ISBN : 207037906X
Éditeur : Gallimard (11/02/1988)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 44 notes)
Un homme noir à l'odeur de forêt arrive à Combe-Madame, dans la montagne de Lure.
Il apporte un précieux adjuvant au produit aphrodisiaque que son frère Attilio, pauvre charbonnier, vend aux notables du village. Le petit Rosito est déjà parti sur son âne livrer les cornets de poudre pour la fête "galante" de la Saint-Pancrace. Le président Serenne, le notaire Boutedieu et sa "particulière" meurent d'amour. Le minotier se jette dans une fosse. Le conseiller d'... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
pasiondelalectura
  10 mai 2013
Ce livre se passe en 1910 et nous décrit assez bien ces contrées provençales avec la limite très marquée entre les notables et le monde rural. La zone frontalière de ce département avec l'Italie fait que les piémontais étaient très nombreux dans cette région, ils parlent un patois fait de langue provençale et d'italien du Piémont.
Il est vrai que ce roman policier sort des sentiers battus: d'abord, il est écrit dans un langage très provençal, très riche et imagé, avec une description somptueuse des paysages et des lieux. Presque tout le roman se passe à Lure; mais Forcalquier est aussi très présent. La montagne dans ce pays est un amas de pierres plates à perte de vue, c'est aussi le royaume du champignon.
Un téléfilm a été tourné par Véronique Langlois en juin 2014 à Digne, avec toujours Victor Lanoux dans le rôle de l'inspecteur Laviolette. Victor Lanoux a 78 ans et il paraît très ralenti quoique toujours aussi perspicace et spirituel avec ses répliques. Les personnages secondaires sont truculents, comme le gendarme Joubert incarné par Luc Palun et l'intendante Solange par Annie Grégorio.
Ce bon téléfilm a été diffusé le 28/02/15 sur FR3.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
loofiebrod
  05 avril 2013
Bon, alors cette fois c'est un bon roman policier bien tortueux où l'on se creuse les méninges. Enfin, comme d'habitude avec Magnan!
RickyN
  05 avril 2016
Un roman aussi attachant, moins connu, par l'auteur de "La maison assassinée".
air7
  18 avril 2014
Le Giono du polar
RabanetRabanet   19 août 2010
Avant de s’avancer dans le sous-bois, il observa Lure. Un morne crépuscule précédait le lever du jour. Sur tous les dômes de la montagne s’élevaient les fumées bleues des charbonnières. Elles ondulaient, hésitantes, cherchant le feu où s’appuyer. Mais l’air était immobile et les fumées retombaient flasques sur elles-mêmes.
Generoso soupira. Il y était encore dans cette montagne ! … Il ne l’aimait pas. Elle était sans oiseaux, sans herbe, sans eaux. Les habitants disaient qu’elle était la plus vieille du monde. Belle jambe !
JcequejelisJcequejelis   23 février 2015
La pyramide de cette fontaine avait été ciselée huit siècles auparavant pour couronner la flèche de la cathédrale qui ne fut jamais achevée. Elle devait culminer à quatre-vingts mètres de hauteur, hors de portée des regards innocents. Aussi l'artiste s'en était-il donné à cœur joie avec les péchés les plus capitaux. Les tentations, les chutes et les retombements figuraient en variantes infinies sur chaque face de ce chapiteau historié.

2456 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 89]
RickyNRickyN   05 avril 2016
"les parties génitales se gangrènent et le malade meurt...A fortes doses ! Et dans des souffrances atroces, si j'en juge par l'état de l'arachnoïde cérébrale, la pie-mère. Elle était couleur d'orange et contenait une grande quantité de sérum sanguinolent"
- Et qu'elle en est la cause ?
- Je vous l'ai dit ! Téléphora vesica splendens.
-Mais encore ?
- Un insecte... de 10 millimètres de long...
- Ele poison s'appelle comment ?
- "Cantharis" ...
JcequejelisJcequejelis   01 mars 2015
Elle guettait le moment où, tout le monde au labeur, le silence se refermerait sur la maison gorgée d'ombre ; volet mi-clos, fraîcheur des tomettes rouges, odeurs des horloges battantes dans les angles des escaliers. La perception lancinante du temps en train de se perdre serrait dans son étau l'âme de Valérie. Elle cessait de lire « L'Auberge de Peyrebelle », pour lever la tête vers le plafond.

2468 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 246]
JcequejelisJcequejelis   01 mars 2015
- « Ceci, dit-elle, en présentant l'objet devant elle, s'appelle une « boite à mouches ». Elle est en « pomponne », une sorte d'or pauvre. Il y a plus d'un siècle qu'on ne l'utilise plus. Mes aïeules y serraient ces confettis de taffetas noir qu'elles se collaient sur la joue afin d'afficher leur coquetterie. Ça s'appelait, précisa-t-elle rêveusement, une mouche « assassine ».

2469 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 284]