AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070301753
Éditeur : Gallimard (20/05/2004)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Chassés du ciel comme des malpropres par son nouvel occupant, Chronos et Zeus font halte en Trièves, sous une pluie battante. Ils trouvent refuge à L'auberge au bord de la route le soir même où l'épouse du patron accouche d'un petit garçon, Élie. La table étant bonne et les hôtes charmants, Zeus décide de faire un don au nouveau-né : l'enfant aura le pouvoir d'arrêter le temps...
Entre sagesse et merveilleux, une parenthèse pleine d'émotion et de tendresse da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Omegane
  24 janvier 2013
Ce soir là, il faisait un temps à ne pas mettre un dieu dehors. Malheureusement pour eux, Zeus et Chronos se sont fait chasser du ciel et errent misérablement dans cette contrée montagneuse du Trièves. Heureusement pour eux, le patron de l'auberge du Bord de route leur offre sa chaleureuse hospitalité. Les dieux ne sont pas ingrats. Ils font à son fils Elie, qui vient de naître, un don très particulier : celui d'arrêter le défilement des heures. Apprivoisant cet étrange pouvoir, l'enfant saura l'utiliser au profit des habitants des alentours.
Parmi eux , mais un peu à l'écart, habitent les châtelains, Jolaine et François Sémiramis. Ils ne sont pas clients de l'auberge, ils sont même un peu bizarres. Jolaine est atteinte d'une grave maladie et son mari est parti en voyage. Pourra-t-elle le revoir avant de mourir ? Elie va l'y aider et apprendre en même temps à quelle incroyable entreprise François Sémiramis a dévoué sa vie pour l'amour de son épouse. Pour elle, il a défié sa propre mère dont la passion était de mettre en cages des oiseaux capturés dans le monde entier. Il a consacré tous ses efforts à leur rendre leur liberté et à poursuivre sans relâche les trafiquants, rendant les oiseaux capturés à leur terre natale. Mais il est bien plus facile de causer du tort que de le réparer et lorsque l'Homme intervient dans l'équilibre de la nature, les meilleures volontés sont mises à rude épreuve.
Cependant dans ce village règne un sain climat de solidarité, capable d'unir ses habitants autour de causes justes. C'est ainsi que pour sauver la fabrique de jouets de la faillite, l'aubergiste et le châtelain , pourtant si différents, mettront leurs moyens ensemble et apprendront à se connaître.
L'écriture savoureuse, fraîche et pleine d'inventions de Pierre Magnan fait le bonheur du lecteur tout en lui donnant un aperçu d'une région qui mérite assurément que l'on s'y attarde. Il ne pourra qu'approuver le bon usage que le jeune Elie a su faire de son don extraordinaire, aussi précieux que la générosité qui guide ses choix.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
vero12
  23 juillet 2018
Un conte sympa, plutôt rigolo d'ailleurs. Pas très long mais on passe un bon moment. Maintenant, pour l'apprécier, faut aussi croire aux dieux qui s'amusent.....
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pierre Magnan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Magnan
Pierre Magnan et Jean Giono
autres livres classés : littérature provençaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
3818 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre