EAN : 9782207248263
Éditeur : Denoel/presence du fantastique (13/01/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 34 notes)
À Manosque, Pierrot, 15 ans, part à l'aube ramasser des escargots dans les collines. Il entend un coup de feu. Nous sommes en 1945, des coups de feu Pierrot en a entendu beaucoup au cours des années précédentes. Il pense que son voisin, le boulanger, qu'il voit s'enfuir de la ruine où il se cachait, vient de braconner quelque fai¬san, mais, sa cueillette achevée, il se heurte au cadavre d'un personnage considérable. C'est le capitaine Patrocle, un héros de la Résist... >Voir plus

mireille.lefustec
  19 janvier 2019
Pierre Magnan, auteur bas-alpin, dont je n'ai pas lu grand chose;
Ce roman n'est pas un policier mais une tranche de vie à la fin de la deuxième guerre. le narrateur, adulte, voire vieux, raconte sa vie d'adolescent entre 15 et 14 ans. Sa pauvreté, les habitants typiques qu'il voisine, les femmes plantureuses sur lesquelles il fantasme.
Un matin, avant le lever du jour, il est témoin d'un meurtre.
Le hasard veut qu'il en possède et conserve la preuve, ce qui changera sa vie et lui causera bien des tracas.
Moi qui suis haute-alpine, je me suis régalée à retrouver des mots régionaux !
nina2loin
  13 juillet 2012
Voici l'histoire de Pierrot, le narrateur, 15 ans, en pleine crise d'adolescence, troublé par les femmes de trente ans, dans Manosque, au sortir de la deuxième guerre mondiale. Témoin d'un crime, il en détient la preuve dans son béret qu'il ne quitte jamais. La trame de ce roman c'est ce béret et le secret qu'il contient.
C 'est d'une écriture extrêmement riche, tant par les mots que par les événements que Pierre Magnan nous conte cette histoire. Il nous plonge dans Manosque qui tout juste se relève, en y décrivant les rues, la vie de tous les jours des habitants, riches et pauvres. le héros est pauvre et il le raconte fort bien.
La lecture de ce récit est plutôt difficile : les surnoms, les descriptions, des mots inconnus, cependant, il faut poursuivre pour connaître le dénouement. Et la fin est sublime, magnifique : l'érotisme qui s'en dégage est décrit avec tant de finesse et de subtilité que c'en est un régal.
Filmor
  24 avril 2016
Un vrai Magnan. Un style difficile mais un style riche qui nous met vraiment dans l'ambiance. Merci Monsieur Magnan !

mireille.lefustecmireille.lefustec   19 janvier 2019
Parce que tu es naïf ! Et parce que tu cesseras de l'être si tu lis celui-là ! Tu sauras tout sur la nature humaine, tu sauras tout sur les mouvements des passions si tu le lis ! Mais à quoi ça te servira ? Tu n'auras jamais la force de soulever cette épée ! Tu n'auras jamais l'astuce d'utiliser ce qu'alors tu sauras ! Tu auras une clé mais pas de serrure !
nina2loinnina2loin   06 juillet 2012
" Qui de rien ne se mêle de rien ne se démêle. "
(page 42)