecteur.

Cerise sur le gâteau, j'ai été affligé par le manque de relecture de mon édition Fayard (ISBN 2-2787-0848-7). Déjà, un verbe au singulier après le sujet “une centaine de kilomètres d'horizon” me dérange un peu, car on décrit plus les nombreux kilomètres d'horizon qu'une centaine exactement. On peut le concevoir autrement et accorder au singulier mais c'est curieux. Et puis les autres fautes de frappe ou de français sont trop nombreuses : ”Rogearine” pour le personnage Rogeraine, “Tu toc” pour “Du toc”, confusion ou/où… Ouille !