Éditeur : Editions du Chêne (12/10/1994)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

C'est en suivant Jean Giono dans ses promenades en Haute Provence que Pierre Magnan, l'auteur de La Maison assassinée, a découvert sa vocation d'écrivain. Pour la première fois, il nous entraîne sur les chemins qu'ils ont parcourus ensemble. Deux cents photographies couleurs, des documents d'archives et des œuvres des peintres que Giono a aimés, illustrent admirablement le texte et restituent tout l'univers du grand maître de la Provence. Et ... >Voir plus

Aunryz
  21 mai 2015
Un magnifique ouvrage pour qui veut, comme l'annonce le titre, mettre ses pas dans "Les promenades de Jean Giono"
C'est ce que je fais personnellement à de multiples reprise en compagnie d'autres amoureux de la langue de Jean Giono et de la contrée qu'elle habite et caresse.
Les photographies sont particulièrement bien réussies (Daniel Faure) ainsi que les cartes et autres illustrations (dont des aquarelles de Lucien Jacques "découvreur" de Giono).
On pourra suivre "Le promeneur immobile" en des lieux où il a effectivement été en chair, en os ... et en pensée.
Pierre Magnan était la personne la plus à même d'écrire les textes de ce livre car il est à la fois un homme de la matière, (dont la terre et ce qu'elle rend possible) un écrivain de talent ("La folie de Forcalquier") et quelqu'un qui a connu Jean Giono alors que lui-même était tout jeune, et Giono encore en partie en devenir, à Manosque, dont il est lui aussi originaire.
Ce livre complète un autre ouvrage, plus bibliographique, que Magnan a écrit sur le grand pacifiste, "Pour saluer Giono".
Ainsi on pourrai se promener en bonne compagnie
au Contadour (lieu des rêves du pacifisme avant la seconde guerre mondiale) dans le Trièves, merveilleuse région des Alpes, où Giono a notamment écrit une partie de son théâtre (le semeur de graines ...)
sur la montagne de Lure, autour de Manosque, sur le Ventoux, et dans le pays des Baronnies (où Magnan a situé le dénouement de la folie de Forcalquier)
Dans la catégorie des beaux livres, par son format, sa qualité générale, il vaut mieux l'ouvrir avant de partir en ballade et la nourrir de l'imaginaire que convoque Pierre Magnan et partir ensuite avec les cartes IGN et ... un ou deux roman de l'un et de l'autre.
(M'a été prêté par la principale de notre petit collège, qui figure sur la carte dans la partie des Baronnies, une admiratrice de Giono et de Magnan.)
GaBuZoMeuGaBuZoMeu   21 janvier 2018
Nous sommes un peuple original, singulier, profond, au rire fort rare, à la rancune prompte, à la pitié parcimonieuse. Tant dans la variété de nos caractères que dans l'individualisme de nos visages, nous offrons au "profond connaisseur de l'âme humaine (Un roi sans divertissement)" de quoi s'éjouir ou se consterner mais rarement de quoi s'ennuyer.
Jusqu'à ce que l'avatar - qui nous guettait depuis longtemps - de l'hybridation des races et des mœurs ne nous ravale au rang de troupeau, il y avait chez nous de quoi remplir le théâtre du monde et garnir pour toute une vie l'imagination de dix romanciers.
AunryzAunryz   10 juin 2015
Rien n'était plus propice à la connaissance réelle que cette privation de la chose convoitée.

AunryzAunryz   01 juillet 2015
Il n'était pas homme à couper d'un trait à travers champs mais plutôt à marauder chaque méandre du chemin.

AunryzAunryz   21 mai 2015
Tous les héros de Giono marchent, souvent seuls, parfois accompagnés d'un atelage.